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Posté(e)

mouè l'accepter....... :cry:

Ils me font déprimer les miens! ( bien qu'en lecture je sois super contente d'eux)

Ils savent faire des trucs 20+5 ou additionner des dizaines ( 20+30) mais ils n'arrivent pas à faire 25+30?????? je m'arrache les cheveux.

On a du materiel de manipulation de la même couleur que leur fichier pourtant, on dessine sur l'ardoise et tout et tout mais non ça passe pas pour 4/6. Qu'est-ce que j'ai raté?

Est-ce vraiment si important l'addition en ligne?

J'essaie de voir mardi avec des additions en colonne et le matériel dessiné comme ici:

http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/operation/addition/toaddition/toaddition%281%29.pdf

si ça marche j'enchaine avec les additions en colonne.

Vous en êtes où vous autres?

Posté(e)

pour moi l addition en ligne je suis mitigée.

mes bons ont compris

les autres je les trouvé un peu fénéants car pas envie de refaire et recopier comme moi avec le code couleur.

bref si ça coince trop je passerai à la colonne.

Posté(e)

J'ai commencé la technique opératoire de l'addition en leur posant le problème du type, j'ai 45 cubes et 52 cubes, combien en ai-je en tout ? On a observé les méthodes utilisées, remarqué qu'elles étaient longues et sources d'erreur. On est passé par le matériel de numération pour arriver à la technique. c'est passé comme une lettre à la poste, j'ai enchaîné avec les retenues, c'est passé aussi. Et pourtant, j'en ai des durs en compréhension.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Drinedrine. AUtant pour les cycles 3 je passais bcp par la résolution de problèmes, mais là j'ai plus de mal en cp, l'impression que ça va prendre 6 mois!

Bon technique en ligne ok pour presque tous! J'ai amorcé en douceur en colonne.

Maintenant, je m'interroge pour les retenues et cassage de dizaines.

Car beaucoup trop ont encore du mal à comprendre la siginification de dizaine. Ok ils savent tous me dire, une dizaine c'est un groupe de 10 tout seul.

Mais par exemple hier: 6 colliers de 10 perles, pour leur faire comprendre que c'&était 6 dizaines, et ensuite 60 perles toutes seules, j'ai galéré.

VOus faites comment? Car si ce transfert n'est pas compris, je vais droit dans le mur avec les retenues!

Posté(e)

ici depuis le début, jetons (isolés) , 10 rentrent dans une boite orange et qd pleine on la ferme. Ici ça passe nikel, quand 8 +4 , ça fait 2 isolés et 1 boite donc dans 19+22, ça nous fait 9+2 soit 1 isolé et? une nouvelle boite à ajouter aux autres:) soit 4. Ils maitrisent tous cela, mais toujours pas fait en colonne parce que là de suite chez moi je n'y vois pas l'interet. Peut etre quand il y a plusieurs nombres?

Posté(e)

Ok je vais remanipuler et faire des jeux de transfert cette semaine.

De toute façon en colonne ce sera après les vacances!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Qui connaît" la petite casserole d'anatole", d'isabelle carrier, édition bilboquet ? Je vais l'étudier avec mes élèves de CP.

Posté(e)

Maîtresse Nausicaa, elle en a fait un article sur son blog mais je ne me souviens plus si une exploitation possible y est!

Bonne journée tout le monde, moi je reprends ce matin!

Posté(e)

Bonjour merci les filles!

Je suis à la recherche de doc pas trop difficiles sur les élections sans rapport avec un album de litté, quelqu'un peut-il m'orienter? Merci!

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