Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Pour l'étude du code je n'utilise pas Ribambelle. Nous avons vu : a, i, y, r, s, l, m, n, ch, e, é, o, u, f. Mais j'aime bien Ribambelle pour la lecture à proprement parlé

14 sons en 6 semaines? comment fais tu? n'as tu pas peur que les confusions surviennent (m/n par exemple?) javais appris lors d'une conférence (hors EN) que le sélèves qui tombaient dans les confusions de sons étaient ceux qui avaient appris trop vite du coup ça me fait flipper d'aller vite (jen suis à 1 son par semaine)...mais c'est mon premier CP du coup pas de recul :(

Grâce aux alphas, nous avons déjà vu: a, i, o, u, é, e, r, n, m, f, l, j, ch, s, z, v, que les élèves combinent très bien (en tant qu'alphas), sinon, en tant que lettres, quelques uns de moins en suivant ma méthode de lecture, ou nous travaillons 1 son sur 2 jours (parfois sur 1 jour, plus rarement, quand le son ne pose aucun problème).

Une fois que les enfants ont compris la combinatoire, cela va tout seul, en tout cas pour la lecture, pour écrire les sons, cela demande de l'entraînement, mais cela vient également facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh ! eh bien , moi j'utilise Ribambelle et j'en suis à "j'ai rêvé que j'étais un monstre"...ca avance très bien en lecture à proprement parler (un peu trop bien à mon goût .... ils sont beaucoup en global et pour le moment peu on compris qu'il fallait faire chanter les sons et que la maîtresse ne faisait pas des ronds etc que pour faire joli sur les mots!)... au niveau des sons j'ai fait " a i l r ou"

Et tu ne penses pas que le problème vient justement du fait qu'en utilisant beaucoup la globale, ils enregistrent les mots à la manière d'images, et ont ensuite du mal à comprendre que pour lire un mot inconnu, la combinatoire est plus efficace?

J'utilise également un peu la globale avec les mots-outils présents dans Taoki, mais je n'ai plus ce phénomène de devinettes de mots que j'avais avant en utilisant une méthode mixte (avec beaucoup de mots en global). Les alphas ont également bien contribué à aider les enfants à rentrer très facilement dans la combinatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord : avec ces méthodes comme Ribambelle, les enfants peuvent croire que lire c'est deviner ...

ma fille a appris avec ça, elle connaissait les lecture par coeur mais uniquement dans le contexte du texte : elle ne reconnaissait pas les mots dans d'autres écrits.

Heureusement, la maîtresse a fait un énorme travail sur le code à côté :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai en effet ce problème avec ribambelle, et du coup, j'aoute beaucoup d'exercices de syllabes, de sons, j'écris des mots simples au tableau et on essaye de les lire en faisant le bruit des lettres. Mais oui ce côté devinette est déplaisant, surtout pour les plus falbles, mais certains bons tentent encore, je dis stop, on fait le bruit des lettres pour trouver.... Bref, pas de débat global ou syllabique ou mixte, disons qu'il faut prendre le meilleur de chaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord :wink:

pour ma part j'utilise la méthode Croque Lignes (le même genre que Un monde à lire) : il y a sur la semaine l'étude d'un son avec des mots ou phrases à lire en 100% syllabique, et des textes issus d'albums et là il y a des mots qu'il est obligatoire de savoir "par coeur", mais je ne fais pas de fixation dessus, s'il en oublient certains au fil de temps ce n'est pas bien grave.

je complète en faisant lire des phrases qui reprennent les mots à savoir "par coeur" et des mots décodables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les mots outils. J'ai un élève en difficulté qui commence à combiner depuis deux semaines avec un gros travail de ma part pour l'aider et aussi de la part de ses parents.

En parallèle impossibilité pour lui de reconnaître n'importe quel mot en global : un, une, des, les, et, ou, (le et la ça va car on a vu les son l, e, a), même les prénoms de la classe il ne les reconnaît pas.

J'insiste ou tant pis ? (Parce qu'avant il jouait aux devinettes mais maintenant qu'il combine il essaye de combiner genre un il va me dire uuuuuuuu (et on a pas vu le n)). J'aurais tendance à dire tant pis parce que j'essaye depuis un moment sans succès, mais c'est quand même bien le global pour lire les mots irréguliers comme femme par exemple, et puis le son "in" vient tard dans ma méthode du coup je vais pas attendre les 3/4 de l'année pour qu'il sache lire le mot outil "un" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors justement moi je trouve bien Ribambelle!

car cela rassure ceux qui fonctionnent en global (cf la maternelle) et à côté je fais "j'entends , je vois , j'écris " du scéren pour le code et la combinatoire...

Donc je laisse tranquille (pour le moment sur le premier livre) ceux qui utilisent principalement la reconnaisssance globale tout en faisant à coté chanter les lettres pour combiner et dès le 2ème livre, là, la reconnaissance globale n'est plus possible ils sont obligés de passer par la combinatoire. Les plus récalcitrants tentent le global mais ils finissent par se rendre compte qu'ils ne peuvent pas mémoriser tous le texte dc ils finissent par faire comme les autres à savoir, faire chanter....

Je ne sais pas si c'est très clair... je les laisse se rendre compte par eux même que le global n'est pas la seule solution possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis,

personnellement, je trouve difficile de mémoriser les mots-outils seuls.

Par contre, si tu mets systématiquement "un" ou "le" devant les mots masculins, il finira bien par lire le déterminant qui accompagne le mot, tu ne crois pas ?

Merci pour vos messages concernant vos "bilans" de fin de période.

Moi, je suis satisfaite cette année car je réussis à réserver le créneau 14h15-15h pour de l'EPS, des arts visuels ou de la musique, tous les jours.

Du coup, je trouve que le rythme est plus sympa que l'an dernier (les élèves sont disponibles pour bosser à nouveau sur la lecture ou la DDM après la récré de l'après-midi).

Et je suis contente de ne pas négliger ces matières "secondaires" que j'avais tant de mal à caser dans mes journées l'an dernier.

Pour la progression :

- avec Picbille, mes élèves ont fait le bilan (p. 37) aujourd'hui

- pour les sons, on a vu a i o u l m ; on commence donc doucement la combinatoire, la lecture et la dictée de syllabes...

Je trouve que beaucoup d'entre vous ont des progressions très rapides. Mes élèves ne pourraient pas aller aussi vite.

On va d'ailleurs faire un projet de prévention en phonologie avec le RASED en période 2 car certains ont une conscience syllabique faible et doivent donc retravailler des compétences phono de GS. C'est la maîtresse E qui va prendre les plus faibles et nous, enseignants, nous travaillerons avec les autres élèves, en décloisonnement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude du code je n'utilise pas Ribambelle. Nous avons vu : a, i, y, r, s, l, m, n, ch, e, é, o, u, f. Mais j'aime bien Ribambelle pour la lecture à proprement parlé

14 sons en 6 semaines? comment fais tu? n'as tu pas peur que les confusions surviennent (m/n par exemple?) javais appris lors d'une conférence (hors EN) que le sélèves qui tombaient dans les confusions de sons étaient ceux qui avaient appris trop vite du coup ça me fait flipper d'aller vite (jen suis à 1 son par semaine)...mais c'est mon premier CP du coup pas de recul :(

Grâce aux alphas, nous avons déjà vu: a, i, o, u, é, e, r, n, m, f, l, j, ch, s, z, v, que les élèves combinent très bien (en tant qu'alphas), sinon, en tant que lettres, quelques uns de moins en suivant ma méthode de lecture, ou nous travaillons 1 son sur 2 jours (parfois sur 1 jour, plus rarement, quand le son ne pose aucun problème).

Une fois que les enfants ont compris la combinatoire, cela va tout seul, en tout cas pour la lecture, pour écrire les sons, cela demande de l'entraînement, mais cela vient également facilement.

Etant donné que je travailles avec les Alphas pour commencer l'année j'en suis également aussi loin dans les sons. Je précise que l'étude de ces sons n'a été faite qu'à partir du chant des Alphas et en aucun cas dans des fiches sons comme on peut le proposer. Malgré tout cette méthode est très efficace et dès que l'on transforme les Alphas en lettres, les enfants ne trouvent pas ça très difficile de faire "chanter" les mots.

Entièrement d'accord : avec ces méthodes comme Ribambelle, les enfants peuvent croire que lire c'est deviner ...

ma fille a appris avec ça, elle connaissait les lecture par coeur mais uniquement dans le contexte du texte : elle ne reconnaissait pas les mots dans d'autres écrits.

Heureusement, la maîtresse a fait un énorme travail sur le code à côté :wink:

Il est effectivement facile pour les élèves de tomber dans ce souci avec Ribambelle, il y a beaucoup de phrases répétitives dans les débuts puisque les enfants ne peuvent pas lire énormément. Mais c'est évidemment à l'enseignant de freiner la lecture par coeur en pointant bien les mots et en demandant aux élèves de ne pas lire plus vite que ce qui est pointé. L'année dernière ça avait plutôt bien fonctionné en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà posé chez les GS/CP mais je repose ici ma petite question sur les CP : quand un élève ne combine pas du tout, que faites vous ?

Exemple avec un de mes élèves en grande difficulté :

Si je lui dis mmmmmmmm aaaaaaa ça fait quoi ? Il me répond toujours des trucs style "i" ou l'autre jour "oi" (alors que pour le coup on n'a jamais parlé de ce son). Parallèlement j'ai une élève qui continue à avoir du mal à combiner et qui des fois à la même question va me répondre "a" au lieu de "ma" mais si je lui redis compte avec moi combien il y a de sons (j'utilise Borel Maisonny) elle arrive à la bonne réponse.

L'autre élève me déstabilise complètement parce que ses réponses sont TOUJOURS à côté de la plaque et ce dans toutes les matières.

S'il est toujours "à côté de la plaque", c'est que le problème n'est pas uniquement la combinatoire.

Peut-être ne sait-il pas ce qu'il fait à l'école ?

A-t-il un comportement d'élève en classe ?

Je trouve normal qu'après 7 semaines de CP, les élèves ne combinent pas encore.

Les élèves qui lisent ma me mi mo mu le font souvent de mémoire (du moins, dans ma classe, d'après ce que j'observe).

La conscience phonémique et la capacité à fusionner 2 phonèmes va se développer progressivement.

Il faut repartir sur des compétences de phono de GS et surtout s'appuyer sur une syllabe.

Peut-être ton élève ne pourra-t-il pas lire m-a = ma mais saura-t-il reconnaître la syllabe ma de maman ?

Certains élèves ne fonctionne pas de façon "ascendante" du phonème vers le mot, mais de façon descendante (au moins provisoirement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord :wink:

pour ma part j'utilise la méthode Croque Lignes (le même genre que Un monde à lire) : il y a sur la semaine l'étude d'un son avec des mots ou phrases à lire en 100% syllabique, et des textes issus d'albums et là il y a des mots qu'il est obligatoire de savoir "par coeur", mais je ne fais pas de fixation dessus, s'il en oublient certains au fil de temps ce n'est pas bien grave.

je complète en faisant lire des phrases qui reprennent les mots à savoir "par coeur" et des mots décodables.

Je fais pareil, disons que les mots facilement lisibles en combinant des syllabes je leur fais lire, mais les autres non, je leur dis....

Bon sinon, laissez vous dessiner vos élèves en temps libre? Que leur proposez vous? Moi j'ai quelques jeux pour le moment, j'essaye d'en fabriquer d'autres, mais je pensais mettre en place mon cahier de contrats après les vac.... Mais celà risque de demander beaucoup de photocopies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...