Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Bonjour à toutes ! Je vois que vous êtes ravies, celles qui ont repris. C'est chouette de vous lire !

Pour répondre à kikie et nunki, je doute qu'un enfant reste aux mêmes activités toute l'année. ça ne m'arrive pas en tout cas.

De toutes façons, lorsqu'on leur présente un nouvel atelier, ils foncent tous dessus ou presque, donc le truc est de surtout ne pas tout mettre en même temps, de se garder des ateliers sous le coude ou les faire tourner pour les surprendre et leur présenter (par petits groupes, en demi-classe parfois ça marche aussi) en faisant une jolie mise en scène genre "tan dan dan... suspens... regardez ce que je vous ai apporté, c'est fantastique n'est ce pas ?!..." Vous pouvez aussi relancer certains ateliers déjà en place en les re-présentant en cours d'année, leur remontrant où se trouve le plateau (le tiroir pour vous).

Après, il y a des élèves qui ne sont pas très motivés pour ce qui est "scolaire" et là il faut, je pense, les solliciter et leur proposer une petite présentation de matériel que vous souhaitez qu'ils utilisent (ils adorent être en tête à tête avec la maîtresse alors ils ne refusent JAMAIS) sans pour autant leur interdire les ateliers qu'ils affectionnent tout particulièrement (ce qui doit, en principe, correspondre à leur période sensible).

Enfin, il y a toujours vos ateliers "dirigés" qui permettent à ces enfants d'apprendre de nouvelles choses et comme ils progressent, ils ont de nouvelles envies. Vous pouvez, à la fin du "dirigé", leur montrer le ou les ateliers autonomes qui leur permettront de se perfectionner sur la nouvelle acquisition qu'ils viennent de faire en leur disant clairement que maintenant qu'ils ont vu avec vous telle ou telle chose, ils sont capables de travailler seuls pour se perfectionner. En général ils sont heureux de voir qu'ils ont acquis de nouvelles connaissances, aptitudes, et ils ont très envie de réinvestir seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Maria Montessori, l’enfant doit donc pouvoir choisir librement ses activités et les abandonner quand il en a assez. Cela ne signifie pas qu’il faille laisser tout

faire et n’importe comment, bien entendu. Mais, si l’on pense par exemple que l’enfant devrait persévérer dans une tâche, il faut le convaincre et non le contraindre. Il faut aussi savoir anticiper et prévoir des séances courtes et variées, en renouvelant l’intérêt. Il faut enfin donner à l’enfant l’occasion fréquente de s’apercevoir qu’il tire un grand bénéfice de ses efforts pour apprendre, et valoriser ses réussites, même minimes, plutôt que de souligner ses échecs.

in : couv-M-princ-200.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai oublié la pièce jointe! la gluche!!

la voici donc !!

Donc aujourd'hui retour officiel en classe (suis déchargée le lundi) et ... tadam... j'adore tjrs autant les ateliers autonomes !!! et les enfants aussi !!! C'est vraiment super !!

Donc ce matin ils avaient le choix entre deux ateliers obligatoires + ateliers lecture / écriture ... tout le monde a bien fait l'atelier obligatoire et a multiplié les ateliers autonomes langues (ça me gène quand même de ne pas pouvoir vérifier ce qu'ils font...je regarde du coin de l'oeil , certains viennent me voir (ça aussi ça me gène du coup) , j'essaie de leur faire confiance mais bon ...)

tout le monde travaille, c'est chouette à voir!!

Cet après midi , ateliers mathématiques (un groupe avec moi, un groupe avec ATSEM et les autres en ateliers autonomes maths!) ils s'installent un peu partout , adorent le sol (je tempère un peu quand même! les incitent à aller aux tables aussi... tout ne peut pas se faire sur le sol!

Je me tâte à lâcher le dirigé complètement et à passer à de l'individuel... mais j'ai peur de l'inspection ...

Je pense à transformer les ateliers autonomes existants en ateliers à brevet (pas tous , hein, mais une grosse partie)...avec donc des niveaux de difficultés croissants , leur créer un cahier dans lequel ils colleraient leur brevet , qu'ils compléteraient au fur et à mesure ... ce cahier serait donc individualisé! Je vois de mieux en mieux vers quoi je veux tendre... je ne sais pas si vous me suivez!?

Je crois que j'ai encore du boulot qui m'attend! Je vais commencer cette année comme ça je serai au top pour l'année prochaine!

01. semaine du 5 au 8-03-13.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux ateliers ce matin ... mon APN est en train de me lâcher je crois,donc certaines photos sont beurk, mais bon...

Je suis en train de changer pas mal de jeux, donc ils étaient surtout attirés par les nouveautés, en nombre insuffisant donc pour satisfaire tout le monde...

C'était sympa quand même !

Géoplan fait maison (30X30 cm) : a bien plu .

5mars029.jpg

Un pied de lit (acheté trop haut...) et une tête de Duplo.

5mars026.jpg

Des modèles trouvés sur le net (peut-être à l'une d'entre vous...)et des bâtonnets de glace.

5mars031.jpg

Je floute mes élèves ( jeux tout seuls pas encore pris en photo), et je vous les envoie, même si elles ont moches ...

Oups, photos enregistrées un peu grandes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seringues pour transvaser (fait jusqu'ici en petit groupe avec grand bac à eau)

Librement pour l'instant (pas de graduations sur les gobelets pour remplir jusqu'à...)

5mars005copie.jpg

Transvaser des lentilles (là, c'était le début, ça a été moins cracra après...)

5mars004copie.jpg

Jeu du marteau : je n'avais pas encore osé avec mes PS...J'ai dû en sortir 4 tant ils aiment !

5mars007copie.jpg

Le château de gobelets : j'ai trouvé un plateau pile à la bonne taille pour aligner les gobelets, c'est plus simple pour eux.

Normalement, il y a aussi des petits personnages à poser sur les gobelets, j'ai pris la photo un peu trop tôt.

5mars011copie.jpg

Tableau récupéré sur un vieux chevalet cassé (donc tableau pas lourd/facile à déplacer), avec craies géantes , et un mini seau pour ranger l'éponge, un autre pour ranger un petit chiffon. Très prisé aussi.

5mars013copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as carrément des plateaux en bois... ouahou trop beaux tes ateliers!!!

J'ai acheté des plateaux chez " 10 orteils :yahoo: ..", pas très chers (10/12 Euros les 4), j'en ai en plusieurs tailles, et je récupère aussi...

Oui, j'ai envie d'avoir du joli et zen...Marre du "tout plein de couleurs, ça les vivifie", "le plastique, c'est chic", ...

J'ai plus envie de naturel, et je crois qu'avec Montessori, ça colle mieux, ça tombe bien !

Je prends sur mes crédits...Et dans ma poche bien sûr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as carrément des plateaux en bois... ouahou trop beaux tes ateliers!!!

J'ai acheté des plateaux chez " 10 orteils :yahoo: ..", pas très chers (10/12 Euros les 4), j'en ai en plusieurs tailles, et je récupère aussi...

Oui, j'ai envie d'avoir du joli et zen...Marre du "tout plein de couleurs, ça les vivifie", "le plastique, c'est chic", ...

J'ai plus envie de naturel, et je crois qu'avec Montessori, ça colle mieux, ça tombe bien !

Je prends sur mes crédits...Et dans ma poche bien sûr !!!

Tu es du Nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non...Pourquoi ? :blush:

Parce que 10 D...sont dans le Nord, peut-être?

J'achète par correspondance en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh avec ce que j'ai dit dans mon précédent post, je vous montre les 2 premiers brevets pour 2 ateliers (je fais ça progressivement)

Je mettrai ces brevets dans les tiroirs avec les jeux , les enfants devront prendre le brevet correspondant, le coller dans leur cahier (enfin cette année c'est sur des feuilles de classeur... penser à commander des cahiers pour l'année prochaine!! lol)

Au fur et à mesure qu'ils réussissent un modèle (après ma validation), ils entourent le modèle réussi . Ils pourront finir leur brevet sur plusieurs jours,semaines, mois s'il le faut!

d'autres brevets pourront se retrouver coller entre temps bien sûr, il suffira qu'ils retrouvent le brevet entamer pour le continuer...

Je ne sais pas si je suis claire??? pour moi c'est clair (de plus en plus clair en tout cas) dans ma tête!

brevet alphabet à relier.pdf

brevet nombres à relier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu fais carrément l'ordre alphabétique ? Ce n'est pas un peu hors programme ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note l'idée des gobelets! Je travaille sur l'action "souffler avec mes PS a partir des trois petits cochons.

Avec les gobelets en plastique en forme de pyramide ils vont souffler pour faire tomber les cochons. Je crois que cela va leur plaire.merci sarasol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...