Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous intéresse, je viens de fabriquer un jeu sur le principe du jeu des coccinelles aperçu ici il y a peu. Il s'agit de compter les oeufs et d'accrocher une pince à linge en face du nombre correspondant.

A télécharger ici

Un aperçu:

mince! je n'arrive pas à télécharger ton document

moi non plus, je n'arrive pas à trouver où cliquer pour démarrer le téléchargement! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous intéresse, je viens de fabriquer un jeu sur le principe du jeu des coccinelles aperçu ici il y a peu. Il s'agit de compter les oeufs et d'accrocher une pince à linge en face du nombre correspondant.

A télécharger ici

Un aperçu:

mince! je n'arrive pas à télécharger ton document

moi non plus, je n'arrive pas à trouver où cliquer pour démarrer le téléchargement! :cry:

Lien modifié, le téléchargement peut reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,dans les numéros 152 et 153 de La Classe maternelle, il y avait un listings d'activités autonomes par 15aine sur l'année....pour les MS dans l'un pour les GS dans l'autre ! Il y a des trucs à fabriquer mais aussi des idées avec ces jeux qu'on n'a souvent dans notre classe mais peu utilisable pcq on n'a des groupes de 7 alors que la boite est pour 6 enfants ! ;-)

Est-ce que quelqu'un aurait ces documents ?

J'aimerais arriver à programmer un peu plus sur l'année l'évolution de ces ateliers et est-ce que cela pourrait servir de base de travail ?

Moi, j'ai mais pas le temps du tout de le scanner ( mon ordinateur rame et ca prend des plombes) mais tu peux ptet encore l'acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne enfin !!

J'ai cru ne plus jamais pouvoir revenir ici. Reprise aujourd'hui, c'était bien ! J'ai fabriqué de nouveaux pictogrammes à la suite de la conversation avec Liliecoo et Nunki et changé la façon d'envisager les ateliers. Seulement ça m'a pris tellement de temps que je n'ai pas pu tout mettre bien au point pour aujourd'hui, j'ai juste réinstallé de nouveaux ateliers mais pas mis en place tout le fonctionnement, juste pris le temps de leur expliquer comment ça fonctionnerait. On verra donc jeudi pour le démarrage.

Je vous mets quelques pictogrammes pour si ça vous intéresse. J'en ai beaucoup donc c'est trop lourd pour tout mettre mais si certaines sont intéressées, vous connaissez la procédure... ;)

Je leur donnerai une enveloppe chaque jour avec les pictos à utiliser en fonction de leurs besoins individuels mais comme chaque picto correspond à un domaine et une compétence et non pas à un matériel précis, ils auront le choix du matériel pour travailler la notion demandée.

post-14356-0-24622200-1363633413_thumb.p

post-14356-0-33295300-1363633447_thumb.p

post-14356-0-14622400-1363633469_thumb.p

post-14356-0-13846600-1363633494_thumb.p

post-14356-0-38135500-1363633524_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,dans les numéros 152 et 153 de La Classe maternelle, il y avait un listings d'activités autonomes par 15aine sur l'année....pour les MS dans l'un pour les GS dans l'autre ! Il y a des trucs à fabriquer mais aussi des idées avec ces jeux qu'on n'a souvent dans notre classe mais peu utilisable pcq on n'a des groupes de 7 alors que la boite est pour 6 enfants ! ;-)

Est-ce que quelqu'un aurait ces documents ?

J'aimerais arriver à programmer un peu plus sur l'année l'évolution de ces ateliers et est-ce que cela pourrait servir de base de travail ?

Moi, j'ai mais pas le temps du tout de le scanner ( mon ordinateur rame et ca prend des plombes) mais tu peux ptet encore l'acheter ?

OK, pas de pb. En fait, je ne pensais pas que c'était sur plusieurs pages ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton idée Tahoney ! J'étais justement en train de me diriger vers cette direction là !!! Donner un petit plan de travail avec les pictos à travailler, ça c'est de la différentiation !!! Et cela évite d'avoir un élève qui reste un mois sur le bac "semoule à transvaser" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit à petit on va y arriver!!

grâce à Vinca (merci pour tes mails) , j'ai fait des fiches de suivi de chaque atelier qui ressemblent fort à ceux des maternailes pour le coup! les enfants, quand ils prennent un atelier, pointe par un petit rond leur passage (atelier numéroté pour faciliter la recherche)

J'ai affiché les fiches de suivi pour les ateliers de vie pratique/sensorielle (15 ateliers) et pour la lecture / écriture (21) , me reste à afficher les fiches de suivi pour les maths ... j'en ai 31!!! ça prend de la place !! on verra demain si les loulous s'en sortent avec tous ces écrits!!! je prendrai des photos quand ils les auront investis!

Je me pencherai sur les pictos plus tard, pas bien compris comment vous allez les utiliser! Les enfants vont avoir des étiquettes pictos à coller?? à coller sur quoi ?

post-1823-0-25679300-1363638693_thumb.jp

post-1823-0-64429000-1363638701_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta feuille à coher tu pourrais la mettre sur le plateau, non ?

Pour info,dans les numéros 152 et 153 de La Classe maternelle, il y avait un listings d'activités autonomes par 15aine sur l'année....pour les MS dans l'un pour les GS dans l'autre ! Il y a des trucs à fabriquer mais aussi des idées avec ces jeux qu'on n'a souvent dans notre classe mais peu utilisable pcq on n'a des groupes de 7 alors que la boite est pour 6 enfants ! ;-)

Est-ce que quelqu'un aurait ces documents ?

J'aimerais arriver à programmer un peu plus sur l'année l'évolution de ces ateliers et est-ce que cela pourrait servir de base de travail ?

Moi, j'ai mais pas le temps du tout de le scanner ( mon ordinateur rame et ca prend des plombes) mais tu peux ptet encore l'acheter ?

OK, pas de pb. En fait, je ne pensais pas que c'était sur plusieurs pages ! :)

OUi, ca fait une dizaine de pages à chaque fois il me semble....avec explication et image de l'atelier...Il y a des trucs à fabriquer et d'autres c'est des jeux du commerce !

Boulette du jour : avoir imprimer des modèles du jeu du marteau....et ne pas avoir les parallalélogrammes dans ma boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère bien Fofy, que l'on va y arriver ! Aujourd'hui, chez moi, c'était pas une classe, c'était une crèche !!! Enfin, je me raccroche à mon vendredi dernier qui fut excellent ! Je vais devoir interdire à certains l'acces aux tiroirs semoules, lentilles, eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de picto par jour tu comptes leur donner ? (c'est une sorte de plan de travail individualisé si j'ai bien compris!)

pas mal comme idée ! où vont-ils les mettre les picto quand ils auront faire une activité correspondante?? bref encore des questions mais c'est intéressant!

roh la la il faut que je réfléchisse à ça ! que je sache quel picto pour quelle activité ... que je refasse en plus joli mes images ateliers (car là elles ne sont pas jolies, imprimées en qualité brouillon, pas plastifiées, juste scotchées sur les étagères ou sur les boites transparentes...

Quand j'aurai le temps, la motivation , je réimprimerai mes photos des ateliers, les plastifierai pour plus de solidité et j'y ajouterai un picto (tahoney je suis intéressée par tes pictos, tu as tjs mon adresse ou pas?) à côté ... mais je ferai ça ... sur le budget de l'école... pas sur le mien! j'en ai marre de faire chauffer l'imprimante à mes frais , et la plastifieuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...