Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Je l'ai fait la semaine derniere. Une phrase à réécrire et à dessiner (j'avais mis 4 points à tracer pour former un cadre). Ils ont bien gazé donc je vais refaire mais jsuq'en janvier une fois par semaine puis deux fois...parce qu'entre ya le graphisme...on avance doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI, je vais utiliser .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais aussi ceci l'an dernier mais avec même phrase pour tout le monde... J'adopte l'idée de ne pas donner la même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment, je commence la matinée avec "Recopie et dessine" : ils écrivent la date puis la consigne sur leur cahier du jour, colle la phrase donnée (ils n'ont pas la même que leurs voisins, ça évite les "regards qui dérapent"sur le cahier du voisin!), la recopie puis l'illustre. Les plus rapides en ont deux à faire.

C'est un travail en autonomie?! Quelle consigne écrivent-ils? Du coup comment gères-tu la préparation de l'écriture dans tes cahiers si tu laisses la place pour ces phrases?

En tout cas l'idée me semble au top même si je ne vois pas encore bien comment la mettre en place dans mon organisation. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut prendre son temps pour l'écriture, et pour l'utilisation du stylo.

Après, tout dépend des élèves que l'on a.

Les miens sont encore en double ligne ; je ne passe au seyes qu'en janvier, 3 mm puis 2,5 puis normal.

Et le stylo, c'est en juin... parce que je n'aime pas ça (j'ai horreur des cahiers tout raturés).

Au niveau des corrections, comment faites-vous ?

- Vous circulez en classe, repérez les erreurs et demandez à l'élève de refaire tout de suite ;

- Vous faites une correction collective au stylo vert à la fin de l'exercice ;

- Vous corrigez plus tard, à froid, au stylo rouge.

Pour l'instant, j'en suis à la première solution, mais je m'interroge.

Certains élèves n'écoutent pas bien les consignes et n'ont aucune autonomie.

Je circule tout le temps en classe (j'ai la chance d'avoir un CP pur, sans CE1 à côté).

Certains ne bossent que si je suis avec eux, attendant presque que je leur donne les réponses.

Et puis, quand les parents voient les cahiers, "tout est bon", puisque l'élève a corrigé ses erreurs dès que je les lui ai pointées.

Bref, je ne suis pas satisfaite. Si vous avez des suggestions pour améliorer cette situation... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, sur les cahiers, écris "fait avec aide" car sinon, les parents ne comprennent pas qu'il puisse avoir des difficultés si tout est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un double niveau, je passe beaucoup derrière les élèves surtout les cp. Si ils font avec moi, je note "fait avec aide" pour que les parents voient les difficultés des enfants.

Pour ce que je ne regarde pas , soit nous corrigeons de suite en vert soit je corrige moi; par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je circule et quand je vois qu'un élève se trompe je répète la consigne ou lui indique les affiches qui peuvent l'aider, ou je lui suggère de bien regarder le modèle ou de recompter (c'est selon). Certains arrivent donc à corriger de suite. Mais la "vrai" correction je la fait à froid, plus tard, surtout pour les parents.

Les corrections collectives (quand les élèves doivent corriger en vert) je crois qu'ils ne sont pas encore autonomes pour ça, je verrai plus tard dans l'année.

L'idéal serait de corriger chaque élève devant lui (en rouge) mais en lui expliquant où il s'est trompé et pourquoi : mais avec 24 élèves c'est impossible.

Sinon certains sont passés au stylo (la moitié de la classe) et ça se passe bien mais pour certains exercices comme les maths, ils continuent au crayon car ils ont besoin de se tromper et de recommencer. Nous avons commencé l'année avec du seyès 4mm et là ils sont tous au 3mm (mais pour trois élèves je continue à tracer des rails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des corrections, comment faites-vous ?

- Vous circulez en classe, repérez les erreurs et demandez à l'élève de refaire tout de suite ;

- Vous faites une correction collective au stylo vert à la fin de l'exercice ;

- Vous corrigez plus tard, à froid, au stylo rouge.

Pour l'instant, j'en suis à la première solution, mais je m'interroge.

Certains élèves n'écoutent pas bien les consignes et n'ont aucune autonomie.

Je circule tout le temps en classe (j'ai la chance d'avoir un CP pur, sans CE1 à côté).

Certains ne bossent que si je suis avec eux, attendant presque que je leur donne les réponses.

Et puis, quand les parents voient les cahiers, "tout est bon", puisque l'élève a corrigé ses erreurs dès que je les lui ai pointées.

Bref, je ne suis pas satisfaite. Si vous avez des suggestions pour améliorer cette situation... Merci d'avance.

je fais les trois

je passe en classe et fais refaire si c'est faux plusieurs fois puis ensuite on corrige ensemble au stylo vert et ensuite je corrige à froid en rouge ou en repassant en classe et en montrant où c'est faux.

mais pas pour tout non plus cela dépend des exercices

moi ils sont tous au crayon et sur du seyes 3 mm puis ce sera secail sur le prochain cahier avant de passer au seyes 2.5 puis normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour votre aide au niveau des soustractions!

Merci pour le doc sur les phrases à lire seul et à illustrer! je vais le faire aussi!

Pour ce qui est de la correction, je passe derrière eux et les aide à se corriger + je marque aux parents "aidés"... on a commencé un peu à se corriger eu niveau des rituels de maths en haut du fichier en vert... mais il faut que je le fasse plus, c'est vrai!

Bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...