Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Mes éleves progressent bien en maths et en lecture, par contre je ne fais que 1 son par semaine. Je trouve que Picbille va doucement au début, du coup je vais plus vite pour m'arreter des que la numération et les paquets de 10 apparaissent.

En autonomie, beaucoup d'écriture, des coloriages magiques, j'écris souvent des mots outils au tableau qi'ils doivent apprendre à écrire, des tracés à la regle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. Moi j'ai un élève qui lit bien mais il n'entend aucun son. il sait que L+I ça fait li mais si je lui demande s'il entend i dans li il ne sait pas me répondre... du coup je me dis tanpis si avec le nom des lettres il arrives à lire après tout est-ce grave?

En autonomie coloriages magiques maths ou lettres, tracés à la règles, pyramide additive sudoku pour ceux qui savent faire. Ils peuvent aussi jouer à écrire des mots avec notre réserve de lettre mais ils doivent savoir ce qu'ils écrivent et idem avec des mots pour écrire des phrases. Ils peuvent aussi faire des puzzles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Dites, je n'arrive pas à trouver l'endroit o^ù on a parlé des livrets d'evaluations. Est- ce que dans vos circ les inspections vous fournissent une trame ou pas? Car nous rien, o essaye d'harmoniser mais on chercher des modèles sur lesquels s'appuyer. Vous avez quoi vous? Vous savez où je peux trouver des exemples bien faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise picbille et j'en suis à la page 31... en lecture: à l'école des albums: a é i o r t p on ... énorme retard sur ce que j'avais prévu, en DDM, en anglais ...j'arrive pas à caser l'art visuel :( ! sinon demain j'évalue en lecture et maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire tout le post sur vos organisations en CP et cela me laisse vraiment perplexe.

Je viens du cycle 3 (5 ans) et j'ai atterri en cp le jour de la rentrée. J'ai un mal fou à m'adapter et j'admire tout le travail que vous arrivez à fournir.

En lecture, j'utilise la méthode Bulle comme l'une d'entre vous je crois. Mais je suppose qu'il faudrait que je leur fasse lire autre chose. Mais comment trouve-t-on le temps ? et comment faire ?

Le lundi, certains présentent un objet ou racontent quelque chose. Puis nous écrivons un texte collectif au tableau ; je le recopie et le photocopie pour chaque élève. Il est relu, collé dans un cahier de production d'écrits et illustré. Est-ce suffisant comme lecture ? Devrais-je le mettre en affichage comme support de mots nouveaux ?

J'avoue que je "nage" et cela fait déjà presque deux mois que nous avons commencé...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, Picbille ==> bilan fait vendredi, là on a commencé la période 2 depuis lundi. Comme "je ne sais plus qui" (désolée!! :blush: ) je vais assez vite au début, quand tout passe bien, pour prendre du temps là où ça coince. J'ai aussi un créneau le vendredi a-m pour ajouter de la géométrie. Je viens de voir que RETZ a sorti un fichier photocopiable pour le CP, à voir, il y a l'air d'avoir un peu plus de géométrie.

En lecture avec les alphas: toutes les voyelles + consonnes longues (j,r,ch,m,n,l,z,s,v) et "alphas rockeurs" (t, p, g, d, b, c). Quasi tous combinent très bien avec les alphas. On a introduit les lettres il n'y a pas longtemps, donc ça bloque encore pour certains sur quelques alphas, mais ça commence à rouler. Les plus en difficultés n'ont pas de soucis à lire des syllabes avec tous ces sons, là où ils bloquent c'est associer les syllabes pour faire des mots.

Pour le livret, on a pris cette année un abonnement à LivrEval. Pas de modèle défini, mais quel gain de temps je trouve! Il faut sélectionner quelles compétences seront évaluées à chaque période et ensuite ça roule tout seul.

Pour le reste, avec un niveau simple cette année, plus facile de suivre le rythme en DDM, du coup j'ai fait tout ce qui était prévu. Arts pla et musique je m'y tiens aussi. Le plus dur à tenir c'est le sport, mais pas par manque de temps, juste que je n'aime pas, qu'au début avec mes CP sport = récré, du coup ils courent et crient dans tous les sens, ça me saoule vite :blush::heat: ... Et comme je commence à sentir les effets "bébé in the bidon" j'ai du mal à rester assez en forme pour toute la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, Picbille ==> bilan fait vendredi, là on a commencé la période 2 depuis lundi. Comme "je ne sais plus qui" (désolée!! :blush: ) je vais assez vite au début, quand tout passe bien, pour prendre du temps là où ça coince. J'ai aussi un créneau le vendredi a-m pour ajouter de la géométrie. Je viens de voir que RETZ a sorti un fichier photocopiable pour le CP, à voir, il y a l'air d'avoir un peu plus de géométrie.

En lecture avec les alphas: toutes les voyelles + consonnes longues (j,r,ch,m,n,l,z,s,v) et "alphas rockeurs" (t, p, g, d, b, c). Quasi tous combinent très bien avec les alphas. On a introduit les lettres il n'y a pas longtemps, donc ça bloque encore pour certains sur quelques alphas, mais ça commence à rouler. Les plus en difficultés n'ont pas de soucis à lire des syllabes avec tous ces sons, là où ils bloquent c'est associer les syllabes pour faire des mots.

Pour le livret, on a pris cette année un abonnement à LivrEval. Pas de modèle défini, mais quel gain de temps je trouve! Il faut sélectionner quelles compétences seront évaluées à chaque période et ensuite ça roule tout seul.

Pour le reste, avec un niveau simple cette année, plus facile de suivre le rythme en DDM, du coup j'ai fait tout ce qui était prévu. Arts pla et musique je m'y tiens aussi. Le plus dur à tenir c'est le sport, mais pas par manque de temps, juste que je n'aime pas, qu'au début avec mes CP sport = récré, du coup ils courent et crient dans tous les sens, ça me saoule vite :blush::heat: ... Et comme je commence à sentir les effets "bébé in the bidon" j'ai du mal à rester assez en forme pour toute la séance.

moi pour picbille:) mais j'ai tchou :) commencé aussi période 2 lundi mais je pense ne pas faire vendredi je vais voir je n'ai encore rien préparé meme si ça va aller vite (je bosse sur le gout donc DDM prévue).J'ai deux périodes de math dans la journée ce qui fait que je peux faire géométrie tous les jours ( on a fait repérage quadrillage, code ,tracer à al règle et à la rentrée noeuds et en parallèle quelques "jeux" sur la reproduction de figure.)

Par contre moi je me tiens à mes 30 min de sport (en ce moment arts du cirque, anneaux et balles jonglage lancer attraper). Ca me défoule :secret: .

Pour le livret je chercher aussi surtout que j'aimerais commencer à la remplir au fur et à mesure car on avance déjà bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, Picbille ==> bilan fait vendredi, là on a commencé la période 2 depuis lundi. Comme "je ne sais plus qui" (désolée!! :blush: ) je vais assez vite au début, quand tout passe bien, pour prendre du temps là où ça coince. J'ai aussi un créneau le vendredi a-m pour ajouter de la géométrie. Je viens de voir que RETZ a sorti un fichier photocopiable pour le CP, à voir, il y a l'air d'avoir un peu plus de géométrie.

En lecture avec les alphas: toutes les voyelles + consonnes longues (j,r,ch,m,n,l,z,s,v) et "alphas rockeurs" (t, p, g, d, b, c). Quasi tous combinent très bien avec les alphas. On a introduit les lettres il n'y a pas longtemps, donc ça bloque encore pour certains sur quelques alphas, mais ça commence à rouler. Les plus en difficultés n'ont pas de soucis à lire des syllabes avec tous ces sons, là où ils bloquent c'est associer les syllabes pour faire des mots.

Pour le livret, on a pris cette année un abonnement à LivrEval. Pas de modèle défini, mais quel gain de temps je trouve! Il faut sélectionner quelles compétences seront évaluées à chaque période et ensuite ça roule tout seul.

Pour le reste, avec un niveau simple cette année, plus facile de suivre le rythme en DDM, du coup j'ai fait tout ce qui était prévu. Arts pla et musique je m'y tiens aussi. Le plus dur à tenir c'est le sport, mais pas par manque de temps, juste que je n'aime pas, qu'au début avec mes CP sport = récré, du coup ils courent et crient dans tous les sens, ça me saoule vite :blush::heat: ... Et comme je commence à sentir les effets "bébé in the bidon" j'ai du mal à rester assez en forme pour toute la séance.

moi pour picbille:) mais j'ai tchou :) commencé aussi période 2 lundi mais je pense ne pas faire vendredi je vais voir je n'ai encore rien préparé meme si ça va aller vite (je bosse sur le gout donc DDM prévue).J'ai deux périodes de math dans la journée ce qui fait que je peux faire géométrie tous les jours ( on a fait repérage quadrillage, code ,tracer à al règle et à la rentrée noeuds et en parallèle quelques "jeux" sur la reproduction de figure.)

Par contre moi je me tiens à mes 30 min de sport (en ce moment arts du cirque, anneaux et balles jonglage lancer attraper). Ca me défoule :secret: .

Pour le livret je chercher aussi surtout que j'aimerais commencer à la remplir au fur et à mesure car on avance déjà bien :)

Je suis intéressée par le cirque car c'est le thème de l'école cette année. Est ce que tu as des prep ou des docs ? J'ai du mal à voir ce qui est faisable avec de CP.

En maths j'ai fini l'unité 3 de Cap Maths, j'ai fait le bilan de la période. Je pense faire des révisions jeudi et vendredi.

En français je travaille sur SuperGafi et on a vu les sons: a, i, o, u, l, r, p, t et demain et vendredi on travaillera sur "tr, pr". Donc on a commencé à combiner, j'en ai 2/3 qui galèrent pour la combinatoire + 2 élèves qui font de la moyenne/grande section (enfants du voyage).

Cette semaine, l'emploi du temps est un peu chamboulé car on fait la semaine du gout et chaque classe fait des gâteaux anglophones, donc demain: à nous les 160 cookies ( un pour chaque enfant de l'école), ça risque d'être sportif !

Que donnez-vous comme devoirs pour les vacances ?

Je pensais: relire les fiches de sons, relire les textes que l'on a lu, revoir les poésies, revoir les nombres de 1 à 20 (associer désignations écrites et orales)

Est ce que vous avez des élèe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne plein de devoirs pour les vacances, histoire qu'ils ne perdent pas trop ce que nous avons appris. Je recommande aux parents de les faire travailler 5 minutes par jour, mais tous les jours.

J'ai donné des listes de syllabes, avec des sons simples et d'autres plus compliquée (tru, tar ...), des listes de mots que les élèves sont censés connaître par coeur (elle, est, avec, ...),

des listes de mots faciles à décoder,

des phrases avec des mots faciles à décoder et d'autres à connaître par coeur

un texte qui reprend les mots des précédentes lectures,

2 ou 3 problèmes avec juste le résultat à écrire (Jean a 4 euros dans sa poche, sa maman lui donne 5 euros, combien a-t-il d'argent maintenant ?) et additif et soustractif

un peu d'écriture pour réviser les gestes graphiques que nous avons travaillés avec le Dumont

ça fait beaucoup, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, Picbille ==> bilan fait vendredi, là on a commencé la période 2 depuis lundi. Comme "je ne sais plus qui" (désolée!! :blush: ) je vais assez vite au début, quand tout passe bien, pour prendre du temps là où ça coince. J'ai aussi un créneau le vendredi a-m pour ajouter de la géométrie. Je viens de voir que RETZ a sorti un fichier photocopiable pour le CP, à voir, il y a l'air d'avoir un peu plus de géométrie.

En lecture avec les alphas: toutes les voyelles + consonnes longues (j,r,ch,m,n,l,z,s,v) et "alphas rockeurs" (t, p, g, d, b, c). Quasi tous combinent très bien avec les alphas. On a introduit les lettres il n'y a pas longtemps, donc ça bloque encore pour certains sur quelques alphas, mais ça commence à rouler. Les plus en difficultés n'ont pas de soucis à lire des syllabes avec tous ces sons, là où ils bloquent c'est associer les syllabes pour faire des mots.

Pour le livret, on a pris cette année un abonnement à LivrEval. Pas de modèle défini, mais quel gain de temps je trouve! Il faut sélectionner quelles compétences seront évaluées à chaque période et ensuite ça roule tout seul.

Pour le reste, avec un niveau simple cette année, plus facile de suivre le rythme en DDM, du coup j'ai fait tout ce qui était prévu. Arts pla et musique je m'y tiens aussi. Le plus dur à tenir c'est le sport, mais pas par manque de temps, juste que je n'aime pas, qu'au début avec mes CP sport = récré, du coup ils courent et crient dans tous les sens, ça me saoule vite :blush::heat: ... Et comme je commence à sentir les effets "bébé in the bidon" j'ai du mal à rester assez en forme pour toute la séance.

moi pour picbille:) mais j'ai tchou :) commencé aussi période 2 lundi mais je pense ne pas faire vendredi je vais voir je n'ai encore rien préparé meme si ça va aller vite (je bosse sur le gout donc DDM prévue).J'ai deux périodes de math dans la journée ce qui fait que je peux faire géométrie tous les jours ( on a fait repérage quadrillage, code ,tracer à al règle et à la rentrée noeuds et en parallèle quelques "jeux" sur la reproduction de figure.)

Par contre moi je me tiens à mes 30 min de sport (en ce moment arts du cirque, anneaux et balles jonglage lancer attraper). Ca me défoule :secret: .

Pour le livret je chercher aussi surtout que j'aimerais commencer à la remplir au fur et à mesure car on avance déjà bien :)

Je suis intéressée par le cirque car c'est le thème de l'école cette année. Est ce que tu as des prep ou des docs ? J'ai du mal à voir ce qui est faisable avec de CP.

En maths j'ai fini l'unité 3 de Cap Maths, j'ai fait le bilan de la période. Je pense faire des révisions jeudi et vendredi.

En français je travaille sur SuperGafi et on a vu les sons: a, i, o, u, l, r, p, t et demain et vendredi on travaillera sur "tr, pr". Donc on a commencé à combiner, j'en ai 2/3 qui galèrent pour la combinatoire + 2 élèves qui font de la moyenne/grande section (enfants du voyage).

Cette semaine, l'emploi du temps est un peu chamboulé car on fait la semaine du gout et chaque classe fait des gâteaux anglophones, donc demain: à nous les 160 cookies ( un pour chaque enfant de l'école), ça risque d'être sportif !

Que donnez-vous comme devoirs pour les vacances ?

Je pensais: relire les fiches de sons, relire les textes que l'on a lu, revoir les poésies, revoir les nombres de 1 à 20 (associer désignations écrites et orales)

Est ce que vous avez des élèe

non pas de fiche de prépa,

une séance d'une heure de découverte( ateliers: jonglage balle, anneaux, rubans, assiettes et echasse pour l'équilibre je n'ai qu eça )...je faisais tourner puis là cette semaine nosu sommes su ranneaux: on lance on le ratrappe, deja là c'est dur car ils ont tendance à lancer vers l'avant...bref ensuite d'une main à une autre ensuite par deux ...puis on lance celui qui laisse tomber se met assis le dernier a gagné. idem balle.

Des choses toutes simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de fiche de prépa,

une séance d'une heure de découverte( ateliers: jonglage balle, anneaux, rubans, assiettes et echasse pour l'équilibre je n'ai qu eça )...je faisais tourner puis là cette semaine nosu sommes su ranneaux: on lance on le ratrappe, deja là c'est dur car ils ont tendance à lancer vers l'avant...bref ensuite d'une main à une autre ensuite par deux ...puis on lance celui qui laisse tomber se met assis le dernier a gagné. idem balle.

Des choses toutes simples.

Merci pour ta réponse. On réfléchit pour faire une commande de matériel de cirque pour l'école et après on va se lancer... On commencera simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...