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Montessori la révélation!


stefff5933

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depuis septembre , je n'ai jamais arrêté de me questionner!! pfffff ça devient fatigant mais qu'est ce que c'est enrichissant!!!

J'ai changé de pratique au moins 3 fois depuis le début! je compte tenter le tout autonome... à voir si je tiendrai le rythme! j'espère avoir des retours positifs ...

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petchenie ovsianoe ça m'a semblé facile à faire avec mes loustics! faut que je me prépare la recette illustrée tiens!!! pfffff et que j'achète les ingrédients!

Tu me diras si ça a plu, je cherche une recette russe, on fait des blinis la semaine prochaine, j'avais vu un truc à base de fromage blanc mais testé et pas apprécié....

Mes élèves sont tout de suite rentrés dans le projet russie et sont à fond!

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depuis septembre , je n'ai jamais arrêté de me questionner!! pfffff ça devient fatigant mais qu'est ce que c'est enrichissant!!!

J'ai changé de pratique au moins 3 fois depuis le début! je compte tenter le tout autonome... à voir si je tiendrai le rythme! j'espère avoir des retours positifs ...

pareil, j'ai changé 3 fois depuis septembre, et je n'ai toujours pas la solution pour tous mes loustics !!!
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Comment leur as tu présenté le projet??? je ne sais pas comment le faire!

Nous avons une mascotte qui voyage depuis septembre et qui nous envoie des lettres donc le projet se lance naturellement.

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Je l'ai déjà dit mais je ne sais plus où : il y a peu de temps, j'ai eu le droit à une conférence sur la maternelle. C'est une inspectrice spécialisée en maternelle qui intervenait, et ça a été passionnant. Forcement, elle est plus pointue qu'une grande partie des inspecteurs non spécialisés, donc aussi plus avangardiste question pédagogie maternelle, donc il faudra du temps pour que les autres inspecteurs comprennent son point de vue, mais une chose de sûre, elle met en avant le travail individuel, la manipulation (+++), un emploi du temps pas toujours fixe mais avec des périodes de projets, sans pour autant tout faire tourner autour du projet (sélectionner deux ou maximum trois domaines concernés par le projet sinon les enfants finissent par détester travailler dessus). Je pense donc que cette méthode colle bien à tout ce qu'elle proposait. Bien entendu, il ne faut pas oublier le programme, mais à partir du moment où l'on reste dans les clous, y a pas de raison pour se faire taper sur les doigts. Le tout est de savoir argumenter, prouver que cela fonctionne bien (voire beaucoup mieux) que les méthodes plus classiques. Le seul truc, c'est qu'on va bien plus loin avec cette méthode que le programme... C' est assez délirant de se dire que ça pourrait nous être reproché, vu que les enfants qui eux ne sont pas capables d'aller plus loin ne sont pas mis en difficultés. Donc bon, si tu es sûre de tes arguments, lance toi !

EDIT : Tu peux peut être tout simplement t'appuyer sur ce passage que tu as trouvé dans le rapport sur la maternelle pour prouver que tu cherches à faire progresser la pédagogie dans le but d'être au plus proche des recommandations ministérielles. A mon avis, ça devrait suffire à calmer la virulence d'un inspecteur peu formé à la maternelle...

Je vais aussi lire le rapport, de toutes façons ça ne pourra que m'aider pour le concours interne ! Et puis faudra que je te pose qq questions si ça ne te dérange pas, concernant le CAFIPEMF que je songe à passer ("on" me pousse "légèrement") mais je ne sais pas quand je vais sauter le pas...

Suealine, toi qui travaille vraiment en montessori, tu as déjà été inspectée ?

Bonjour les filles,

C'est passionnant de vous suivre, je suis admirative de tout votre travail et de votre implication, ça donne une énergie folle!!!!

J'avoue ne pas toujours tout saisir de votre fonctionnement par brevets, qui m'a l'air très intéressant et passionnant... Bravo de foncer ainsi...

Pour moi aussi c'est compliqué, car j'ai toujours l'impression d'être assise entre 2 chaises (expression plus jolie et polie... hehehe...) c'est parfois fatigant, mais je crois si fort en la pédagogie Montessori que rien ne pourrait me faire reculer! Cette formation a changé ma vie, et ma façon d'être, bien au delà de l'école!

Quant à l'inspection, j'attends depuis la période 3 la venue de 2 inspectrices, la chance des PEMF ;-) nous sommes en période 4, pas de nouvelles... ce qui est drôle, c'est que c'est ma 3ème année en MS-GS avec un fonctionnement Montessori, je n'ai pas encore été inspectée et des inspecteurs de mon département m'envoient des collègues qui souhaitent observer mon fonctionnement montessorien... ce qui est surtout très chouette c'est de montrer autre chose aux stagiaires qui viennent dans ma classe et de les voir se lancer dans le fabrication de matériels, la mise en place de plateaux et d'étagères et d'ateliers autonomes.

Une collègue formée Montessori AMI, que j'ai rencontrée en octobre, a une classe pilote Montessori (instituée par le ministère), elle a rédigé un compte rendu très intéressant, à diffuser si votre hiérarchie vous questionne un peu trop...

https://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8638

Un autre lien institutionnel vers l'académie de Versailles et sur Montessori :

http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Maternelle/ateliers%20pour%20apprendre.htm

J'attends d'être inspectée et vous tiens au courant...

En attendant, je suis avec grand plaisir vos aventures de maîtresses si joliment impliquées ;-)

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Et puis pour celles qui ont un abonnement à la revue "L'école aujourd'hui, maternelle", depuis septembre 2012, et chaque mois, un article de 2 pages sur la pédagogie Montessori, preuve que les choses sont en train de changer!

http://www.lea.fr/maternelle/a-la-une/evenements/mon-cartable-numerique-pour-la-maternelle-34320

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Je pense que ça devrait bien se passer pour toi si ton inspecteur envoie des stagiaires dans ta classe pour voir ton fonctionnement montessorien!

Tu ne fais pas du tout montessori dans mes souvenirs... faut que je retrouve ton emploi du temps ... comment gères tu les sciences? et la peinture libre , tu en fais ??? ils peuvent être seuls ? parce que je nai pas l'atsem tout le temps donc bon ! je pêche un peu de ce côté là !

Sinon pour les brevets, en fait certains ateliers autonomes (non montessorien) sont déclinés en brevet de compétences avec niveau de difficulté croissant ou présentant les différentes fiches , les enfants n'ont plus qu'à entourer ce qu'ils ont réussi à faire ... et comme ça ils voient ce qu'il leur reste à faire, sinon ils ont tendance à faire , refaire , re refaire le même modèle la même fiche (surtout pour les jeux de construction ou d'assemblage !)

ça permet aussi d'avoir une trace de qui a fait quoi, et une trace pour montrer aux parents des activités non papier crayon !

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Ok pour les brevets, c'est bien ce que je pensais, ça s'apparente pas mal à la péda Freinet, c'est chouette!

Non, je ne fais pas du "tout Montessori", pour plusieurs raisons :

- je ne garde que mes élèves qu'une année scolaire... un bon trimestre est nécessaire à la mise en place et compréhension du fonctionnement pour les enfants...

- les enfants ne viennent pas de montessori et retourneront dans un système "traditionnel" la prochaine année, je ne souhaite pas les placer en difficulté par le fait de pratiquer pendant une année un fonctionnement unique assez différent!

Souvent j'ai 2 groupes en ateliers "imposés", dont un dirigé, les autres en autonomie avec libre-choix d'ateliers ou plus on moins orienté (je sais où en sont mes élèves et je les dirige vers des ateliers importants pour eux à certains moments). J'ai aussi des moments où tous les élèves sont en autonomie (les moments d'accueil et 2/3 plages de 30 minutes par semaine) où j'effectue des présentations individuelles ou petits groupes, du "vrai montessori" ;-)

- pour les arts visuels, pas d'atelier autonome peinture, pas oser encore me lancer! j'attends d'avoir mon ATSEM (je l'ai à mi-temps) et pour les sciences, je travaille en grand groupe, en petit groupe... je n'ai pas encore vraiment installé les plateaux de sciences montessori, cela prend du temps de prép et de la place sur les étagères, il me faudrait une mezzanine!... j'ai déjà en place les plateaux "flotte & coule", "les aimants" et "les mélanges de couleurs"

voilà, j'ai sûrement oublié de répondre à qq trucs! n'hésite pas!

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