Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Autre question, comment faites-vous pour adapter votre contenu montessorien à tous les niveaux de la classe ? Avez-vous des bacs pour les PS, des bacs pour les MS... ou vous différentier la consigne pour chaque bac ?

Le principe pour l'enfant est de ne pas toucher un matériel qui ne lui a pas été présenté. Enfin ça c'est un principe :dry: parce que dans la réalité ils ont envie de toucher à tout et ce n'est pas si évident que ça de leur dire "non, tu n'es pas prêt pour ce travail". Normalement, le matériel est "gradué" sur les étagères. De gauche à droite du plus simple au plus complexe. Mais perso je trouve plus simple pour des PS/MS/GS de leur dire que ce qui est en bas est pour les plus jeunes et plus on grandit plus on peut choisir des travaux présentés sur les étagères hautes. En même temps les étagères les plus hautes sont vraiment difficiles d'accès pour les petits donc ce n'est pas compliqué à comprendre pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les TPS encore plus qu'ailleurs ces ateliers sont bien mieux que les ateliers classiques. Les ateliers classiques (groupes de couleurs en particulier) ne sont pas faits pour eux. Il leur faut observer les autres, prendre leur temps, répéter autant de fois qu'ils le souhaitent, et il nous faut les laisser découvrir ce qui leur plait le plus. Avec des TPS l'idéal est d'avoir un ou deux groupes avec l'enseignant et/ou l'atsem et les laisser venir vers l'adulte (comme sur les ateliers maternailes). Tout ce qui est vie pratique leur est tout à fait adapté, les transvasements, les tris, la manipulation, les découvertes sensorielles sont vraiment parfaites. Pendant qu'un groupe est "dirigé" par l'enseignant, les autres sont bien mieux à faire des activités de vie pratique ou sensorielle de façon individuelle ou des jeux libres dans les coins avec un aménagement choisi que coincés dans un groupe. Cela laisse aussi à l'enseignant bien plus de temps pour les observer et coller au mieux à leurs besoins. De même, le langage avec juste 2 ou 3 enfants est plus efficace qu'en groupe de 6 à cet âge.

Faut que je regarde s'il y a vos adresses mail quelque part pour vous envoyer mon dossier.

Je suis convaincue! À la rentrée prochaine il y aura du changement dans ma classe de PS. Je vais mettre en place des activités Montessori jusqu'à 9h 15.

Mais je veux bien lire ton dossier car ce n'est pas évident de changer de pédagogie après plus de 12 ans en PS. Je suis entrain de lire des livres sur la pédagogie institutionnelle et montessorienne.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis contente j'ai démarré la préparation de mon atelier individuel sur les nuances de couleurs (avec les pinces à linge, plusieurs exemples sur pinterest).

Je vous conseille de le faire, c'est facile et ça fait un matériel attrayant. Par contre je pense que je plastifierai les bandes de couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre le lien de ton Pinterest, s'il te plait, Liiecoo ? ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi il me disait vaguement quelque chose ce blog !! hihi ;-)

Je suis très contente, je suis en train de refaire mes lettres rugueuses cette fois ci dans du carton fort que j'ai récupéré hier (merci Môman!) et là ça a plus de gueule qu'avant!! je n'ai plus qu'à coller mes lettres (et chiffres) rugueux... soignement ... et je vous montrerai ce que ça donne! là mes plaques sont roses, bleues et vertes! mais je suis super contente du résultat pour l'instant!! lol

Sinon la semaine prochaine j'attaque la peinture de mes barres rouges et rouges et bleues... zhom doit me les couper à la bonne taille!

Je suis allée chez un photographe aujourd'hui et j'ai récupéré pleiiiiiiiin de boites de pellicules, bon elles sont transparentes, faut que je les customise ... mais bientôt les boites à sons et les boites à odeurs seront à moi... d'ailleurs sauriez vous ou je pourrai trouver des arômes pour les boites à odeurs... j'ai envie de modifier un peu les boites montessoriennes et proposer des boites avec des images à associer plutôt que d'apparier des odeurs identiques ... mais je ne sais pas trop où trouver les essences ...

Je vais continuer mes lectures montessoriennes, rien ne m'intéresse ce soir à la télé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mis en lien sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les TPS encore plus qu'ailleurs ces ateliers sont bien mieux que les ateliers classiques. Les ateliers classiques (groupes de couleurs en particulier) ne sont pas faits pour eux. Il leur faut observer les autres, prendre leur temps, répéter autant de fois qu'ils le souhaitent, et il nous faut les laisser découvrir ce qui leur plait le plus. Avec des TPS l'idéal est d'avoir un ou deux groupes avec l'enseignant et/ou l'atsem et les laisser venir vers l'adulte (comme sur les ateliers maternailes). Tout ce qui est vie pratique leur est tout à fait adapté, les transvasements, les tris, la manipulation, les découvertes sensorielles sont vraiment parfaites. Pendant qu'un groupe est "dirigé" par l'enseignant, les autres sont bien mieux à faire des activités de vie pratique ou sensorielle de façon individuelle ou des jeux libres dans les coins avec un aménagement choisi que coincés dans un groupe. Cela laisse aussi à l'enseignant bien plus de temps pour les observer et coller au mieux à leurs besoins. De même, le langage avec juste 2 ou 3 enfants est plus efficace qu'en groupe de 6 à cet âge.

Faut que je regarde s'il y a vos adresses mail quelque part pour vous envoyer mon dossier.

Merci beaucoup ! Je me doutais bien que les groupes n'étaient pas le top pour eux, ça c'est certain !!!

Merci aussi pour tes explications concernant la différentiation quand on fonctionne en Montessori. Je vais m'y inspirer, cela me donne des idées... Au fait, il y a une promo al-di cette semaine sur une colonne 8 tiroirs pour ceux que ça intéresse !!! Je vais sûrement me laisser tenter pour augmenter le nombre d'ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis une alarme pour y aller aussi !! faut que je vois si les tiroirs se retirent complètement! ça serait top!! prévu d'en acheter 2 ou 3... en fonction du stock, 15 euros ça va !

Faut que je marque tout ce que j'achète de mes propres deniers pour les récupérer le jour où je change d'école!! j'espère pas de si tôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis votre post depuis un bon bout de temps maintenant et j'ai vraiment envie de tenter également de travailler à la manière "montessori".

Je pense démarrer en mettant en place des ateliers autonomes types montessori en accès libre à l'accueil et à la fin du temps d'atelier.

Mais je me pose une question, comment faites-vous pour savoir vraiment qui fait quelle activité, connaitre leur progression, savoir si l'élève fait l'atelier "correctement" et ne détourne pas le matériel ???

Bref je me sens un petit peu perdu .... et je ne vois plus trop par où commencer... mais en vous lisant et en allant sur les divers blog j'ai l'impression que c'est très simple à mettre en place et pourtant je me demande si ça va bien fonctionner dans ma classe.

La dernière période j'ai tenté de travailler par compétence en laissant les élèves libre de choisir leur atelier, ils ne sont pas du tout rentrés dans ce fonctionnement et me demandaient à chaque fois quel atelier ils devaient faire.... Du coup, à la rentrée je vais repartir sur un fonctionnement plus basique "groupe de couleur". :unsure: :unsure: Après un congé mater j'ai repris la classe qu'en janvier et ils ne sont pas du tout autonome pour le moment et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de retard par rapport aux autres années (les ps ne reconnaissent toujours pas leur prénom, les ms ne savent pas écrire leur prénom...)

Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'essayer de se lancer dans des activités de types montessori pour les 2 dernières périodes de l'année ? (en les mettant au temps d'accueil et après l'atelier ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...