Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Je découvre ce post et waou, une mine !

Merci pour toutes ces pistes :)

Et merci pour vos partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh ça y est je suis rentrée de "vacances", je vais pouvoir continuer la préparation de mes ateliers individuels. Il me reste 15 jours de vacances pour bien avancer puis je reprends le chemin de l'école après pile 1 an de pause bébé.

Et je suis ravie de retourner bosser ! Pour cette fin d'année je vais travailler à mi-temps, j'espère que ma collègue sera partante ... Elle a l'air sympa, je la vois lundi à l'école je vais lui parler de toutes mes envies (pire que les envies de femme enceinte !! :tongue: ).

Nunki et Mariew je vous envoie un petit MP pour vos docs.

Bonne journée les filles !

(il y a-t-il des hommes ici ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes pinces à linge "nuances" :

post-5932-0-35334900-1362298625_thumb.jp

post-5932-0-95186900-1362298632_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes pinces à linge "nuances" :

J'adore!!!!!! je te pique l'idée! il faut que je trouve le matos maintenant!

( mon doc est en cours d'envoi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, chez Aucha*, c'était 1€ les 52 pinces à linge en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mariew pour ton doc.

Petite idée si tu veux qu'ils puissent s'auto-corriger avec ta roue des collections, tu peux ajouter des gommettes de couleur sur les deux côtés de tes pinces à linge et sur l'arrière de ta roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liliecoo j'adore tes pinces à linge, bravo ; les nuanciers, tu les as demandés en plusieurs exemplaires chez un brico ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme ça que je vois le mélange maternailes/montessori, nunki. Enfin tu t'en doutes. Les différences se feront sur les horaires d'EPS car j'ai des contraintes très lourdes du fait que nous n'ayons pas de salle de motricité et que nous perdons du temps pour revenir à l'école après le sport, et ce 2 jours par semaine. Je rajoute aussi un créneau bibliothèque mais là, ça ne prend pas de temps, la mini bibliothèque municipale est dans nos locaux. Mais je compte continuer, les lundi et vendredi, l'accueil en montessori comme actuellement (35 min), puis glisser en montessori + ateliers échelonnés (45 min), bilan + rituels (20 min), récréation (30 min) , sport dehors ou dans la classe (lundi) bibliothèque (vendredi) (30 min), comptines, chansons et histoire offerte (20 min). Pour l'après midi et les mardis et jeudis, faut que je réfléchisse, entre les décloisonnements prévus, les contraintes dues au milieu rural etc.

Je suis rassurée, si quelqu'un d'autre a les même idées c'est que ça tient un peu la route !!! lol

moi aussi je suis dans une école rurale avec une salle polyvalente comme salle de motricité ! J'ai la chance qu'elle soit au bout de la cours de récréation, donc pas loin ! Je vais peut-être ajouter un créneau bibliothèque mais le problème c'est qu'elle est toute petite, donc pas de place pour toute la classe en même temps ! Vu qu'il faut toujours l'enseignant avec les élèves, comment faire pour en laisser ailleurs ? Même avec Atsem, je crois qu'on ne peut pas !

Moi j'ai l'ATSEM qu'à partir de 9h30, donc pour moi ça sera

- 8h20-8h45: accueil Montessorien

- 8h45-9h10: rituel, rappel des règles de la classe, présentation collective des deux ateliers qui vont s'ouvrir avec moi et avec l'atsem quand elle sera là. Sachant qu'il faudra passer à au moins un atelier dirigé sur les 2! puis mise en projet des enfants: je demande aux enfants ce qu'ils comptent faire

- 9h10 -10h10 : ateliers montessori / maternailes (avec brevet ou pas, ça dépendra des ateliers...) à dominante découvrir l'écrit (je n'aime pas trop encore mélanger les domaines... mais bon ça c'est que mon avis!) ou art pla avec atsem

- 10h15-10h45 : petite boisson + toilettes + récréation

- 10h50-11h10: Bilan

- 11h10 - 11h30 : phonologie en collectif

Après midi :

13h20-13h40 : en fonction de la météo, soit dehors, soit dedans (et là Montessori)

13h45-14h30 : Maths (4 groupes : deux en apprentissage avec moi ou l'ATSEM, les deux autres en ateliers autonomes à dominante mathématiques)

14h30-15h15: motricité

15h15-15h45: récré

15h45-16h15: mardi : montessori , jeudi : décloisonnement chorale, vendredi : montessori

16h15-16h30: lecture offerte

J'aime bien mon EDT, ça roule pas mal du tout depuis que je le suis , par contre, je ne fais pas trop de sciences ni d'arts pla (je le mets le matin avec l'ATSEM du coup...)

Dans mon premier emploi du temps (période 1 et début période 2) j'avais fait en sorte de faire de l'art pla tous les jours et des sciences tous les jours mais c'était difficile de trouver des ateliers scientifiques pour toute la classe!

En fait en y réfléchissant, je pourrai ouvrir des expériences scientifiques pendant mes créneaux Montessori ... laisser les expériences une semaine ou deux , que tout le monde y passe pendant la journée ...

Je vais emprunter la malette aimant que ma collègue a faite et introduire ça à la montessori !!!

je pense effectivement que les sciences se prêtent bien aux ateliers autonomes ! Au fait, moi je ne peux pas cloisonner mes matières puisque je n'ai pas mes TPS l'aprem, du coup obligée de tout traiter dans la matinée !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pas besoin d'avoir les bandes en double. J'ai coupé le bord (sur 1 cm) que j'ai utilisé pour la partie pince à linge, mes bandes étaient suffisamment larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Suealine tes cartes coccinelles.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une roue de constellations sympa sur le net ? Je ne trouve pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Suealine tes cartes coccinelles.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une roue de constellations sympa sur le net ? Je ne trouve pas ...

Non donc j'ai fait une roue vierge et j'ai découpé des constellations puis collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...