Aller au contenu

Le CLES 2, plus une obligation!


linera

Messages recommandés

J'ai appelé le rectorat de Rouen :

Ils m'ont dit que si dans le relevé de note du master apparaissait des crédits validés pour une langue étrangère c'était bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandra62

    12

  • alexia1505

    7

  • Sita59

    6

  • amélie2812

    6

En Master 2 EEF, j'avais pris une option "UE sur liste Langue (préparation CLES)" mais que durant un semestre je ne sais pas si cela compte comme un module de langue vivante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je découvre le nouveau concours et j'ai une question: ceux qui ont un bac+3 en langue (licence) sont dipensés du cles2?

Apparemment non,selon ce que dit Jooda.

Par contre, est -ce que cela fonctionne pour les anciennes maîtrises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je découvre le nouveau concours et j'ai une question: ceux qui ont un bac+3 en langue (licence) sont dipensés du cles2?

Oui, un DEUG en langue constitue une équivalence.

Donc avec ta licence 3 tu es tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crédits en langue vivante étrangère

Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) validés en langue vivante étrangère peut être considéré comme justifiant de la certification en langue requise pour être nommé stagiaire en cas de réussite au concours externe présenté.

Donc si tu as fait n'importe quelle licence avec de l'anglais et que ça a été validé c'est bon? que comprenez vous??? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) validés en langue vivante étrangère peut être considéré comme justifiant de la certification en langue requise pour être nommé stagiaire en cas de réussite au concours externe présenté".

Je viens de ressortir mon relevéde notes de ma licence,en face l anglais j ai donc obtenu 5 crédits,donc jusque la tout va bien.Par contre c est spécifié "en cas de réussite au concours EXTERNE" et je le passe en 3eme voie donc que croire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah non en 3eme voie ce n'est pas bon alors, non mais même en externe c'est trop facile si ça passe... enfin je ne vais pas me plaindre, et je remercierai mon prof d'anglais de fac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose, c'est si "UE EPS, langues, et arts" est considéré comme un module en langues étrangères. C'est dans le cadre du M2 MEEF et ce sont des cours de didactique des langues étrangères, mais enfin ce n'est pas spécifié dans l'intitulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr si tu as BAC +2 ou 3 en langues (ex : Deug d'anglais) c'est bon tu es dispensé, mais ça ce n'est pas nouveau. C'est si tu as fait d'autres études, un autre cursus que les langues qu'on te demande d'avoir ou des crédits ECTS en langues ou d'avoir sur le relevé de notes du Master des crédits en LV étrangères validés. Par contre, d'après la dame que j'ai eu, étant donné que les relevés de notes sont pour une année (ex : relevés de notes différents pour le M1 et M2) il faut que les crédits en langues figurent sur le relevé de notes du M2. Mais bon, les personnels du rectorat découvrent les textes en même temps que nous et n'ont pas d'informations supplémentaires ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de texte justement, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus officiel, publié au BO plutôt qu'une info glissée dans la FAQ d'un site institutionnel. On dirait comme une communication non maîtrisée, une fuite. Qui est dispensé de Cles, qui ne l'est pas? Certains ont plus de chances que d'autres... Une fois de plus, quel mépris des candidats au CRPE. (Je vous rassure: après le CRPE, c'est pas mieux!). Avec cette décision, le ministère réduira le pourcentage de candidats qui réussiront le concours mais n'auront pas le Cles et donc seront recalés. Il le réduira mais il ne le supprimera pas. Il y aura donc bien des candidats parmi vous qui ne passeront pas à cause de cette certification, mais moins, donc ceux qui seront dans cette situation crieront moins forts puisque plus marginalisés. "Diviser pour régner", ça s'appelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...