Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Bon, je n'étais pas revenue depuis un petit moment sur ce post et je vois qu'il fait des petits !!!

Si vous saviez comme je suis heureuse que tout se passe bien pour vous dans cet atelier de lecture, et comme je me sens moins seule aussi ! Bravo à vous qui avez osé vous lancer dans quelque chose qui ne paraissait pas très orthodoxe au départ... vos petits élèves peuvent vous dire merci et réaliser la chance qu'ils ont d'avoir des enseignants comme vous dans leur classe !

Quelques petites précisions avec le recul que je peux avoir sur certaines choses (si ça peut vous aider !)

- d'abord attention au livre "les centres de littératie" : je ne l'ai pas lu du tout et n'ai absolument rien contre ce livre mais si le terme "centre de littératie" est bien la traduction littérale de "literacy centers" alors il me semble que ce sont des "centers" comme il s'en pratique pas mal aux US mais qui sont différents toutefois du concept de "reading workshop". Attention donc, ça n'est pas forcément la même philosophie derrière (mais ça ne sont que des suppositions !)

- en ce qui concerne ce que j'ai appelé "l'appel de lecture", ça prend réellement 5 minutes et c'est très riche d'enseignement. J'ai ma petite fiche (une par élève) et j'appelle mes élèves un par un en tout début de lecture autonome : ils me donnent alors directement le titre du livre et la page où ils en sont. Comme je le fais tous les jours ou presque, j'ai un bon suivi de ce qu'ils lisent et à quelle vitesse et c'est vraiment, vraiment très précieux ! Franchement, tentez-le, je ne crois pas que vous le regretterez !

- pour ceux qui ont des problèmes d'embouteillages sur le classeur d'emprunts, pourquoi ne pas faire distribuer les fiches dès le début de l'atelier par vos distributeurs qui les posent sur les tables ? Pour que ce soit plus simple, je mets en haut à droite de la feuille le numéro de l'enfant (en plus de son nom qui est écrit plus bas au centre). De cette façon, mes élèves ramasseurs n'ont plus qu'à remettre toutes les feuilles dans l'ordre des numéros dans le classeur pour qu'elles soient rangées !

- j'avais noté autre chose mais je ne m'en souviens plus...

Si vous avez d'autres questions surtout n'hésitez pas ! Vous pouvez aussi m'écrire directement sur mon blog, ce sera plus sûr si vous attendez une réponse rapide (parce que j'oublie très régulièrement que cette discussion existe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'étais pas revenue depuis un petit moment sur ce post et je vois qu'il fait des petits !!!

Si vous saviez comme je suis heureuse que tout se passe bien pour vous dans cet atelier de lecture, et comme je me sens moins seule aussi ! Bravo à vous qui avez osé vous lancer dans quelque chose qui ne paraissait pas très orthodoxe au départ... vos petits élèves peuvent vous dire merci et réaliser la chance qu'ils ont d'avoir des enseignants comme vous dans leur classe !

Quelques petites précisions avec le recul que je peux avoir sur certaines choses (si ça peut vous aider !)

- d'abord attention au livre "les centres de littératie" : je ne l'ai pas lu du tout et n'ai absolument rien contre ce livre mais si le terme "centre de littératie" est bien la traduction littérale de "literacy centers" alors il me semble que ce sont des "centers" comme il s'en pratique pas mal aux US mais qui sont différents toutefois du concept de "reading workshop". Attention donc, ça n'est pas forcément la même philosophie derrière (mais ça ne sont que des suppositions !)

- en ce qui concerne ce que j'ai appelé "l'appel de lecture", ça prend réellement 5 minutes et c'est très riche d'enseignement. J'ai ma petite fiche (une par élève) et j'appelle mes élèves un par un en tout début de lecture autonome : ils me donnent alors directement le titre du livre et la page où ils en sont. Comme je le fais tous les jours ou presque, j'ai un bon suivi de ce qu'ils lisent et à quelle vitesse et c'est vraiment, vraiment très précieux ! Franchement, tentez-le, je ne crois pas que vous le regretterez !

- pour ceux qui ont des problèmes d'embouteillages sur le classeur d'emprunts, pourquoi ne pas faire distribuer les fiches dès le début de l'atelier par vos distributeurs qui les posent sur les tables ? Pour que ce soit plus simple, je mets en haut à droite de la feuille le numéro de l'enfant (en plus de son nom qui est écrit plus bas au centre). De cette façon, mes élèves ramasseurs n'ont plus qu'à remettre toutes les feuilles dans l'ordre des numéros dans le classeur pour qu'elles soient rangées !

- j'avais noté autre chose mais je ne m'en souviens plus...

Si vous avez d'autres questions surtout n'hésitez pas ! Vous pouvez aussi m'écrire directement sur mon blog, ce sera plus sûr si vous attendez une réponse rapide (parce que j'oublie très régulièrement que cette discussion existe !)

MErciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Encore des bonnes idées!!!

L'atelier de lecture est un moment sacré maintenant ici, ils en redemandent!!!!

au point que j'ai laissé tombé mon idée d'obliger la lecture d'un livre commun à toute la classe, c'est devenu complètement inutile car la philosophie n'est pas là, et honnêtement je ne pourrai plus revenir en arrière non plus!!!!!

Je fais l'appel de lecture, bon ça me prend un peu plus que 5 minutes (surtout la première fois pour écrire tous les titres de livres mais moins maintenant car tous ne changent pas de livre à chaque séance). Mais dès la deuxième séance j'ai vu l'intérêt double de cet appel, le premier = riche de renseignements sur les élèves et la manière dont ils lisent

le deuxième = ne pas leur laisser croire qu'on ne cadre rien , BIEN au CONTRAIRE c'est très cadré!!!

Pour le classeur d'emprunt ,pour l'instant ils empruntent hors temps atelier de lecture (souvent à la récré, ou quand ils ont terminé leur travail en avance), mais ton idée me parait excellente!!!!

sur les fiches j'ai aussi mis un numéro, ainsi ils savent complètement le gérer en autonomie (et ça c'est précieux)

Alet merci beaucoup de nous avoir fait partager cet atelier de lecture, enfin une manière d'enseigner les stratégies de lecture qui me convient et dont je vois le réel intéret et surtout ils LISENT vraiment (après tout c'est LECTURE et non pas répondre à des questions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonheur du jour : après les enfants qui apportent un coussin pour se sentir bien (à leur initiative, je n'avais pas eu le temps de leur proposer qu'isl ont fait la proposition en conseil de classe), j'ai les enfants qui me rapportent des livres de la maison pour les partager avec les autres :wub:. Je rappelle : je suis en zep zone violence :yahoo: .

L'idée des boîtes de lecture est top en tout cas, je n'y aurai peut-être pas pensé sans le post et pourtant ça change la vie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! Ici aussi les ateliers de lecture vont débuter!

Bon pas tout à fait comme toi Alet mais je m'y approche doucement...

On a fait quelques approches de la lecture autonome et ils sont tout simplement FANS!!!! Et cela me permet d'avoir du temps avec un groupe pour bien bosser les stratégies donc c'est le TOP!

Je marche par groupe de 10 élèves en ateliers (et oui 29 loulous)... Et le moment bilan des séances est un moment extra: ils aiment raconter et partager ce qu'ils ont découvert avec TOUTE la classe, même les plus faibles! Ah oui et comme Corazon: grand bonheur aujourd'hui un élève qui a lu en autonomie un livre sur le système solaire m'a demandé pour expliquer tout à la classe... Résultat: je change ma programmation et je vais faire le système solaire avec eux en sciences!!! C'est TOP!

Je dois faire mon classeur d'emprunt encore... mais cela attendra les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, on commence à avoir une collection de 'pouf' !!! j'en avais 6 à la base et j'ai un élève qui en a bien ramené 6 aussi et des coussins ! c'est super!!!

Ils adorent aussi le principe de la 'book box', une simple boite à chaussure ramenée de chez eux (et ça marche du tonnerre) , on la met dans un sac plastique accrochée à la table (j'ai la chance d'avoir un crochet de chaque coté de leur table = 1 pour le cartable et 1 pour la book box!!!!)

L'année dernière j'avais aussi 2-3 élèves qui ont ramenés des livres (et de très bonne qualités - école des loisirs) cette année j'en ai pour l'instant qu'un seul mais le but c'est qu'ils aient le virus aussi de lire à la maison et qu'ils demandent des livres à Papa Noël (on peut toujours espérer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'étais pas revenue depuis un petit moment sur ce post et je vois qu'il fait des petits !!!

Si vous saviez comme je suis heureuse que tout se passe bien pour vous dans cet atelier de lecture, et comme je me sens moins seule aussi ! Bravo à vous qui avez osé vous lancer dans quelque chose qui ne paraissait pas très orthodoxe au départ... vos petits élèves peuvent vous dire merci et réaliser la chance qu'ils ont d'avoir des enseignants comme vous dans leur classe !

Quelques petites précisions avec le recul que je peux avoir sur certaines choses (si ça peut vous aider !)

- d'abord attention au livre "les centres de littératie" : je ne l'ai pas lu du tout et n'ai absolument rien contre ce livre mais si le terme "centre de littératie" est bien la traduction littérale de "literacy centers" alors il me semble que ce sont des "centers" comme il s'en pratique pas mal aux US mais qui sont différents toutefois du concept de "reading workshop". Attention donc, ça n'est pas forcément la même philosophie derrière (mais ça ne sont que des suppositions !)

- en ce qui concerne ce que j'ai appelé "l'appel de lecture", ça prend réellement 5 minutes et c'est très riche d'enseignement. J'ai ma petite fiche (une par élève) et j'appelle mes élèves un par un en tout début de lecture autonome : ils me donnent alors directement le titre du livre et la page où ils en sont. Comme je le fais tous les jours ou presque, j'ai un bon suivi de ce qu'ils lisent et à quelle vitesse et c'est vraiment, vraiment très précieux ! Franchement, tentez-le, je ne crois pas que vous le regretterez !

- pour ceux qui ont des problèmes d'embouteillages sur le classeur d'emprunts, pourquoi ne pas faire distribuer les fiches dès le début de l'atelier par vos distributeurs qui les posent sur les tables ? Pour que ce soit plus simple, je mets en haut à droite de la feuille le numéro de l'enfant (en plus de son nom qui est écrit plus bas au centre). De cette façon, mes élèves ramasseurs n'ont plus qu'à remettre toutes les feuilles dans l'ordre des numéros dans le classeur pour qu'elles soient rangées !

- j'avais noté autre chose mais je ne m'en souviens plus...

Si vous avez d'autres questions surtout n'hésitez pas ! Vous pouvez aussi m'écrire directement sur mon blog, ce sera plus sûr si vous attendez une réponse rapide (parce que j'oublie très régulièrement que cette discussion existe !)

Merci à toi Alet! Tu fais un boulot super!! Je me suis beaucoup servi des livres que tu mets dans ta bibliographie (sur le RW mais aussi R. Fletcher, A. Buckner pour le WW et The Cornerstone (ma classe n'a jamais été aussi fonctionnelle et bien rangée!!!)). Bien qu'ayant un mari américain, je n'avais jamais eu l'idée d'aller voir ce qui se faisait aux US. Si je n'avais pas découvert ton site, je n'aurais sans doute jamais lu ces ouvrages qui ont redonné un nouveau souffle à mes pratiques de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alet pour tes éclairages :)

L'atelier se déroule bien dans ma classe mais j'ai pas mal d'élèves qui changent de bouquins tous les jours, voire même plusieurs fois par jour :unsure: J'ai pas mal de documentaires donc ils zappent beaucoup, j'ai des accros de la BD (je n'ai rien contre mais certains ne lisent que ça), j'ai des adeptes du "je fais semblant de lire en feuilletant les pages mais en fait je ne lis rien du tout"...ça m'énerve.

J'ai démarré les entretiens individuels et je pensais utiliser le texte mis sur "la classe de Mallory", mais je l'ai trouvé assez difficile pour mes CE2/CM1. Du coup, lors de l'entretien, je les fais venir avec leur bouquin, ils m'en lisent un extrait, je les questionne sur ce qu'ils ont lu avant et sur l'extrait en lui -même.

Comment faîtes-vous concrètement avec vos élèves?

Faîtes-vous une fiche par élève et par entretien?

Je trouve quand même difficile de voir quelles stratégies sont utilisées en se basant sur ce premier entretien... :online2long:

:online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alet pour tes éclairages :)

L'atelier se déroule bien dans ma classe mais j'ai pas mal d'élèves qui changent de bouquins tous les jours, voire même plusieurs fois par jour :unsure: J'ai pas mal de documentaires donc ils zappent beaucoup, j'ai des accros de la BD (je n'ai rien contre mais certains ne lisent que ça), j'ai des adeptes du "je fais semblant de lire en feuilletant les pages mais en fait je ne lis rien du tout"...ça m'énerve.

J'ai démarré les entretiens individuels et je pensais utiliser le texte mis sur "la classe de Mallory", mais je l'ai trouvé assez difficile pour mes CE2/CM1. Du coup, lors de l'entretien, je les fais venir avec leur bouquin, ils m'en lisent un extrait, je les questionne sur ce qu'ils ont lu avant et sur l'extrait en lui -même.

Comment faîtes-vous concrètement avec vos élèves?

Faîtes-vous une fiche par élève et par entretien?

Je trouve quand même difficile de voir quelles stratégies sont utilisées en se basant sur ce premier entretien... :online2long:

:online2long:

Un petit moment que je n'étais pas venue... Pour répondre à tes questions, il me semble que l'objectif du premier entretien pour Alet et Mallory est de cibler le niveau général de lecture pour voir avec qui travailler en priorité et quelles stratégies sont le plus nécessaires. Donc pas besoin de cibler pile poil ce qu'ils savent faire... Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à voir tout le monde mais je me suis basée sur les compétences générales en EDL pour démarrer les entretiens et je pense avoir vus les plus faibles pour l'instant. M'en restent 8 (sur 29 !).

Et oui, je fais une fiche d'entretien par élève et ils ont leur fiche de suivi pour la stratégie à travailler. Pour ce qui est des lectures qui tournent trop vite : as-tu mis en place une boîte ? ça simplifie quand même : j'ai insisté lors de la mini-leçon "lire des livres juste à son niveau" sur le fait que s'ils appliquaient réellement, ils devraient avoir assez de lecture pour une semaine minimum. Du coup, ils varient aussi le type de livres pour tenir la semaine. J'ai dû voir en particulier quatre élèves pour aider à faire les choix, ils étaient incapables de faire leur boîte selon cette contrainte et depuis plus de problème.

Pour le classeur d'emprunt : les miens ne peuvent rendre et/ou emprunter qu'en fin d'atelier (sauf s'ils finissent leur boîte au cours de l'atelier bien sûr :scratch: ) et je n'ai pas d'embouteillage : j'ai collé des étiquettes avec leur numéro sur chaque pochette plastique (pas facile d'expliquer mais l'étiquette déborde sur le côté et ça fait comme des intercalaires - c clair là ? :getlost: sinon je ferai une photo), ils sortent leur feuille et vont la remplir plus loin... En général, chaque jour j'ai quatre à cinq élèves...

Pour tes adeptes du "je fais semblant" : passe les voir tous les jours pendant quelques temps pour un entretien- même rapide- vérifier le niveau du livre, ce qu'ils en comprennent... ça les aide à s'impliquer dans leur lecture de voir que tu ne les lâche pas. Sinon, en faisant l'appel des livres, tu dois vite voir si c'est du pipeau, non ? Je ne l'ai pas encore mis en place mais je vais le faire aussi. Ah et j'ai aussi une fiche de trace de lecture qu'ils doivent remplir en fin d'atelier ou de livres (je laisse le choix, l'an dernier je faisais une fiche jour mais ça ne me convenait pas : les élèves n'y notaient quasiment rien en commentaires...) pour donner leur avis sur le livre.

Vous pouvez retrouver les fiches sur mon blog.

et dernière chose : je fonctionne comme toi pour les entretiens : sur leur livre.

Bon mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alet pour tes éclairages :)

L'atelier se déroule bien dans ma classe mais j'ai pas mal d'élèves qui changent de bouquins tous les jours, voire même plusieurs fois par jour :unsure: J'ai pas mal de documentaires donc ils zappent beaucoup, j'ai des accros de la BD (je n'ai rien contre mais certains ne lisent que ça), j'ai des adeptes du "je fais semblant de lire en feuilletant les pages mais en fait je ne lis rien du tout"...ça m'énerve.

J'ai démarré les entretiens individuels et je pensais utiliser le texte mis sur "la classe de Mallory", mais je l'ai trouvé assez difficile pour mes CE2/CM1. Du coup, lors de l'entretien, je les fais venir avec leur bouquin, ils m'en lisent un extrait, je les questionne sur ce qu'ils ont lu avant et sur l'extrait en lui -même.

Comment faîtes-vous concrètement avec vos élèves?

Faîtes-vous une fiche par élève et par entretien?

Je trouve quand même difficile de voir quelles stratégies sont utilisées en se basant sur ce premier entretien... :online2long:

:online2long:

Je suis d'accord avec Vefa, la boîte de livres aide bien et le "cadrage" lors des emprunts aussi. Je pense que les mini-leçons "la boîte de livres" et "choisir un livre juste à son niveau" sont INDISPENSABLES!! J'ai pu le constater aussi dans ma classe (type : j'ai la flemme, je prends n'importe quoi, je lis une page et j'écris dans le classeur : c'est nul, j'ai rien compris). Certains ont vraiment besoin de notre aide pour le choix des livres (fais un petit groupe de besoin quand ils empruntent).

Pour les pros du poil dans la main (ou plutôt du baobab pour certains), je vais aussi les voir et je lis avec eux (ton entretien dure plus que 5 minutes mais c'est rééllement bénéfique), on s'arrête, on réfléchit, etc. Bref, certains ont besoin d'être "lancés".

Et oui, j'ai une fiche par élève. Je n'ai pas réussi à me mettre vraiment dans la fiche d'Alet et Mallory (une fois n'est pas coutume). J'ai fait la traduction d'une fiche proposée dans "Revisiting the reading workshop" qui me convient bien pour le premier entretien. J'essaie de la poster quand je l'aurais mis en PDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette fiche.

J'ai passé le 1er entretien avec tous mes élèves. Pour certains d'entre eux, j'ai eu l'impression que leur livre était trop facile. Ou alors, ils ont un bon niveau, car aucune difficulté au niveau compréhension et fluidité. D'un autre côté, j'ai un très bon groupe de CM2. Par contre, pour les autres, mes CM1, le bilan est plutôt mitigé. J'ai du mal à cerner une stratégie particulière à leur faire travailler, d'autant plus qu'on n'a pas beaucoup fait de mini-leçons sur les stratégies dont ils auraient besoin. J'ai surtout axé, cette période-ci, sur le comportement de lecteur.

J'ai du refaire une mise au point avec tous les élèves de CM1 sur "Comment choisir un livre à son niveau". Je pensais que c'était clair pour eux, mais en pratique....c'est autre chose!

Je me retrouve encore confrontée au problème de "Je n'ai plus de livre pendant la lecture autonome et je dérange tout le monde en me levant pour aller en choisir un autre!!!!" Pourtant, ils ont chacun leur boîte mas ne vérifie pas leur contenu. Si bien, que pour certains, elle est vide ou bien il ne reste qu'un livre! Grrr!!!!!!!

Mis à part ces quelques points négatifs (je dois être plus "carrée" à l'avenir), je ne vois que aspects positifs à cette façon d'enseigner! J'adore!!!! Alors, encore une fois, merci à toutes et à tous ceux qui contribuent à l'enrichissement de cette méthode à travers la diffusion de leurs documents ou tout simplement leurs témoignages, leurs réflexions et leurs suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...