Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

OK merci les filles, donc je ne foire pas totalement cette notion, jme disais que je dois faire mal si ils ne comprennent pas! Et comme je n'ai pas d'expériences de cp (enfin 6 mois!) ni de ce1, je ne savais si cette galère est normale!

SUper sanleane, je reviens de courses, j'ai acheté lulu présidente. Je vais aussi le travailler après Zekéyé. Je laisse mon dernier album de ribambelle de côté, je n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur la difficulté de ne faire autre chose que lecture, math, écriture ...

Dans notre école, on a trouvé la parade, chaque enseignante a une matière phare, donc on décloisonne. Du coup, ils ont toutes les semaines, anglais, sciences, art visuel et informatique. Je m'occupe de la partie Histoire et ça tourne plutôt bien. C'est vrai que les créneaux sont un peu courts mais ça "oblige" à faire ses matières, et c'est pas plus mal.

liloo095, quel est ton dernier album de Ribambelle ? Ici on va passer au petit ogre et la princesse grenouille, c'est celui-ci ? ou matou miteux ? Sachant qu'on a les fichiers, c'est embêtant de laisser de côté un album. Mais Lulu présidente me tente bien (surtout avec les super ressources chez Sanléane et boutdegomme/calicolt !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que pour Luccia ici, je suis la seule habilitée en anglais dans l'école, et l'on décloisonne donc en DDM et en musique, deux domaines qui ne me passionnent pas vraiment! Les décloisonnements me permettent de respecter ces créneaux, même si parfois on n'a pas bouclé les maths ou le français le matin ... J'avoue qu'ils sauteraient volontiers parfois!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins là-dessus, le fait d'avoir des décloisonnements et pour ma part des intervenants extérieurs, cela oblige à bien suivre l'emploi du temps, même si on aimerait parfois être un peu plus libre. La DDM, c'est quelque chose que j'aime beaucoup, je me suis toujours astreinte à bien respecter ces créneaux, mais par contre, je grignote souvent sur le sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je grignote moi aussi énormément le sport car en plus d'avoir peu de temps je n'aime pas du tout ça donc voilà ça glisse vite là-dessus....

En même temps je vais avoir 8 séances de piscine à venir donc je vais globaliser quelques heures c'est déjà ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'oubliais mes 2 intervenants en Sport et en Musique ! Du coup, c'est vraiment complet, et c'est évident que s'il n'y avait pas d'intervenant en sport, je grapillerai dessus ...

Sanléane, ça se voit que tu aimes la DDM au vu de tes superbes diaporamas ! Grâce à toi, et à mon vidéoproj tout beau tout neuf, mes séances de DDM sont plus vivantes et attractives :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à quoi les cahiers de la luciole? C'est vraiment bien? complet? C'est un cahier de l'élève? Impossible de feuilleter sur le site... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, oui j'ai le fichier, mais série bleue. C'est vraiment l'album qui me plait le moins, et en plus je n'ai pas de série à l'école.

Effectivement, lulu présidente est chouette, je ne m'attendais pas à cette fin!

Je ne retrouve plus mon lulu vroumette..... le tout premier que j'ai acheté à sa sortie<

Pour les cahiers de la luciole, oui ils sont bien, mais sommaires tout de même.

J'ai aussi l'impression de ne faire que lecture maths. Mais avec 28 élèves, pas facile d'accélérer le ouvement parfois! J'ai des gros décalages en tout.

Nous avons intervenants en sport, là cycle piscine, après patinoire. Musique aussi mais sur une courte période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Liloo pour Luciole. Il faut avoir un autre cahier à côté pour les recherches et approfondir certaines notions.

Mais j'aime bien car il va à l'essentiel selon moi. On avait acheté les bouquins de Magellan, mais je n'arrive pas à les utiliser. Là, les gamins écrivent directement sur le fichier (comme un fichier exos). Il existe des DVD aussi.

Et surtout, il y a un fichier CP et CE1. Les notions sont déjà séparées, plus de prise de tête à savoir qui fait quoi.

En bref, c'est du pratique et vu le peu de temps qu'on a pour cette matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers de la luciole vont à l'essentiel, à chaque fois une double page, et peuvent très bien suffire pour ce qui est des exercices, après il faut amener les notions d'une manière ou d'une autres et ajouter une petite synthèse. L'avantage, c'est qu'au moins, en s'y tenant, le programme sera bouclé.

Les DVD de la luciole sont très bien faits, je ne les ai pas, mais j'y ai accès via le sitetv, je m'en sers en complément de mes diaporamas parfois.

Merci Luccia! les diaporamas je m'y suis vraiment mise cette année et même si cela met un peu de temps pour les préparer, après, ils serviront pendant longtemps et c'est facile de les retoucher d'une année à l'autre et un autre avantage: le stockage. J'avais acheté de très belles séries de posters pour la partie espace, mais au final, je ne m'en sers plus, j'ai plus vite fait d'ouvrir mon dossier DDM et de le projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Sanléane. Il me servira de base l'an prochain. Et comme on vient de recevoir un TBI, je pense faire des diapo aussi.

En parlant de l'an prochain justement, je ferai le décloisonnement DDM pour les CP et les CE1 (mon collègue se chargeant de l'EPS et de l'anglais). Nous aurons 2 CP/CE1 de 25 élèves. On va tenter d'harmoniser tout ça...

Donc j'ai un autre souci..... le fichier de maths. Je ne sais vraiment pas vers lequel me tourner. Je sais qu'il y a des fils sur le sujet, mais bon. Qu'allez vous prendre l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...