Aller au contenu

Le CLES 2, plus une obligation!


linera

Messages recommandés

Réunion hier à l'iufm de Paris, la direction est au courant de cette nouvelle et contacte le ministère pour d'autres informations à savoir le nombre de crédits, et si la didactique de langues étrangères compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandra62

    12

  • alexia1505

    7

  • Sita59

    6

  • amélie2812

    6

Réunion hier à l'iufm de Paris, la direction est au courant de cette nouvelle et contacte le ministère pour d'autres informations à savoir le nombre de crédits, et si la didactique de langues étrangères compte.

Il ne reste plus qu'à attendre... ET CROISER LES DOIGTS !

. :clover:..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles infos ont été publiées

Selon les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme du master, " le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Les parcours types de formation comprennent des enseignements permettant aux étudiants d'acquérir cette aptitude ".

Ainsi, dès lors que les candidats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère, ils n'ont pas à justifier du CLES2.

Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • ce Master doit être constitué d'ECTS de langues vivantes (il ne peut s'agir d'un enseignement optionnel ou en auditorat libre non évalué ou alors, dans ce cas, il faudra demander à valider une certification CLES2 ou équivalent) ;
  • ces ECTS de langue vivante obtenus devront figurer explicitement sur le relevé de notes de Master délivré à l'issue du cycle ;
  • ces ECTS de langue vivante ne devront pas avoir été obtenus par compensation, mention qui doit être précisée sur le diplôme de Master.

j'ai besoin de votre avis

pensez vous qu'il faut une UE que en anglais ou si elle peut être partagée avec une autre discipline ex langue art et sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part il faut que tu aies obtenu la moyenne ou plus pour l'anglais (pas de compensation).

D'autre part, il faut que tu regardes ton relevé de notes, sur la colonne de droite ou de gauche, un chiffre t'indique le nombre d'ECTS obtenus avec ton module anglais. Si ce n'est pas le cas et qu'apparaît un seul crédit pour toutes les matières composant ton UE alors tu ne satisfait pas la 2nde condition ajoutée sur le texte officiel que tu as partagé.

Pour ma part, cela apparaît explicitement mais seulement 3 ECTS sur un seul semestre... Je pense que c'est bon, en tout cas je me persuade puisque le CLES2 est irréaliste pour moi.

Tu devrais contacter le rectorat de ton académie pour avoir des infos "fiables". C'est le plus prudent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci pour la réponse..J'attends encore d'autre précisions car je n'ai que 2 crédits "UE sur liste 1 Langue" et seulement en M2 donc je pense appeler pour en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croisons les doigts ! Tiens nous au courant si tu réussis à obtenir des informations au moins en ce qui te concerne. Pour ma part, j'essayerai de contacter le rectorat demain mais je sens qu'ils seront un brin énervés par les (probables) nombreux appels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai contacté le Rectorat de Rouen. Comme nombre d'entre vous, j'avais compris que l'obtention d'un M2 induisait une pratique d'une langue étrangère. Si, sur cette matière, on avait eu plus que 10 et que, dans le même temps, on avait obtenu d'Unité d'Enseignement (UE) dans sa globalité (note >10 sur l'UE), on était dispensé de CLES 2. Mais, comme nombre d'entre vous également, je suis titulaire d'un M2 Enseignement Primaire qui ne dispensait pas de cours de langues. J'ai donc soumis ce problème à la responsable des concours que j'avais au téléphone. Or, d'après un texte officiel du 25 avril 2002, un master doit, pour recevoir l'habilitation ministérielle, proposer des cours de langues étrangères. Mon M2 a donc bien reçu l'habilitation, mais sans pour autant répondre aux critères nécessaires.

Ayant pris connaissances du problèmes, elle m'a dit qu'elle allait joindre le ministère pour tirer cela au clair.

Dans le même temps, je lui ai fourni mes relevés de notes de L2, année ou j'ai obtenu une UE (70/120) proposant de l'anglais (12.5/20 et 2 ECTS). Elle m'a dit que c'était possible que cela suffise pour justifier du niveau requis pour le CRPE, et pour ne pas repasser le CLES 2 ...

J'attends de leurs nouvelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai contacté le Rectorat de Rouen. Comme nombre d'entre vous, j'avais compris que l'obtention d'un M2 induisait une pratique d'une langue étrangère. Si, sur cette matière, on avait eu plus que 10 et que, dans le même temps, on avait obtenu d'Unité d'Enseignement (UE) dans sa globalité (note >10 sur l'UE), on était dispensé de CLES 2. Mais, comme nombre d'entre vous également, je suis titulaire d'un M2 Enseignement Primaire qui ne dispensait pas de cours de langues. J'ai donc soumis ce problème à la responsable des concours que j'avais au téléphone. Or, d'après un texte officiel du 25 avril 2002, un master doit, pour recevoir l'habilitation ministérielle, proposer des cours de langues étrangères. Mon M2 a donc bien reçu l'habilitation, mais sans pour autant répondre aux critères nécessaires.

Ayant pris connaissances du problèmes, elle m'a dit qu'elle allait joindre le ministère pour tirer cela au clair.

Dans le même temps, je lui ai fourni mes relevés de notes de L2, année ou j'ai obtenu une UE (70/120) proposant de l'anglais (12.5/20 et 2 ECTS). Elle m'a dit que c'était possible que cela suffise pour justifier du niveau requis pour le CRPE, et pour ne pas repasser le CLES 2 ...

J'attends de leurs nouvelles ...

merci pour ces informations !! pour le master je suis dans le même cas que toi et pour la licence j'ai validé des crédits en l1 et l3. Quand tu dis une UE 70/120 tu entends quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient n'importe quoi sérieux... Comment évaluer le niveau de langue en fonction de crédits ?!!! Un candidat qui fait un Master de bio et qui obtient 10 à l'option anglais n'aura pas le même niveau qu'un étudiant qui a un Master LEA ou Tourisme ?!!! Moi je vais demander que les maths deviennent un prérequis (pusiqu'on en a tous fait pendant des années) comme ça je serai sûr d'avoir le concours !!!

Alors on avait une épreuve au concours (au moins pas de soucis : T'es bon t'as 18, t'es nul t'as 2), puis une certification qui valait ce qu'elle valait mais qui avait au moins le mérite de sanctionner un certain niveau en langues...et maintenant on va chercher dans les crédits obtenus je ne sais où et je ne sais quand... Encore un bon moyen de pénaliser les candidats "littéraires" qui pouvaient compter sur les langues pour gagner des points ou pour obtenir une certif... (quand je vois le CLES 2 sur Rennes l'an derner, il y'avait entre 30 et 40% de reçus...) .

Et pendant ce temps on maintient le C2I2E...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient n'importe quoi sérieux... Comment évaluer le niveau de langue en fonction de crédits ?!!! Un candidat qui fait un Master de bio et qui obtient 10 à l'option anglais n'aura pas le même niveau qu'un étudiant qui a un Master LEA ou Tourisme ?!!! Moi je vais demander que les maths deviennent un prérequis (pusiqu'on en a tous fait pendant des années) comme ça je serai sûr d'avoir le concours !!!

Alors on avait une épreuve au concours (au moins pas de soucis : T'es bon t'as 18, t'es nul t'as 2), puis une certification qui valait ce qu'elle valait mais qui avait au moins le mérite de sanctionner un certain niveau en langues...et maintenant on va chercher dans les crédits obtenus je ne sais où et je ne sais quand... Encore un bon moyen de pénaliser les candidats "littéraires" qui pouvaient compter sur les langues pour gagner des points ou pour obtenir une certif... (quand je vois le CLES 2 sur Rennes l'an derner, il y'avait entre 30 et 40% de reçus...) .

Et pendant ce temps on maintient le C2I2E...

Bien d'accord avec toi, ca deviend nul,

des credits obtenus dan le parcours universitaire, autant dire que la quasi totalité des candidats est dispensée mais pdt ce temps la, ca ne les rends pas apte à enseigner l'anglais... par exemple

si on le fait pr le Cles, pourquoi pas pour le c2i2e ???? où est la difference ??

la aussi un moyen de favoriser une certaine catgeorie de candidats au detriment des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...