Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

super!! et en plus tu as l'aval de ton inspecteur! mais c'est génial!!

C'est génial, ça ! J'aimerais bien savoir ce que tu faisais exactement quand the big boss est passé. Tu peux nous raconter Marie87 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Marie87 !

J'ai rêvé cette nuit d'un magasin (imaginaire) génial où on trouvait de nombreux cadenas de toutes formes pas chers (je me souviens du prix 1,89€).

Hum on (je) devient zinzin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayla: (et les autres qui font cet atelier) pour les cadenas comment procéd vous

vous avez les cadenas fermés 'un coté et les clés de l'autre

l'enfant doit, par tatonnement, ouvrir tous les cadeanas en trouvant la bonne clé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai présentés comme ça.

C'est du tâtonnement mais il faut être organisé si on ne veut pas essayer dix fois la mauvaise clé ...

Il me manque encore des cadenas.

post-5932-0-68210900-1362900878_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super!! et en plus tu as l'aval de ton inspecteur! mais c'est génial!!

C'est génial, ça ! J'aimerais bien savoir ce que tu faisais exactement quand the big boss est passé. Tu peux nous raconter Marie87 ?

En fait je devais etre inspectée (suis T2) mais la secrétaire avait zappé de me prévenir de la date... du coup je pensais etre inspectée après les vacances... donc j'avais pas du tout fait ça pour lui...

Le vendredi précédent mon atsem était absente... et non remplacée... c'était prévu. Et donc pour gérer les 30 trolls et les faire bosser quand meme, j'ai prévu deux groupes en coloriage sur boucle d'or (fin de notre "projet") et les 18 autres élèves étaient en ateliers individuels... j'avais préparé plein de petites activités qu'en fait ils avaient déjà faites en atelier "classique". Je leur ai expliqué comment ça allait se passer... et ça a roulé super bien... j'ai pu passer du temps avec les loustics au coloriage et les autres bossaient vraiment....

le lundi, j'ai donc inversé... meme si mon atsem était de retour... 3 groupes au coloriage et 12 élèves en ateliers individuels.... et l'inspecteur qui était donc là. à l'entretien il m'a demandé le pourquoi du comment... et il m'a encouragée à continuer à proposer des ateliers à "libre choix" puisque les élèves s'investissaient d'autant plus dans ces activités.

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi accrocher tous les cadenas ensemble (en chaine) et proposer 2 petits bols. Dans un des bols, on place toutes les clefs. Les élèves doivent essayer une clef sur tous les cadenas et quand il a ouvert il place cette clef dans le bol vide, puis prend une autre clef... ça permet de leur donner une technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme mes élèves sont grands (clis) j'aimerais qu'ils trouvent eux meme une organisation... histoire qu'ils reflechissent a comment etre le plus organiser possible...

le jour du 100è jour d'école (qu'on fete) je vis peut etre réalisé un "challenge" en chronomètrant pour voir qui est le plus rapide (bon ca c'est pas du tout dans l'esprit montessori mais plutot dans l'esprit CLIS (les grands adorent la compet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayla: (et les autres qui font cet atelier) pour les cadenas comment procéd vous

vous avez les cadenas fermés 'un coté et les clés de l'autre

l'enfant doit, par tatonnement, ouvrir tous les cadeanas en trouvant la bonne clé?

bonjour,

la fiche de mon album montessori de vie pratique sur les cadenas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayla: (et les autres qui font cet atelier) pour les cadenas comment procéd vous

vous avez les cadenas fermés 'un coté et les clés de l'autre

l'enfant doit, par tatonnement, ouvrir tous les cadeanas en trouvant la bonne clé?

bonjour,

la fiche de mon album montessori de vie pratique sur les cadenas

Cadenas.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du pur Montessori ! merci Suealine !

Plus j'avance, plus je recule, en ce moment moi ! Je m'obstine à ne pas faire de groupe d'âge pour mélanger et obtenir plus d'entraide et surtout pour que les petits puissent observer les plus grands, mais j'obtiens du bruit, du chahut, des enfants qui jouent à la loi du plus fort... bref, c'est ma santé physique et morale qui en prend un coup ! En en parlant à d'autres, on me répond toujours : "il y a des groupes classes difficiles qu'on ne peut pas dompter ! Il faut serrer les dents, et faire avec pendant un an ! On se fait une raison et on se dit qu'on ne pourra pas travailler cette année !!!" voilà ce que j'entends autour de moi... Mais je n'ai pas envie de baisser les bras ! C'est épuisant de "combattre" seule ! J'ai aussi des élèves motivés qui n'ont rien demander à personne, pourquoi en pâtisseraient-ils ? zut et rezut !!! Je sais que mon coup de gueule n'a pas grand chose à voir avec Montessori mais je cherche justement des solutions autour de cette pédagogie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pâtisseraient?? mmmmmmmmm ça sent bon le gâteau là !

Courage Nunki12, il ne faut pas te décourager, Rome ne s'est pas fait en un jour! Moi aussi j'ai des hauts et des bas, des loulous bruyants et tout et tout mais je vois quand même une nette amélioration au fil de temps! Et quel plaisir de les voir sourire quand ils réussissent un atelier autonome!

J'adore!

Je sais qu'ils ont plaisir à venir à l'école! ils apprennent plein de choses ... avec moi mais surtout tout seul , je ne suis là que pour les aider éventuellement, relancer, valider ...

Tu as des TPS / PS , pas facile à cet âge là aussi , je comprends ton désarroi mais tu verras en fin d'année... comment ils auront évolué! j'en suis sûre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...