rachou77 Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 moi 1ere poésie : le jour de la rentrée qu'ils ont tous récité individuellement 2eme poésie: apprise hier et aujourd'hui et donné à la maison pour le weekend : l'automne de Maurice carême pour moi pas de nom de lettres car on utilise les alphas et pas de cahier de leçons non plus juste un cahier du jour, un fichier de maths et un cahier de lecture
sab83 Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour, j'ai une élève non francophone Je ne sais pas quoi lui faire faire: il me faudrait des choses simples qui ne nécessitent pas ma présence car j'ai d'autres cas qui nécessitent mon aide en quasi permanence... Je suis dans le même cas, avec un élève arrivé il y a 2 mois en France. Pour l'instant je l'ai mis à côté d'un petit garçon qui parle également arabe et qui peut l'aider de temps en temps (mais je veux que ça reste ponctuel pour que ça ne dure pas trop longtemps) et je cherche un petit logiciel (un genre de dictionnaire sur ordi avec le dessin et le son de l'objet) ou il pourrait aller en autonomie quand ce qu'on fait devient trop difficile mais c'est pas évident à gérer... Voilà ce que j'ai trouvé, si ça peut t'aider vocabulaire
sab83 Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour, j'ai une élève non francophone Je ne sais pas quoi lui faire faire: il me faudrait des choses simples qui ne nécessitent pas ma présence car j'ai d'autres cas qui nécessitent mon aide en quasi permanence... Je suis dans le même cas, avec un élève arrivé il y a 2 mois en France. Pour l'instant je l'ai mis à côté d'un petit garçon qui parle également arabe et qui peut l'aider de temps en temps (mais je veux que ça reste ponctuel pour que ça ne dure pas trop longtemps) et je cherche un petit logiciel (un genre de dictionnaire sur ordi avec le dessin et le son de l'objet) ou il pourrait aller en autonomie quand ce qu'on fait devient trop difficile mais c'est pas évident à gérer... je ne sais pas si ils se font encore, mais il y a l'imagier du père castor qui existe en cdrom, et puis le bon logiciel de Génération 5 "lecture gs-cp-ce1" Merci, je vais voir
liloo095 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour j'aurais besoin d'avis sur mes fiches sons élèves. J'explique quand même un peu. POur le moment, je n'utilise que des prénoms ou mots vus en classe. Pour les voyelles, c'est sous forme de tableau je vois , j'entends, je vois mais je n'entends pas. Pour les consonnes, un seul tableau je vois j'entends. Merci à vous. fiche son U.pdf
sanleane Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour j'aurais besoin d'avis sur mes fiches sons élèves. J'explique quand même un peu. POur le moment, je n'utilise que des prénoms ou mots vus en classe. Pour les voyelles, c'est sous forme de tableau je vois , j'entends, je vois mais je n'entends pas. Pour les consonnes, un seul tableau je vois j'entends. Merci à vous. Tes fiches sons te servent de mémo pour le son donc, et les mots sont à reconnaître globalement? où sont-ils juste là pour illustrer le son?
liloo095 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour j'aurais besoin d'avis sur mes fiches sons élèves. J'explique quand même un peu. POur le moment, je n'utilise que des prénoms ou mots vus en classe. Pour les voyelles, c'est sous forme de tableau je vois , j'entends, je vois mais je n'entends pas. Pour les consonnes, un seul tableau je vois j'entends. Merci à vous. Tes fiches sons te servent de mémo pour le son donc, et les mots sont à reconnaître globalement? où sont-ils juste là pour illustrer le son? Alors non pas de reconnaissance globale de chaque mot, les mots illustrent le son. D'où l'image. PLus tard j'enlèverai les illustrations quand les élèves sauront lire. Voilà pour le M fiche son M.pdf
loupiotte Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour j'aurais besoin d'avis sur mes fiches sons élèves. J'explique quand même un peu. POur le moment, je n'utilise que des prénoms ou mots vus en classe. Pour les voyelles, c'est sous forme de tableau je vois , j'entends, je vois mais je n'entends pas. Pour les consonnes, un seul tableau je vois j'entends. Merci à vous. Je ne mets pas de trace écrite "je vois mais je n'entends pas", on le remarque à l'oral lorsque qu'on repère les lettres des prénoms ou mots connus mais je ne laisse pas de trace écrite, je trouve que ça embrouille les élèves, sur ma fiche du [y] n'apparaissent que des mots dans lesquels on entend le son. .... mais ça reste une démarche très personnelle ...
yoyomoon Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour, j'ai une élève non francophone Je ne sais pas quoi lui faire faire: il me faudrait des choses simples qui ne nécessitent pas ma présence car j'ai d'autres cas qui nécessitent mon aide en quasi permanence... Je suis dans le même cas, avec un élève arrivé il y a 2 mois en France. Pour l'instant je l'ai mis à côté d'un petit garçon qui parle également arabe et qui peut l'aider de temps en temps (mais je veux que ça reste ponctuel pour que ça ne dure pas trop longtemps) et je cherche un petit logiciel (un genre de dictionnaire sur ordi avec le dessin et le son de l'objet) ou il pourrait aller en autonomie quand ce qu'on fait devient trop difficile mais c'est pas évident à gérer... je ne sais pas si ils se font encore, mais il y a l'imagier du père castor qui existe en cdrom, et puis le bon logiciel de Génération 5 "lecture gs-cp-ce1" Merci, je vais voir J'ai trouvé cette page, et en particulier le logiciel "jeu de vocabulaire". Ce n'est pas encore tout à fait ce que je voulais mais ça s'en rapproche. Je n'ai pas trouvé l'imagier du père castor en magasin. Il a l'air de bien correspondre à ce que je cherche mais il fait quand même 18 € sur amazon... Je vais voir.
liloo095 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Merci loupiotte pour ton avis. Sinon ça te semble correct?
loupiotte Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Merci loupiotte pour ton avis. Sinon ça te semble correct? Pourquoi ne coller "que" deux images ??? Je remplacerai par "colle des images ...", idem pour les mots et il faudrait peut-être mettre un rail pour que les élèves écrivent correctement.
liloo095 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Merci loupiotte pour ton avis. Sinon ça te semble correct? Pourquoi ne coller "que" deux images ??? Je remplacerai par "colle des images ...", idem pour les mots et il faudrait peut-être mettre un rail pour que les élèves écrivent correctement. Deux images parce que c'est un minimun.... ils peuvent en coller plus. Le rail en effet j'y ai déjà pensé et c'est prévu!, mais je jongle entre deux pc qui n'ont pas les mêmes logiciels et sur lesquels je dois retelécharger les polices.... tout pour faire simple quoi!
francette Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 voilà pour ma part ce que je fais, pour répondre à plusieurs de vos demandes : fiche son : je les utilise comme référentiel du son et comme lexique en production écrite, au début ils "lisent" les images et plus tard ne se servent que des mots (en cachant les images), au début il y a le cursif puis il disparaît , cela marche bien la journée d'écolier (réalisé cette semaine) : discussion sur ce qu'on fait dans la journée (et avant... et après ...?) et affichage dans l'ordre des images correspondantes (12 images très sympas pour la journée), positionnement des périodes (nuit, matin, midi, après-midi, soir, nuit), puis en IND fiche (=trace écrite) où ils doivent remettre seuls les images et colorier pour positionner ces périodes --> si vous voulez le fichier communiquez moi votre mail poésie : on a commencé par du facile, comme plusieurs ne parle pas bien français ou ont peu de vocabulaire (seulement 1/4 de la classe d'origine francophone). d'abord "Pacha le chat" (aide au travail sur le a), puis "1-2-3 lève toi" (aide à revoir la comptine numérique), et maintenant "les feuilles mortes" de P.Chaponnière. sinon bon courage à tous si vous avez des élèves avec des gros problèmes d'apprentissage. Moi j'ai de la chance cette année, ils sont plutôt bons, on devrait pouvoir avancer assez vite et faire des projets complémentaires sympas. J'en ai quand même un, qui redouble mais qui ne détonne pas du tout en terme de compétences acquises par rapport au reste du groupe, qui a besoin qu'on lui dise 4 fois et individuellement "sors ton cahier !", par contre si on ne lui parle pas il devient invisible. Et j'en ai une autre, qui plane complètement aussi mais qui est très intelligente (heureusement pour elle, cela lui permet de rattraper), qui en plein travail pousse des cris sans raison ou chantonne ou s'ébroue comme un cheval, qui se met à embrasser de force tous ceux qui sont à sa portée ou attrape les affaires des autres ou sort tous ses crayons et les taille à fond ou se balance et tombe ou ...... celle-là elle m'épuise FICHE i.docx
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