Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

"monsieur automne" marche bien car la poésie ne parle que des feuilles qui tombent

j'ai rencontér monsieur automne

il portait un costume d'homme

dont les feuilles tombaient, tombaient

qaund il riait quand il bougeait

je connais bien monsieur automne

son parfum de vent et de pomme

une main froide, l'autre chauffée

au dernier souvenir d'été

de ... oups je sèche

Très jolie aussi! Je la garde pour plus tard quand les feuilles commenceront à tomber! J'espère qu'à ce moment on ne sera pas en hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'aime bien, ce "Monsieur automne" que je ne connaissais pas.

Mes élèves ont récité leur première poésie aujourd'hui : Maladifs (sur les voyelles).

Ils ont vraiment bien accroché. Merci à celle ou celui qui avait conseillé cette poésie. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Alors la forme une semaine avant les vacances?

VOus en êtes où? Pour ma part, un premier bilan:

moi

je n'accroche pas du tout avec mon fichier de maths,

je me fatigue moins à répéter des choses

je n'arrive pas à faire beaucoup de découverte du monde, le cp ça reste quand même beaucoup lecture/maths/écriture....

Les élèves

la classe tourne, ça travaille. J'ai des très rapides, des très lents, des très bons et en grosses difficultés. Après les vacances, comme la classe est installée (quel bonheur de voir ses élèves fermer le fichier quand j'ai vérifié et de les voir aller chcercher un jeu de lecture/livre/maths... jouer avec les étiquettes collectives, faire du graphisme... sans me le demander toutes les trois minutes!)

Après les vacances, je mets en place les cahiers de contrats, pour justement gérer les écarts de rapidité!

Mais là, j'ai un vrai gros problème concernant l'apprentissage de la lecture. Avec ma méthode, une lecture par semaine.

Jour un, découverte, jour 2, appropriation en demi groupe, jour 3 et 4 exercices sur le texte (sens et fonctionnement de la langue)

Bon le problème c'est que je trouve ça trop long, et mes bons élèves, s'ennuient. Mais ce rythme convient à d'autres. ALors je ne sais pas quoi faire.

Accélerer, rester sur le même tempo... Car en gros, sur 28, j'en ai 10 qui sont à la traine...

COmment faites vous? Je me casse la tête, je ne sais pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ça tourne nikel aussi:)

j'en ai QUe 17 dont 2/3 malades par jour.

En math on avance super (sauf mon élève "cas"), lecture idem..ça roule, combinatoire sympa pusiq'on attaque les pli pla plu et dès lundi le smal mul mil mem map mup....

Je fais de la découverte tous le sjours par contre moi je trouve qu ej'ai beaucoup de temps je fais 2 fois math apr joru (fichier + un truc vocabulaire position, ou plus grand plus petit), et lecture plusieurs fois: 1 fois écriture, 2 périodes de lecture , à ça, poésie, chant et DDM, et je termine apr faire écrire devoir, un mot à apprendre et 15 min avant la fin une elcture offerte.

Du coup on avance:) mais tres courtes récrés du coup ç alaisse du temps pour bosser :) ah oui j'arrive meme à faire 20/30 minutes d'eps dans la cour.

Je commence à apprécier vraiment le CP et pense le garder l'année prochaine tant pis si jai un cours double (cp ce1 ou GS cp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à une semaine des vacances, c'est la cata! on a 3 sons de retard en lecture (il faut dire qu'on a eu 2 jours de classe verte aussi, mais bon ça peut au mieux excuser un son de retard...), en maths on est pas bien loin dans le fichier et pourtant, on ne fait presque pas de DDM. EPS obligatoire 1 fois par semaine (créneau ville avec ETAPS). On a fait quand même de l'"art visuel, et chorale obligée aussi 1 fois par semaine avec l'autre classe.

Un bilan qui met un peu le moral dans les baskets, mais bon, je tiens le coup!

vivement vendredi! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'ai 4 sons de retard (1 semaine absente et 2 jours non remplacée), retard aussi en DDM, en Vocabulaire, pas bcp d'EPS... enfin bref la cata dans les programmations quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'avance bien aussi. Je suis en avance sur mes prévisions du coup on va lever le pied la semaine prochaine. Alors je vais donner des choses un peu plus complexe en autonomie à mes 10 qui roulent des trucs normaux à mes 6 qui avancent tranquille, en autonomie aussi. Et je vais prendre mes 5 la traine en groupe. dans ceux qui avancent super j'en ai deux qui ont du mal en écriture donc je leur donnerait des trucs là dessus. Pour info j'ai fini le loup conteur dans chut je lis. Et j'ai terminé l'unité 3 de cap maths. Pour cap maths je trouve que pour certaines choses ça n'avance pas bien vite du coup j'ai accélérée là-dessus par contre il y a des choses plus complexe sur lesquelles on ne passait pas assez de temps, du coup on a passé un peu plus de temps dessus.

Bref comme toujours je suis incapable de suivre un truc à la lettre parce que cela ne me convient jamais... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il manquerait pas un bout de phrase, là ?

Il y a un petit louveteau, a pris la parole.

Sinon, je ne sais pas avec quelle méthode tu travailles et quels sons tu as déjà travaillé, alors difficile de dire ce que j'en pense. Pour ma part, je vais leur donner un récapitulatif de combinatoire correspondant aux lettres et sons vus jusqu'à présent avec Kimamila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit louveteau, a pris la parole

oui doit manquer un bout.

Personnellement je trouve difficile ces couleurs. Pourquoi colorer? Je mettrais aussi de l'espace entre les lignes et entre les mots mais j'en ferais un texte tout "normal". Mais ça doit dépendre de tes élèves (mais un "dys" ne pourrait pas lire un texte comme cela) et de ta méthode de lecture.

Je n'ai pas pensé aux devoirs des vacances....peut etre relire les pages du livre et revoir mots...mais pas plus, elles sont courtes ces vacances pis...c'est les vacances:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour l'oubli du mot. Pour les couleurs tous les élèves ne les ont pas certains n'ont que le gris (lettres muettes) d'autre n'ont que les encadrés (mot connus par coeur)... Pour mon dyspraxique il a un travail spécifique. Les couleurs correspondent à la manières dont ont a appris la combinatoire. Rien à voir avec ma méthode qui est chut je lis... Mais avec le travail fait oui tous les sons en bleu et rouge ont été vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà posé chez les GS/CP mais je repose ici ma petite question sur les CP : quand un élève ne combine pas du tout, que faites vous ?

Exemple avec un de mes élèves en grande difficulté :

Si je lui dis mmmmmmmm aaaaaaa ça fait quoi ? Il me répond toujours des trucs style "i" ou l'autre jour "oi" (alors que pour le coup on n'a jamais parlé de ce son). Parallèlement j'ai une élève qui continue à avoir du mal à combiner et qui des fois à la même question va me répondre "a" au lieu de "ma" mais si je lui redis compte avec moi combien il y a de sons (j'utilise Borel Maisonny) elle arrive à la bonne réponse.

L'autre élève me déstabilise complètement parce que ses réponses sont TOUJOURS à côté de la plaque et ce dans toutes les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...