Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Finalement je pense que quand on sera en découvrir l'écrit pdt le créneau atelier, je ne proposerai que des ateliers autonomes lecture écriture phono, et quand on sera sur le créneau maths, les ateliers autonomes seront à dominante maths! mais là il faut que j'organise mieux mes rangements , que tout soit regroupé au même endroit, les maths avec les maths, le français avec le français , la vie sensorielle et la vie pratique...

J'ai regardé attentivement ton emploi du temps et je me rends compte que je ne pourrai pas faire comme toi. Mes petits étant tous là le matin, je dois faire toutes les disciplines le matin ! Ou alors, il faut que je fasse un jour sur deux...

Est-ce que vous pensez que je pourrais faire des ateliers échelonnés et Montessori dans toutes les disciplines en même temps ? Quelqu'un fait comme ça ? C'est à dire en mélangeant tous les domaines sur un même créneau horaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop contente!!! j'ai réussi à acheter 3 tours de rangement 8 tiroirs (j'aurai pu en prendre d'autres mais bon c'est encore bibi qui paie!) et en utilisant la technique de Moustache ça me fait donc 24 plateaux bien rangés!! + la tour que j'avais déjà acheté je récupère 30 rangements avec plateaux amovibles trooooooooooooop cooooooooooooool !!! je n'ai plus qu'à mettre des étiquettes des ateliers qui sont dedans , les coller sur le tiroir et hop hop hop mes coins se dessinent : un coin vie pratique / vie sensoriel, un coin maths, un coin graphisme/écriture/lecture! ya plus qu'à tout bien ranger maintenant!!!

Mes chiffres et lettres rugueuses sont finies, mes boites à sons aussi ... mes barres sont coupées, je n'ai plus qu'à les peindre ! allez hop hop hop on se motive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 tours de 8 tiroirs pour moi !!! J'avais déjà 2 meubles avec 12 bacs chacun, ce qui me fait donc maintenant 40 bacs individuels !!! De quoi ravir tout mon petit monde pour la rentrée de mars ! Allez comme tu dis Fofy, on se motive et on continue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeeeeeeeeeeeah!!! 2 couches de peinture rouge pour mes barres rouges... ça c'est fait! grrrrrrrrr par contre c'est pas nickel ça m'éneeeeeeeeeeerve!!! m'enfin je ne pourrai pas faire mieux... je verrai demain pour une 3ème couche... et après j'attaque les barres rouges et bleues!!

oh la la quand je lis tout ce que je trouve sur le net, ,notamment les albums montessori (le blog) il y a en a énormément des ateliers ... je ne pourrai pas tout faire, tout acheter, tout fabriquer... on est obligé de suivre à la lettre??

tout le matériel avec les perles c'est génial mais je ne me vois pas fabriquer ça et c'est super cher... après je me dis que la numération >100 (et encore pire >1000) en maternelle est ce vraiment nécessaire?? lol quand je vois certains ateliers, je me dis que je les zapperai bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que je pourrais faire des ateliers échelonnés et Montessori dans toutes les disciplines en même temps ? Quelqu'un fait comme ça ? C'est à dire en mélangeant tous les domaines sur un même créneau horaire ?

J'ai toujours fait tous les domaines en même temps, que ce soit en ateliers montessori, échelonnés ou autres. ça ne m'a jamais posé de problème, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, pour le matériel avec les perles, tu peux quand même regarder sur Eb*y les ventes aux enchères de memei. C'est allemand et il faut de la patience pour obtenir les objets à moindre coût mais petit à petit, on y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tahoney, je commençais à douter du coup ! C'est vrai que l'on voit souvent un cloisonnement des domaines, mais moi je trouve que ça me limite trop. Cette aprem j'ai fait mes placards et j'ai trouvé des boites de lentilles, haricots blancs, blé en tout genre, semoule ... tout ça périmé, du coup, je vais me faire quelques ateliers pour pas cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptez-vous vous y prendre pour mettre en route les ateliers Montessori (présentation, aide, observations ...) et en même temps faire des ateliers échelonnés ? J'ai peur pour la mise en place moi perso ! Mes élèves sont peu autonomes, ils s'excitent très vite en plus. J'avais pensé à faire qu'un seul atelier échelonné semi-dirigé par l'Atsem au départ, afin de les habituer aux ateliers autonomes, puis les lâcher petit à petit ! Mais ça ne permet donc pas de les observer faire ces ateliers ... Ou alors, il faut que ce soit vraiment sans regard de ma part, du coup aucun contrôle possible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...