Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

les plateaux "flotte & coule", "les aimants" et "les mélanges de couleurs"

Tu pourrais nous en dire plus? Merciiiiiii!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plateaux "flotte & coule", "les aimants" et "les mélanges de couleurs"

Tu pourrais nous en dire plus? Merciiiiiii!!!!

Le plus simple, je prends en photo mes plateaux demain à l'école et je vous les montre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo::applause::thumbsup: trop bien ! merci !! faut que je mette en place le plateau aimant, on a une malette à l'école ... faut que j'installe ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je viens de lire toute votre discussion, et ça me parle énormément. Je crois que je vais vous rejoindre dans "l'aventure" des ateliers Montessoriens. Je viens d'acheter des caisses et des paniers pour ranger le matériel,j'ai fait une liste d'une vingtaine d'ateliers à proposer à la rentrée à mes petits et mes grands. Pour info, j'ai 6 PS et 14 GS cette année.

je pense proposer les ateliers à l'acceuil, puis pendant mes temps d'ateliers "classiques", mettre chaque fois un groupe d'enfant en "ateliers autonomes individuels". Sur certaines boites, il y aura des gommettes "étoiles" qui signifieront que l'enfant doit me montrer son travail avant de la ranger afin que l'on remplisse son "brevet". Pour les autres ateliers (sans gommettes), les enfants pourront jouer librement, puis je mettrai en place un système de pointage ou d'inscription, encore à réfléchir...

Bref, juste pour vous dire "merci". Ce post, qui porte bien son nom,est un peu comme une révélation. J'ai envie de changer plein de choses et pour un peu il me tarderait presque la rentrée (zone C, encore une semaine 1/2 ici!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plateaux "flotte & coule", "les aimants" et "les mélanges de couleurs"

Tu pourrais nous en dire plus? Merciiiiiii!!!!

Le plus simple, je prends en photo mes plateaux demain à l'école et je vous les montre!

génial!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'avais qq photos de flotte et coule : un bol avec de l'eau, un autre avec plein de petits objets à trier, une éponge, un torchon pour essuyer les petits objets, une fiche plastifiée pour trier les objets, ceux qui flottent, ceux qui coulent, ceux qui flottent d'abord puis coulent (3 colonnes)

et des mélanges de couleurs :

j'ai 2 plateaux,1 pour faire du vert (l'autre pour faire orange avec jaune & rouge, idem pour violet, avec bleu & rouge) : 2 flacons compte-gouttes, l'un avec du colorant alimentaire jaune dilué dans de l'eau, l'autre avec du bleu, sur chacun une gommette de la couleur correspondante, 2 petits verres avec une limite rouge (avec du scotch), un grand verre, un pichet d'eau. Mettre quelques gouttes d'une couleur au fond d'un petit verre, verser de l'eau jusqu'à la limite rouge, faire de même avec le bleu dans l'autre petit verre. Verser le contenu des petits verres dans le grand, et hop! du vert! Ils adorent, le seul hic, il faut beaucoup de colorant (je n'ai jamais essayé avec des encres, peur qu'ils avalent, même s'ils n'ont jamais essayé!) et remplir souvent les flacons!

Bon, je dois encore me familiariser avec ce forum, je ne trouve pas comment insérer mes photos, help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu réponds tu as une touche " plus d'options de réponse " où tu peux insérer tes photos"

Ton mélange des couleurs me fait penser à une activité que je fais en décloisonnement avec des MS. Je travaille avec des bonbons de couleur bien connus des enfants. Ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine, pour les images, soit tu copies son url avec un clic droit, puis tu cliques sur le 11ème bouton (en partant du B gras, du I italique etc) qui représente une image, et tu colles l'url puis tu fais "entrée", le tour est joué. Soit tu veux mettre une image de ton pc, tu dois cliquer sur "more options..." en bas du cadre d'écriture et là tu as accès à Attach Files pour chercher le fichier sur ton ordi. :)

Turtle, je trouve que la petite étoile pour dire que c'est un atelier à brevet, c'est une très bonne idée. Je prends note ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

C'est passionnant de vous suivre, je suis admirative de tout votre travail et de votre implication, ça donne une énergie folle!!!!

J'avoue ne pas toujours tout saisir de votre fonctionnement par brevets, qui m'a l'air très intéressant et passionnant... Bravo de foncer ainsi...

Pour moi aussi c'est compliqué, car j'ai toujours l'impression d'être assise entre 2 chaises (expression plus jolie et polie... hehehe...) c'est parfois fatigant, mais je crois si fort en la pédagogie Montessori que rien ne pourrait me faire reculer! Cette formation a changé ma vie, et ma façon d'être, bien au delà de l'école!

Quant à l'inspection, j'attends depuis la période 3 la venue de 2 inspectrices, la chance des PEMF ;-) nous sommes en période 4, pas de nouvelles... ce qui est drôle, c'est que c'est ma 3ème année en MS-GS avec un fonctionnement Montessori, je n'ai pas encore été inspectée et des inspecteurs de mon département m'envoient des collègues qui souhaitent observer mon fonctionnement montessorien... ce qui est surtout très chouette c'est de montrer autre chose aux stagiaires qui viennent dans ma classe et de les voir se lancer dans le fabrication de matériels, la mise en place de plateaux et d'étagères et d'ateliers autonomes.

Une collègue formée Montessori AMI, que j'ai rencontrée en octobre, a une classe pilote Montessori (instituée par le ministère), elle a rédigé un compte rendu très intéressant, à diffuser si votre hiérarchie vous questionne un peu trop...

https://eduscol.educ...hp?idFiche=8638

Un autre lien institutionnel vers l'académie de Versailles et sur Montessori :

http://www.ien-versa...r apprendre.htm

J'attends d'être inspectée et vous tiens au courant...

En attendant, je suis avec grand plaisir vos aventures de maîtresses si joliment impliquées ;-)

merci beaucoup Suealine, tes liens sont super intéressants et permettent de mettre en œuvre sereinement ces ateliers autonomes ! Je vois qu'il ne faut pas faire des séances de plus de 30 minutes, donc voilà déjà une première erreur de ma part !

je vais repenser tout mon emploi du temps !!! La maîtresse aussi a besoin de faire des essais / erreurs ! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok c'est bien ce que j'avais compris ! De mon côté, mes TPS ne sont pas autonomes (ça c'est normal à leur âge) mais sont demandeurs, ils viennent facilement à une table quand je les appelle, ils ne peuvent pas rester longtemps à la même activité mais sont volontaires ! Ce sont mes MS qui sont très pénibles dans ma classe en fait ! Les règles, c'est quoi ce mot ! lol

Bref, je vais devoir réfléchir encore et encore à une organisation spécifique aux TPS. Comment fais-tu toi avec ce triple niveau ? Tu aurais un emploi du temps à me montrer ? Je suis perdue... je ne sais plus comment allier tout ce que j'ai dans la tête et respecter le rythme des enfants !

Pour les connaisseuses, cela va s'arranger avec le temps, ou sont-ils trop jeunes ?

Je n'ai jamais tenté avec des TPS donc je ne sais pas trop. Il faut peut être plus les encadrer dans un premier temps, je suppose que dans les écoles montessori ils sont très accompagnés au début, sans compter que normalement, les écoles, c'est à partir de 3 ans avec cette pédagogie, avant c'est le nido...

Sauf que j'ai une ATSEM qui fait ce qu'elle peut pour m'aider mais qui n'a pas toute sa tête avec moi en classe (malheureusement, elle a beaucoup de soucis hors travail) Du coup, je me sens bien seule face à tout ce petit monde !!!

Dans ma classe j'ai 5 TPS et ça ne marche pas trop mal avec eux. Alors j'ai essayé d'analyser pourquoi.

En fait je me rends compte que souvent ils se greffent sur un tiroir avec un autre enfant (je n'ai pas trop insisté sur le côté individuel donc ça ne gêne pas le PS). Et sinon quand je veux qu'ils bossent seuls je leur propose deux tiroirs (comme le choix est limité ils choisissent plus facilement).

Je remarque qu'ils ont une préférence pour les ateliers vie pratique et sensoriel (avec un grand succès pour les pinces).

Alors une idée qui me vient.

Pourquoi ne pas réserver un endroit pour tes TPS (une table par exemple). Tu y disposes quelques ateliers de ces deux domaines et tu les autorises à se mettre à plusieurs sur un même atelier s'il le veulent.

Tu enlèves ainsi le problème d'installation et de choix (puisque tu as toi même sorti les ateliers). Tu mets des ateliers à leur niveau et qui les attirent donc ils devraient y rester (surtout que d'après ce que tu dis ils sont intéressés). Tu évites le problème de rangement pour changer d'atelier (puisqu'ils ne peuvent faire que les ateliers sortis). Et pour le rangement tu peux peut-être demander à des élèves plus grands de les aider.

Ca te permettrait de ne pas trop t'éloigner du fonctionnement montesso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, sympa cette idée, j'étais en train de désespérer en me disant qu'il faudrait peut-être revenir à des ateliers classiques avec eux, mais je n'ai pas du tout envie !!! Je vais creuser cette idée qui me parait la meilleure pour le moment en insistant sur le tutorat des MS, cela me parait super, et ça valoriserait les moyens tellement petits dans leur tête ! ça va les aider à devenir grands, et mes petits seront heureux de pouvoir bénéficier des ateliers autonomes. En fait, c'est vrai que j'ai remarqué qu'ils voulaient faire avec d'autres enfants car le tiroir en question les attirait. Mais ils ne sont pas capables de choisir seuls, ils observent d'abord les autres puis désirent faire pareil. C'est bien aussi ta façon de fonctionner, mais du coup, ils sont deux sur un bac et ça peut gêner... Par contre, s'ils sont ensemble, ce n'est pas très gênant qu'ils s'observent et fassent à 2. Je peux commencer progressivement, faire une table TPS au début, puis les laisser libres à la période 5. Je vais tester !!! Merci merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une grosse erreur aussi, c'est que j'ai laissé les enfants prendre n'importe quel tiroir sans qu'ils soient tous expliqués ! Du coup, j'ai couru partout pour expliquer un par un certains ateliers, mais bon, en même temps, ils comprenaient vite ce qu'il fallait faire. Par contre, les fiches consignes ne sont pas du tout respectées par mes élèves ! Ils veulent faire ce qu'ils veulent avec le matériel sans se prendre la tête avec des consignes strictes (par exemple, un jeu de construction type clipo avec modèles ; ils font un "pistolet" alors qu'il y a des morceaux et un modèle d'hélicoptère et autres...) Il faut que j'insiste sur la présentation des ateliers et ce qu'ils apprennent en les faisant correctement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...