Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Je ne la laisse pas : il s'agit d'évaluer la connaissance des élèves en numération, pas la connaissances des élèves en "numération avec aide de la bande numérique".

Certains n'apprennent pas les nombres quand ils peuvent systématiquement s'aider de la bande num.

Mais ce n'est que mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses!! c'est vrai que ces sites sont géniaux, ça m'a beaucoup aidé!!

encore merci!!

Pendant les evals, je ne laisse pas les bandes numeriques sauf vraiment pour 2 de mes élèves qui ont vraiment de grosses difficultés, parce que meme avec, ils n'y arrivent pas!

enfin je ne sais pas si c'est une bonne chose......

Petite question : avez-vous commencé a faire des dictées de mots?

je voudrais commencer mais je ne sais pas comment m'y prendre : quels types de mots (mots outils ou non), comment expliquer aux parents comment la preparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des dictées de mots dès septembre !

je commence par les mots outils genre "un", "le", "une", etc ...

Ensuite ils ont une dictée à préparer par semaine : soit une liste de mots qui reprennent les sons que l'on étudie, mais des mots faciles que les enfants peuvent trouver seuls, sans apprendre bêtement par coeur (par exemple, pour le [ou] : une route)

Je donne plus souvent une phrase à apprendre, sur le même principe, mais dans laquelle je mets des mots "impossibles" à trouver seul, genre "avec" ou "beaucoup", et ces mots reviennent souvent alors au fil du temps les gamins les connaisssent par coeur.

Je fais un mot aux parents pour expliquer que les enfants ne doivent pas écrire les mots 50 fois pour les savoir par coeur ... et les avoir oubliés 15 jours plus tard. J'explique que les enfants doivent connaitre par coeur le son étudié, mais qu'ils doivent plutôt travailler à écouter les sons que l'on entend dans le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées de mots font naturellement suite aux dictées de syllabes

Pour moi, il s'agit peu à peu d'écrire des mots dont tous les sons sont connus On décortique d'abord syllabe par syllabe puis on rappelle qu'on écrit la suivante que quand on a déjà écrit la première. Je donne les e de fin si nécessaire, et les lettres muettes. Certains ont déjà l'orthographe implicite, c'est stupéfiant. On peut déjà écrire tortue, ou radis, ou lourde...

L'étape prochaine c'est de différencier en ajoutant une phrase pour les plus rapides (là apparaissent les mots outils)

"Elle est lourde ; seulement lourde pour X, Z et W."

Ici ce sont des moments bruyants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi dictée depuis le début. Par exemple, j'en suis au (v) alors aujourd'hui c'était : quelques syllabes magiques, un ou deux mots et la phrase : "Le vélo de Valérie roule vite." Sachant que dans cette phrase il n'y a que des sons que l'on a appris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne à mes CP tous les lundis une liste de mots outils depuis la Toussaint (donc du lundi au lundi)

Je me permets de les donner car je sais pas si j'en donne trop ou pas :

Liste 1 : le, la, un, une, de, du, des, les

Liste 2 : à, ou, au, on, il, elle, c'est

Liste 3 : dans, sur, sous, avec, pas

J'ai absolument pas d'expérience en CP : est ce que cela fait beaucoup à apprendre ? Mes collègues me disent que oui, moi j'avais l'impression que c'était raisonnable. Mais pas mal d'élève font des erreurs, pour moi c'est pas grave, mais j'ai peur que les parents soient justement derrière à flipper s'ils n'ont pas tout juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède comme vous.

Depuis fin septembre, mes élèves ont écrit plus souvent qu'ils n'ont lu oralement. J'ai un cahier outils et dedans, j'ai fait une partie mots à apprendre; ils ont environ une à 2 listes de 5 mots à "apprendre" par semaine. En fait, les mots en question sont vu et rerevu en classe et sont composés uniquement de sons qui ont été vus. Par exemple, pour le son b: une banane- une robe etc

Parfois, il y a certains mots qui comportent une lettre muette à la fin ou bien des accents circonflexes ( le lit- la rue, la tête etc) et certains commencent à bien mémoriser l'orthographe!

Les mots outils , pareil, je travaille la mémorisation en classe. Et à force de les faire écrire des petites phrases avec les mots outils, ben ils les mémorisent .

Ex-maîtresse E, je procédais ainsi avec des élèves en difficulté de lecture : les faire écrire, écouter les sons, les faire segmenter la chaîne orale en mots pour écrire une phrase , matérialiser les mots par des bûchettes et plus tard, des traits, faire pointer chaque trait, chaque bûchette en faisant dire le mot puis passer à l'écriture.

J'ai une certitude: c'est en écrivant que les élèves apprennent à lire.

Et c'est presque la seule certitude que j'ai dans cette métier ... Pour le reste, je doute toujours de moi et de ce que je fais. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais desdictées de syllabes mais pas de mots et pourtant quand je leur demande de m'épeler des mots qu'on a vu et revu, ils sont tous capables de le faire, même pour des mots nouveaux car ils le font an s'aidant des sons.

Je devrais donc leur donner des dictées de mots, je suis en retard sur ça aussi aïe!!!!!!!!

je vais faire un mot aux parents pour leur expliquer comment preparer une dictée : savoir épeler le mor, reconnaitre les sons déjà vus puis savoir l'écrire seul

est-ce que c'est bien comme ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Dictées ici depuis la rentrée: lettres, syllabes, mots magiques et formulettes, mots. Sur ardoise, et une fois sur deux dans le cahier du jour.

J'avais trouvé une programmation de dictées postée je ne sais plus où, je le mets si ça peut vous donner des pistes.

Timis, je trouve en effet que ça fait beaucoup de mot. Je n'en donne que trois... Mais bon, les miens sont plutot moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...