Théoboulo Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour Theoboulo ! il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : ce que tu fais le lundi, c'est aussi un travail sur les stratégies souvent, non ? Ce sont des séances longues avec questions sur le texte et réponses écrites ? Je crois que tu essaies de combiner lecture de manière traditionnelle et reading workshop mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne : je crois que les ateliers ont besoin de régularité pour bien fonctionner et pour pouvoir aider efficacement les élèves en individuel. Je ne pouvais pas voir plus de trois élèves par séance (grand maxi avec un élève performant sur les trois) et si tu ne fais qu'une séance par semaine, tu ne vas pas réussir à faire le tour de ta classe très souvent. Sans compter que certains élèves ont besoin de te voir plus souvent que d'autres...Va peut-être voir chez Alet pour revoir les objectifs du reading workshop : http://universdemacl...de-lecture.html . Je vois que Yasuko t'a déjà répondu dans le même sens... je dois filer, je reviendrai voir... Le lundi, ce sont des textes et des questions de compréhension basiques à partir du manuel Pépites ou de documents que j'ai (pas mal de documentaires avec des "énigmes" à résoudre) mais pour moi c'est vraiment différent car là, on n'y enseigne pas les stratégies de lecture. Je dois vraiment être à côté de la plaque.... car je suis restée jusqu'à 2h du matin hier sur le site d'Alet à prendre des notes sur tout, en relisant tous ses posts sur le sujet, commentaires compris et il ne me semblait pas faire fausse route et que ce soit pas compatible avec ma progr. Sans inspection et à plein temps, j'aurais fait autrement mais là, je le sens pas de ne rien faire d'autre à côté. En plus, ils vont faire aussi du JLJC donc niveau enseignement des stratégies, ils vont en ingurgiter non? Plutôt trop que pas assez...
Yasuko Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Ah! Quand tu dis que tu ne te sens pas de ne rien faire d'autre à côté, c'est que tu n'es pas à l'aise avec l'idée de cet enseignement différent! C'est ce qu'Alet explique aussi : mettre en place ces ateliers, ça veut dire aussi penser l'enseignement autrement. Ce que l'on essaie de te dire, je pense, c'est qu'en ayant que deux jours, cela semble moins efficace de vouloir faire deux méthodes en même temps. Tu risques le saupoudrage... et tu devras t'en justifier aussi auprès de l'IEN! En mettant en place les ateliers, tu peux tout à fait mener une séance avec un groupe sur un texte avec des questions de compréhension puis continuer avec des entretiens plus individualisés, par exemple. Là, tu essaies de faire le double avec la moitié du temps! J'étais aussi à mi-temps l'année dernière et il faut faire des choix! Est-ce que ta collègue ne peut pas faire le JLJC?
Vefa Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je crois aussi que tu n'es pas tout à fait prête pour passer à ce type d'enseignement : il faut vraiment accepter de ne pas tout contrôler dans ce que lisent les élèves ni dans ce qu'ils comprennent de leur lecture... Dans cette démarche, tu te mets au service des élèves pour qu'ils arrivent à lire ce qu'ils choisissent, tu les orientes, tu leur montres ce qu'ils doivent améliorer pour bien comprendre et devenir expert. On n'est plus dans la lecture collective même si tu leur fais découvrir des livres commun à tous en mini-leçon.. Peut-être devrais-tu te laisser encore cette année pour mûrir les choses ? Tu auras moins de pression l'an prochain après ton inspection et en pratiquant en tradi cette année, tu pourras avoir un autre regard sur ce que tu fais en classe et tester peut-être des temps de lectures libres sans entrer dans toute la démarche ni le formaliser pour l'inspection. Mais tout ça, c'est très personnel, à toi de voir... Bon courage (essaie de faire autre chose que la lecture pendant qq temps, ça permet de relativiser...)
Théoboulo Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Ah! Quand tu dis que tu ne te sens pas de ne rien faire d'autre à côté, c'est que tu n'es pas à l'aise avec l'idée de cet enseignement différent! C'est ce qu'Alet explique aussi : mettre en place ces ateliers, ça veut dire aussi penser l'enseignement autrement. Ce que l'on essaie de te dire, je pense, c'est qu'en ayant que deux jours, cela semble moins efficace de vouloir faire deux méthodes en même temps. Tu risques le saupoudrage... et tu devras t'en justifier aussi auprès de l'IEN! En mettant en place les ateliers, tu peux tout à fait mener une séance avec un groupe sur un texte avec des questions de compréhension puis continuer avec des entretiens plus individualisés, par exemple. Là, tu essaies de faire le double avec la moitié du temps! J'étais aussi à mi-temps l'année dernière et il faut faire des choix! Est-ce que ta collègue ne peut pas faire le JLJC? Si je n'étais pas inspectée, je ferais sans texte le lundi mais là, à mon avis quand les inspecteurs ne "connaissent" pas certaines méthodes, ils cherchent à comprendre et sont donc plus critiques peut importe la méthode... Ce que je ne comprends pas (je suis encore et toujours sur le blog d'Alet et tous les commentaires qu'elle fait me rassure) c'est pourquoi tu dis que je ne vais pas être efficace? Alet dit souvent qu'au début on commence en prenant quelques trucs dans ce sdispositif, à mettre en place petit à petit...qu'il lui a fallu des années pour pouvoir arriver à ça, qu'il faut se lancer peut importe la période de l'année (quand je vois que certaines ont commencé à mettre ne place l'atelier en période 3 ou plus, je me dis qu'elles n'ont pas fait gd chose vu le temps passé déjà à mettre en place le système...), qu'à mi-temps c'est possible, qu'après les objectifs sont peut être pas aussi poussés mais que chacun adapte.... Bref! Pourquoi ce que je veux faire ne serait pas bien? Il vaut mieux alors que sur toute l'année, je propose 10 textes de compréhension avec questions? Ce sera plus efficace? Je cherche à comprendre car là j'étais motivée pour attaquer et puis vous me dites que ça ne va pas du tout de coupler...Mieux vaut rien faire alors? Je prends le manuel Pépites et je suis le livre partie lecture? Seulmeent pour moi, il me semble que ca travaille pas les mêmes compétences. On est sur de l'explicite dans les questions alors que là on travaille plus tout l'implicite... C'est soit on fait 4 fois par semaine que l'atelier soit on fait rien? Pourquoi du saupoudrage? Moi je trouve au contraire que ca va faire bcp entre JLJC et ces ateliers... Je cherche juste à comprendre pourquoi ce que je fais n'est pas bien... Ma collègue ne s'occupe pas du tout de cette partie, elle fait de la littérature, les lectures suivies. C'est pour ça que moi je ne suis pas DECLIC car j'enlève tout ce qui est culture littéraire pour m'axer uniquement sur les stratégies de lecture.
Théoboulo Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je crois aussi que tu n'es pas tout à fait prête pour passer à ce type d'enseignement : il faut vraiment accepter de ne pas tout contrôler dans ce que lisent les élèves ni dans ce qu'ils comprennent de leur lecture... Dans cette démarche, tu te mets au service des élèves pour qu'ils arrivent à lire ce qu'ils choisissent, tu les orientes, tu leur montres ce qu'ils doivent améliorer pour bien comprendre et devenir expert. On n'est plus dans la lecture collective même si tu leur fais découvrir des livres commun à tous en mini-leçon.. Peut-être devrais-tu te laisser encore cette année pour mûrir les choses ? Tu auras moins de pression l'an prochain après ton inspection et en pratiquant en tradi cette année, tu pourras avoir un autre regard sur ce que tu fais en classe et tester peut-être des temps de lectures libres sans entrer dans toute la démarche ni le formaliser pour l'inspection. Mais tout ça, c'est très personnel, à toi de voir... Bon courage (essaie de faire autre chose que la lecture pendant qq temps, ça permet de relativiser...) Je ne sais pas pourquoi je suis faite vu que je n'ai jamais enseigné la lecture sur l'année... Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et ce que vous me dites et c'ets bien ce que j'ai retenu du blog d'alet et de tous les autres( ca fait plus de 6 mois que je "suis" le truc) mais, je ne vois pas en quoi ça pose problème avec ma programmation et quelques textes un autre jour qui pour moi, ne font pas travailler pareil. Il faut que j'enlève alors mes textes de Pépites et documentaires et là ce sera bon? Ca va changer quoi concrètement à part faire plus de mini-leçons? En fait le problème c'est juste que je fasse 10 textes avec questions sur l'année à côté? Et justement pratiquer en traditionnel, c'est quoi? Je prends mon manuel Pépites (désolée mais j'ai que celui-là ), je photocopie un texte chaque semaine, ils lisent et ils répondent aux 10 questions? C'est ça la méthode traditionnelle? Ou il y a d'autres choses à faire? Je croyais que tout était assez clair dans ma tête (mon classeur de lecture avec tous les docs etc pour l'atelier est prêt..) et que j'avais réussi à planifier à peu près l'année et là j'avoue que je suis dépitée...Où est le smiley qui pleure? Qu'est-ce que je fais de mal? Désolée, je sais que vous m'aidez mais du coup ça m'a paumée.
Marevann Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour, Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas... Je vais également mettre en place Déclic, c'est ma décharge qui fera la lecture suivie... Où est le problème?
Théoboulo Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour, Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas... Je vais également mettre en place Déclic, c'est ma décharge qui fera la lecture suivie... Où est le problème? Je veux suivre plutôt LIRA qui est beaucoup plus simple pour commencer que DECLIC...Le premier menu de Mélimélune. Je laisse la partie vocabulaire et lectures suivies qui sont traitées par ma collègue. Mais j'aborderai (enfin, si je fais ça..) quelques mini-leçons comme les genres littéraires, les images etc...
Marevann Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je ne fais pas le vocabulaire, ni la lecture suivie mais je trouve qu'il est nécessaire de les travailler en stratégies tout de même.
Théoboulo Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je ne fais pas le vocabulaire, ni la lecture suivie mais je trouve qu'il est nécessaire de les travailler en stratégies tout de même. Pour le vocabulaire, je vais faire quelques mini-leçons car je suis d'accord avec toi sur l'importance pour comprendre. En lecture suivie, tu as quoi comme type de leçons? Là, j'ai plus de mal..
Théoboulo Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Est-ce que si je laisse tomber complètement l'atelier de lecture et que je fais juste "Je lis je comprends" + des textes de compréhension avec questions, je réponds à ce que l'on attend de nous pour travailler les compétences en lecture?
Marevann Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Une des plus importante: Comprendre ce que je lis par exemple
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