Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Je préviens 5 minutes à l'avance de ne pas reprendre un autre atelier et d’aller lire un livre, ça laisse le temps aux autres de se faire à l'idée que c'est bientôt la fin ;)

merci pour ta réponse

Et un "timer" visuel ou un sablier coloré géant ?

J'avais flashé dessus mais le prix m'a stoppée net... :cry:

A Casa OU sTOCKOMANI , plus petit mais moins cher, sinon le fabriquer avec le lien plus haut ;)

Sinon y a une appli sur IPAD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Anwamanë, je me permets de copier un extrait qui me semble important :

En quelques mots la pédagogie repose sur 3 fondements :

Le libre choix d’activités, c'est-à-dire de placer l’enfant dans un environnement qui lui permet, en fonction de ses talents, à un moment donné, de choisir ses activités. Cela va lui permettre de développer ses propres capacités, donc le libre choix.

De mettre ensemble des enfants d’âges différents car cela créé une communauté éducative dans laquelle les rapports des uns aux autres sont des rapports positifs d’entraide.

Et enfin le plus important : la modification fondamentale du rôle de l’enseignant qui est d’observer l’enfant et de l’aider à se développer lui-même; l'enfant est ainsi l'acteur de sa formation.

La technique ensuite, très exigeante, va permettre de mettre en œuvre cette démarche vers le succès. Si on n’a pas ces 3 principes on n’est pas dans Montessori.

Donc nous, à notre niveau, on peut dire qu'on s'inspire un peu de la pédagogie montessori mais pas qu'on fait du montessori. Cela dit, faire du "vrai" montessori me tenterait franchement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un tout petit à 4,99 euros, mais petit c'est quand même moins bien pour une classe. Une appli sur PC ? eh eh... :smile:

Mais je n'avais pas vu ton lien pour la fabrication et ça c'est TOP !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un tout petit à 4,99 euros, mais petit c'est quand même moins bien pour une classe. Une appli sur PC ? eh eh... :smile:

Mais je n'avais pas vu ton lien pour la fabrication et ça c'est TOP !!! :yahoo:

http://www.softpedia.com/progScreenshots/VisualTimer-Screenshot-116878.html

http://en.kioskea.net/download/download-8244-visualtimer

Sinon le sablier fonctionne bien.

J'en ai fait avec des bouteilles d'orangina ( Jardin de Kiran pour le mode opératoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce post je le trouve hyper stimulant.

Hip hip hip hourra j'ai commencé à installer mes ateliers autonomes. J'avais des colonnes idéales de tiroirs mais il fallait d'abord les vider, changer l'emplacement des meubles etc etc ... Vous voyez ce que je veux dire, d'autres sont passés par là !

J'ai installé 14 ateliers pour l'instant, surtout à partir des jeux de la classe. Il faut maintenant que je m'occupe des ateliers de type transvasements et découvrir l'écrit. Mais il me reste un bloc de tiroirs à déplacer ...

J'ai tout pris en photo, j'ai fait mon tableau récapitulatif pour ces 14 premiers ateliers, je vais maintenant faire les fiches consignes à partir des photos.

Je vous montrerai ça quand j'aurai fini.

Fofy j'ai vu que tu avais bien complété ton blog, et que tu m'as citée pour une des vidéos :king: je suis zémue :wub:

Zou j'y retourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah il faut rendre à césar ce qui est à césar! merci encore pour cette vidéo !

Aujourd'hui ce fut bof bof , j'ai introduit les brevets (que les loulous connaissaient déjà car on en a fait en période 3) mais j'ai voulu rester avec un groupe, donc du coup ça a merdé avec les ateliers autonomes, surtout ceux à brevets du coup... je n'avais pas pensé à mettre une colle et un crayon dans la barquette concerné , donc du coup les enfants venaient tjrs me voir ... là j'ai rajouté une colle et un crayon et ça va carrément mieux!

Quand ils prennent un atelier à brevet , il le colle dans leur cahier de brevets, font un ou plusieurs modèles / fiches , entourent ce qui a été réussi , puis range...

ça commence à rentrer mais j'ai des loustics ultra méga bavards! c'est dingue, avant les vacances c'était plus calme je trouvais!

Je voulais faire du tout montessori mais quand je vois que ma collègue de GS fait écrire les siens tous les jours, et les miens non, je me dis qu'il faudrait que je fasse écrire mes grands au moins tous les deux jours ... Je sais qu'en montessori , l'écriture c'est pareil, c'est quand ils en ont envie, quand ils sont prêts mais là j'ai des GS , qui , si je leur laisse le choix, n'écriront jamais!!! alors que j'ai une MS , qui dès l'accueil ce matin, s'est jeté sur l'atelier entrainement à l'écriture sur feuille lignée (en cursive!! les lettres dont on a appris le son) et c'est pas mal du tout pour une MS!

Bref suis mitigée quand même! on arrive en mars, je pense que les GS devraient écrire un peu plus chez moi ! donc du coup demain j'ai prévu un atelier d'écriture , obligatoire pour les GS , leur prénom en cursive et les fameuses lettres apprises .... dans un cahier double ligne! les MS seront en ateliers autonomes ...

Je sais que j'ai les ingrédients mais pas la bonne recette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le time timer PC!! demain il est sur mon PC de classe!!! GENIAL !!!

et puis quand j'aurai un TBI ça sera juste topissime (quand j'aurai ... c'est pas gagné pour le moment! on me fait attendre!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai des pinces d'infirmière

que peut on mettre en motricité pour attraper avec? surtout pour une enfant a qui j'ai envie d'apprendre modérer ses gestes... un peud e douceur quoi :lol:

dans ma classe j'ai pleins de timer

un moyen et 3 petits!

ca sert a tout (même a aider une de mes élèves règler à penser à se changer :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le time timer PC est juste génial! essayé aujourd'hui et adopté par moi et par les enfants! ils ont une vision du temps qui passe et qu'il leur reste avant la récré par exemple , avant le regroupement (temps d'accueil), avant l'heure des mamans... génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...