Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Mais je me pose une question, comment faites-vous pour savoir vraiment qui fait quelle activité, connaitre leur progression, savoir si l'élève fait l'atelier "correctement" et ne détourne pas le matériel ???

Deux solutions : soit tu te gardes un temps d'observation et tu notes ce que chacun prend, soit tu mets en place un système comme présenté ici celui-ci (chez SueAline) : http://petitpetitmon...ts-tiroirs.html

La dernière période j'ai tenté de travailler par compétence en laissant les élèves libre de choisir leur atelier, ils ne sont pas du tout rentrés dans ce fonctionnement et me demandaient à chaque fois quel atelier ils devaient faire....

C'est normal qu'au début ils te demandent quoi faire s'ils ont été habitués à être totalement dirigés. L'autonomie ne peut être développée que si on les leur en laisse la possibilité. :sad: On ne peux pas espérer obtenir des enfants qu'ils comprennent tout de suite qu'alors qu'ils n'ont jusqu'alors jamais eu le droit de choisir, du jour au lendemain c'est possible. C'est forcement plus facile si dès la rentrée ils voient que dans cette classe, on attend d'eux qu'ils se prennent en main et ne comptent pas toujours sur l'adulte pour décider pour eux.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'essayer de se lancer dans des activités de types montessori pour les 2 dernières périodes de l'année ? (en les mettant au temps d'accueil et après l'atelier ?)

A mon sens c'est toujours une bonne idée. J'ai moi-même commencé les ateliers montessori en cours d'année scolaire et je n'ai pas regretté. Toutefois, mes élèves avaient déjà l'habitude de choisir même si ce n'était pas du montessori. Ils sont rentrés sans problème dans le fonctionnement du coup (sauf un enfant qui venait tout juste arriver d'une autre école et qui, maintenant en MS me demande encore régulièrement s'il a "le droit" de prendre tel ou tel matériel. J'ai beau lui répéter depuis des mois que tout ce qui est à sa hauteur est à sa totale disposition, il demande encore. Les dégâts de trop de dirigisme... :wacko:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée je prévois de faire comme Suealine! j'avais une boite quasi identique dans laquelle on était sensé mettre les lettres et les chiffres que les enfants coupaient dans les prospectus... bref elle était à l'abandon!! j'ai déjà collé sur les compartiments les photos de quelques ateliers (non montessorien et quelques montessoriens, d'autres vont bientôt arriver! j'ai hâte de les fabriquer!)

et dans chaque tiroir il y aura des petites images individuelles des ateliers. Je vais préparer pour chaque enfant une feuille, suivi des apprentissages autonomes, sur laquelle ils colleront la photo de l'activité qu'ils ont réalisée JUSQU'AU BOUT!

ça ça sera surtout quand je serai en dirigé avec un groupe et que les autres seront en autonomie... en fin de journée j'ai prévu 30 min d'ateliers autonome (je sais ça fait pas bcp mais je n'ai que ce créneau ! ) au cours duquel je présenterai des ateliers à certains enfants... là je prendrai des notes de ce que j'ai proposé à qui ... et leurs procédures, là où on en est dans la présentation , la progression des activités avec ce matériel... ça c'est dans la théorie! faut que je m'y mette!! me faudrait un créneau d'une heure ce serait mieux mais je ne le trouve pas dans mon emploi du temps actuel qui me convient bien et que je ne peux guère modifier!!

ou alors je fais ça dès l'accueil (mais bon j'accueille les enfants, et les parents donc ne serait pas dispo avant 8h45) , jusqu'à ce que m'ont ATSEM arrive à 9h30 ...(là ça ferait quand même 45 min d'ateliers et là on enchainerait les 2 ateliers dirigés découvrir l'écrit et/ou PSIC... arf je ne sais pas ...

Pour le moment mon EDT c'est ça

EDT MS-GS 2012-2013 version 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je pense que quand on sera en découvrir l'écrit pdt le créneau atelier, je ne proposerai que des ateliers autonomes lecture écriture phono, et quand on sera sur le créneau maths, les ateliers autonomes seront à dominante maths! mais là il faut que j'organise mieux mes rangements , que tout soit regroupé au même endroit, les maths avec les maths, le français avec le français , la vie sensorielle et la vie pratique...

pdt les créneaux montessoriens, ils seront libres de choisir ce qu'ils veulent!

Je n'ai pas réglé les sciences pour le coup !! j'aimerai bien mettre ton truc tahoney , une expérience par semaine ... faut que je me dégote des expériences simples à leur faire faire... mais du coup ça ne suit pas une réélle progression de science / démarche d'investigation dans les règles de l'art made in IUFM... est ce dérangeant cependant?? en même temps ils découvrent par eux mêmes!

Sinon j'ai ma collègue qui a réalisé des mallettes sciences : aimants, electricité, engrenage... faut que je regarde dedans et que je propose ces situations!!!

Tahoney aurais tu un scan d'une expérience du bouquin dont tu parlais , mon petit labo, s'il te plait? ça a l'air super mais bon 90 euros ... pas envie de l'acheter toute seule!! ça pourrait entrer dans une commande groupée avec mes collègues! mais j'aimerai voir à quoi ça se ressemble! Merci d'avance! ;-) (tu as mon adresse mail! ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je vois si les tiroirs se retirent complètement! ça serait top!! prévu d'en acheter 2 ou 3... en fonction du stock, 15 euros ça va !

Il suffit de couper au cutter ou casser, les petits ergots en plastique sous le tiroir... c'est ce que j'ai fait pour les miens.

On parle de ça http://www.aldi.fr/a..._5_484_246.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney aurais tu un scan d'une expérience du bouquin dont tu parlais , mon petit labo, s'il te plait? ça a l'air super mais bon 90 euros ... pas envie de l'acheter toute seule!! ça pourrait entrer dans une commande groupée avec mes collègues! mais j'aimerai voir à quoi ça se ressemble! Merci d'avance! ;-) (tu as mon adresse mail! ;-) )

Je n'ai pas de scan ici mais j'ai trouvé quelques pages ici : http://www.averbode....o-en-maternelle

Sinon, j'ai scan et livre... dis moi ce qui t'intéresserait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh cool moustache merci du tuyau!! oui c'est exactement ça!!! il suffit d'en couper un bout et ça se retire???? génial!!! je crois que je vais vraiment aller en acheter au moins deux! j'en avais acheté un chez Cora mais ça ne se retirait pas! mais si tu dis qu'il suffit de retirer des ergots ... faut que j'aille voir à l'école du coup!!! merci en tout cas!!

Anna59, je suis preneuse de tout !! j'avoue que je bien suis intéressée, il a l'air chouette ce bouquin!

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, pour les tiroirs tu as ceux de Casto, plus chers c'est clair, mais très résistants et surtout qui s'enlèvent très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, mon petit labo est très bien. Nous l'avons à l'école depuis l'année dernière. Les expériences sont faites avec du matériel facile à trouver. C'est un investissement mais il vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de casto par chez moi ... lol j'irai voir chez aldi et utiliserai la technique de Moustache!!! je vais en prendre 2 seulement + celui que j'avais déjà acheté, faut aussi que je réfléchisse à leurs emplacements dans la classe!! et que je réorganise mes coins!!! je m'étais promis de ne pas aller à l'école pdt les vacances... bon behc'est raté pour le coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit labo :

"quand tu souffles tu crées de l'air" ... Je veux pas faire ma rabat joie m'enfin bon ...

Mais ça a l'air quand même intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...