Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

cette année, j'en ai 5 sur 9 qui peuvent et veulent se lancer en cursive ! J'ai même une PS mais là, je vais d'abord bien insister sur le sens des capitales...

l'an passé ma collègue T1 avait une élève qui savait déjà inscrire son prénom en captiale à la rentrée de PS (et en plus elle est gauchère et tenait parfaitement son stylo), elle maîtrisait bien tous les graphismes en cours d'année, elel a demandé conseil au CPC qui la suivait et lui a dit de la lancer en cursive si elle le sentait.

cette année elle est dans ma classe et j'insiste bien sur le sens des lettres et je continue doucement mais sans la brusquer non plus on prend notre temps, elle sait écrire sur uen ligne, commence à écrire dans un cahier maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'en ai 5 sur 9 qui peuvent et veulent se lancer en cursive ! J'ai même une PS mais là, je vais d'abord bien insister sur le sens des capitales...

Bonsoir, je vous suis de loin. Je lis tout en fait, mais surtout pour piocher dans vos idées. pour l'instant mes miennes sont pas encore "publiables!

Bref, peut-être que je vais être hors propos mais... Je suis incapable d'expliquer la raison du sens du tracé des lettres capitales . Autant c'est évident de tracer "dans le bon sens" pour la fluidité du geste avec la cursive, autant je ne sais pas en quoi faire le trait de haut en bas ou de bas en haut est si important en capitales. De fait d'ailleurs, sur les polices "fléchées" ou les fiches de graphisme qu'on peut trouver sur le net, c'est pas toujours le même sens pour les tracés. D'où la question suivante: est-ce qu'il faut (ou est-ce qu'on peut) induire un sens sur les lettres rugueuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'en ai 5 sur 9 qui peuvent et veulent se lancer en cursive ! J'ai même une PS mais là, je vais d'abord bien insister sur le sens des capitales...

Bonsoir, je vous suis de loin. Je lis tout en fait, mais surtout pour piocher dans vos idées. pour l'instant mes miennes sont pas encore "publiables!

Bref, peut-être que je vais être hors propos mais... Je suis incapable d'expliquer la raison du sens du tracé des lettres capitales . Autant c'est évident de tracer "dans le bon sens" pour la fluidité du geste avec la cursive, autant je ne sais pas en quoi faire le trait de haut en bas ou de bas en haut est si important en capitales. De fait d'ailleurs, sur les polices "fléchées" ou les fiches de graphisme qu'on peut trouver sur le net, c'est pas toujours le même sens pour les tracés. D'où la question suivante: est-ce qu'il faut (ou est-ce qu'on peut) induire un sens sur les lettres rugueuses?

pour moi il me semble plus facile d'arrêter mon tracé quand je pars du haut pour aller vers le bas, de plus on voit plus ce que l'on fait en partant d'en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne discutera pas de l'importance du sens en cursive...ça semble logique comme tu le dis turtle.

Concernant les capitales, pour ma part, je montre un sens mais il demeurt indicatif ! Si un enfant réussi à former correctement sa lettre en traçant différemment, et bien ça me va (je dirai qu'il n'y a que pour le O que je reste un peu sur mes gardes, pour que le sens de rotation soit conservé)... après bien souvent le tracé que je montre permet une plus grande aisance pour la plupart des enfants... mais tout est discutable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi pimouss. c'est vrai que si la lettre est bien tracée, je le tolère aussi kiki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi pimouss. c'est vrai que si la lettre est bien tracée, je le tolère aussi kiki.

oui comme kiki si la lettre est bien fait je ne dis rien mais je reste vigilante sur les lettres "rondes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rapidement.

Fofy, perso je trouve que les pics à brochette c'est bien pour "dépanner" mais c'est trop fin à manipuler.

Je prends des tourillons. C'est de meilleure qualité, plus épais et ce n'est pas cher non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici les pics des tableaux que j'utilise pour noter quelles présentations je fais et à qui, puis ce que je vois (je ne vois pas tout!) lors de manipulations autonomes...c'est un doc que je modifierai l'année prochaine, surtout en vie pratique, bcp de choses supprimées ou ajoutées... un doc qui a été fait avec une amie qui est en maternelle et qui a la même formation montessori que moi.

post-133000-0-01581600-1366189725_thumb.

post-133000-0-07914900-1366189842_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos! d'avoir pris le temps de nous montrer tout ça !

ah oui quand même!!!!??? ça fait "seulement" 4 pages par élève c'est ça?? c'est super méga complet! tu arrives à remplir ça?? eh beh!! Je ne m'attendais pas à un outil aussi détaillé, je ne sais pas si je saurais remplir ce genre de tableau! ça me fait un peu beaucoup peur !!

arf , je ne sais pas quoi faire!! surtout que je n'ai pas tout le matos montessori , donc je ne peux pas faire comme toi !

j'y réflechis encore!

encore merci pour ton partage c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...