Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Bonjour, je me suis lançée moi aussi et je ne regrette pas du tout!

A la rentrée, on va faire la mini leçon : faire des connexions. L'affiche que j'avais trouvé sur internet est trop belle mais impossible de la retrouver. C'était soit sur le site de Mlallory, soit sur le site de Mélimélune, soit sur l'univers de ma classe.

Il y avait des illustrations très jolies.

Qui pourrait m'aider svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est bien l'affiche du 1er lien. :)

Je dois être un peu bête mais je n'arrive pas à l'enregistrer, je peux juste faire enregistrer image sous mais la qualité n'est pas la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lançée également dans ces fameux ateliers lecture !! Je n'en fais "que " 2 séances par semaine. Je n'ai pas commencé au tout début d'année, le temps de m'organiser et de me préparer, je n'ai donc pas terminé les leçons sur le fonctionnement de l'atelier mais ça prend forme doucement et mes élèves lisent !!! Enfin, certains font "semblant" comme vous l'avez déjà décrit : je tourne les pages, je lis 3 livres en 20 minutes, je regarde à droite, à gauche.....

Je n'ai pas fini les premiers bilans individuels, ils prennent plus de temps que prévu. Je connais pas mal de mes élèves (cycle 3 complet, je connais donc bien mes CM), je vais donc finir en priorité les ce2 et 3 nouveaux cm arrivés cette année.

Pour le moment je fonctionne sans 'book box" : ils mettent leurs livres dans leur casier. Je ne sais pas trop comment m'organiser en fait... Je pensais utiliser une boîte à chaussures, qu'ils personnaliseraient, et que l'on rangerait dans un coin de la classe et qu'ils pourraient remplir à tout moment de le journée (sauf pendant l'atelier). ça me semble très diffcile de les laisser sur les tables par manque de place. Vous faites comment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai acheté des boites d'archives en carton et en couleur. Et j'ai dégagé de la place sur mes étagères pour pouvoir les stocker (27 boîtes quand même!!!). 4 élèves les distribuent le matin en arrivant et les rangent ensuite au moment de la récréation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai acheté des boites d'archives en carton et en couleur. Et j'ai dégagé de la place sur mes étagères pour pouvoir les stocker (27 boîtes quand même!!!). 4 élèves les distribuent le matin en arrivant et les rangent ensuite au moment de la récréation!

Bonjour!

Cela veut-il dire qu'une fois les boîtes ramassées, les élèves n'y ont plus accès dans la journée? Que font-ils lorsqu'ils ont du temps libre alors?

Je m'interroge sur l'utilisation de la boîte car mes élèves lisent dès qu'ils ont du temps libre et ils n'y auront plus accès si je fais ramasser les boîtes...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, elles sont sur une étagère, cela n'empêche pas les élèves d'aller les chercher ou les remplir sur leur temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est pareil. Les élèves se lèvent pour aller chercher un livre dans leur boîte sur leur temps libre, ou bien ils peuvent aussi la remplir. Je n'aime pas que les boîtes traînent toute la journée sur leur table (car elles sont encombrantes quand même) ou par terre (elles sont assez fragiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi, ils vont chercher le livre dans leur boîte : comme elles sont stockées dans la bibliothèque, les premiers restent sur place, ils adorent... Mais je n'ai pas beaucoup de temps libres avec mon simple niveau et le travail en atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de boîte chez moi (on manque de place sur les étagères) mais des sacs shopping en coton blanc qu'on personnalise à la peinture et au feutre textile. Achetés avec la coop., c'est cadeau pour eux à la fin de l'année s'ils partent dans une autre classe.

Les sacs sont accrochés à un mur dans la classe mais ils peuvent aussi trouver leur place accrochés au dossier de la chaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...