Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Ici aussi les ateliers autonomes marchent super bien!!!

Ils ont aussi demandé s'ils pouvaient ramener un coussin (j'ai bien sur accepté)

pour la boite de lecture je leur ai proposé de ramener une boite à chaussure (pari gagné), on l'accroche à l'aide d'un sachet au crochet de leur table.

Je n'ai pas encore commencé les entretiens individuels, il a fallu gérer les premiers emprunts pas si évident que ça pour les premières fois. J'ai donc limité l'accès à la bibliothèque de classe aux récréations où je suis présente en classe (ainsi sur le temps des ateliers ils doivent lire sauf si vraiment ils n'ont plus rien du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les emprunts se font pendant les moments d'autonomie, accueil en classe etc. Pour l'instant ça marche bien aussi. Ils savent qu'ils peuvent échanger leur livres n'importe quand sauf pendant l'atelier. Par contre, je ne fais pas de classeur d'emprunt. Je pensais mettre en place l'appel des livres mais c'est tout. Les emprunts se feront quand nous ferons les ateliers en bcd.

J'adore voir mes élèves installés "n'importe où" dans la classe, allongés dans les couloirs, sous les tables... un bouquin à la main :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe les ateliers tournent bien, j'ai remplacé une mini-leçon par un bilan sur le fonctionnement avec eux vendredi et mis à part trois ou quatre (sur 29 !), ils trouvent que le temps de lecture n'est pas assez long (j'en suis à vingt minutes...) ! J'ai du coup un souci sur le bilan de la séance car beaucoup d'entre eux traînent avant d'aller remettre leur boîte en place. Faut que je trouve une solution, pour l'instant ce n'est pas trop gênant vu que les mini-leçon portent surtout sur les règles de l'atelier mais ensuite ça va être chaud...

Pour l'emprunt, chez moi, c'est pendant l'atelier et uniquement s'ils ont fini tous les livres de leur boîte. Ils ont obligation d'en prendre 4 à 6... Le retour par contre se fait en fin d'atelier tant que la boîte n'est pas vide. Du coup, c'est étalé dans la semaine. Certains n'ont pas encore fini leur première série, pour d'autres, les boîtes se vident trop vite : je fais la leçon sur les livres à mon niveau demain, ça tombe bien !

Je commence aussi les entretiens individuels demain (je commence à m'ennuyer pdt l'atelier, c le signe qu'ils n'ont plus besoin d'aide pour le fonctionnement :bleh: ). J'ai refait des fiches de suivi si ça vous intéresse (sur le blog ce soir, je pense...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mes élèves adorent ce moment. Ils me réclament aussi plus de temps de lecture autonome. Par contre, j'avais le souci de certains qui se levaient pendant l'atelier pour changer de livres. J'ai donc mis en place les boîtes à livres! J'espère que demain je verrai le changement.

Avant, je lisais en même temps que les élèves, de façon autonome. Mais il fallait bien que je commence mes entretiens. Je les ai donc commencé la semaine dernière. Comme j'ai 27 élèves (CM1-CM2), je n'en vois pas le bout! J'en ai évalué certains avec le test du 1er entretien individuel de Mallory (http://www.laclassedemallory.com/atelier-de-lecture-premier-entretien-individuel-a56914693). Seulement, comme c'était trop long, j'ai raccourci un peu: j'ai évalué la fluidité, la compréhension, le vocabulaire, la lecture de mots difficiles et les prédictions. C'est déjà ça. Et grâce à son nouveau document, (http://www.laclassedemallory.com/atelier-de-lecture-quelles-strategies-pour-quelles-difficultes-a57533167) je vais pouvoir mieux visualiser les stratégies prioritaires.

Pas évident les ateliers autonomes, mais quel plaisir de voir les élèves prendre plaisir à lire et attendre avec impatience ce moment de lecture! Je ne changerai ce fonctionnement pour rien au monde.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les emprunts, j'ai mis un moment commun pour tous, c'est plus gérable. On remplit les boites de livres un lundi matin sur deux tous ensemble et on garde les livres deux semaines. On remplit les fiches de prêt, etc. Je ne m'en sortais plus entre ceux qui ramenaient des livres de chez eux, les prêtaient puis changeaient d'avis, ceux qui n'en prenaient qu'un, etc.

Maintenant, comme tout le monde fait la même chose, je peux vérifier que chaque élève a assez de livres pour deux semaines et que tout est noté. J'aide aussi ceux qui ont du mal à choisir (je me rends compte à quel point cette leçon "choisir un livre à son niveau" est déterminante!).

J'ai commencé les entretiens individuels, ça roule pas trop mal mais je n'en ai que 20 donc c'est plus facile. Je trouve quand-même que je ne les vois pas assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre retour, ça m'aide à y voir plus clair.

Vivement l'année prochaine que je puisse tester à mon tour (enfin, pas trop vite quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves aiment beaucoup ce moment (surtout mon zouzou qui met toujours le bazar d'habitude : enfin un moment où il est calme! :yahoo: ). Moi aussi, j'ai quelques soucis avec certains enfants qui finissent toujours leur livre pendant le temps de lecture autonome, surtout les plus jeunes. Je prends ton idée de temps d'emprunts commun Yasuko ! Le Five Finger test fonctionne vraiment bien, les élèves ont tout de suite compris le truc... ça va sans doute aider certains CM2 a décroché des petites BD pour les CE.

J'ai commencé les entretiens inidividuels, mais je sens que je dois encore bosser de mon côté sur les stratégies pour être vraiment efficace (j'ai quelques heures de lecture qui m'attendent moi aussi!).

J'ai hâte de débuter vraiment le travail autour des stratégies et d'entrer dans le vif du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, on a fait une séance autour d'écouter "sa petite voix intérieure"... une vraie révélation pour certains élèves !! et là, je me suis dit : c'est ça, là on est vraiment dans l'apprentissage de la compréhension en lecture, enfin je leur donne des outils pour comprendre et aller plus loin dans un texte littéraire... ce que je cherchais depuis des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré les ateliers dans ma classe depuis mi-septembre et ça marche bien pour l'instant. Mes élèves sont contents, ils ont bien compris le fonctionnement.

Seuls bémols:

- le classeur d'emprunt a été la cause d'embouteillages dans la bibliothèque donc je l'ai supprimé (je vais peut-être tenter l'appel de lecture à la place )

- dur dur de trouver 30 à 40 minutes pour ce temps de lecture... C'est souvent plus court :(

Mais pour l'instant, ça roule. Je vais commencer les entretiens lundi, j'espère que ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré les ateliers dans ma classe depuis mi-septembre et ça marche bien pour l'instant. Mes élèves sont contents, ils ont bien compris le fonctionnement.

Seuls bémols:

- le classeur d'emprunt a été la cause d'embouteillages dans la bibliothèque donc je l'ai supprimé (je vais peut-être tenter l'appel de lecture à la place )

- dur dur de trouver 30 à 40 minutes pour ce temps de lecture... C'est souvent plus court :(

Mais pour l'instant, ça roule. Je vais commencer les entretiens lundi, j'espère que ça ira.

Je n'ai pas de classeur d'emprunt pour cette raison. Les élèves ont une fiche bristol individuelle qu'ils remplissent quand ils empruntent et qu'ils laissent dans leur boîte de livres. Comme on emprunte tous en même temps, je vérifie les fiches. Enfin, après, je n'ai que 20 élèves donc c'est facilement gérable... Je ne me rends pas compte de ce que ça ferait avec 28...

Dans ma classe aussi, je trouve que l'atelier n'est pas assez long ni assez fréquent. Aux USA, ils ont plus d'heures consacrées à la lecture et à l'écriture. Il faut s'adapter et passer sur ses frustations en se disant que c'est mieux que rien je suppose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois les choses comme toi! 20 minutes tous les jours, c'est moins qu'aux USA mais c'est mieux que rien. C'est surtout mieux que mon précédent fonctionnement où les élèves ne lisaient même pas ce temps-là chaque jour!

Ce matin, j'ai fait ma première "vraie" mini-leçon: vérifier sa compréhension. Les gamins étaient super intéressés. Seulement, j'ai été tenté de développer d'autres stratégies. Il faut que je me limite vraiment à une stratégie par mini-leçon: j'ai toujours tendance à trop vouloir en dire, pour les faire avancer plus vite!!!!

En tout cas, vraiment super ces ateliers! Les élèves en raffolent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...