Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

bon alors je suis à fond dans la lecture des différents blogs qui parlent des 5 au quotidien et du menu declic , j'en ai plein la tête .....

une grosse question pour le moment c'est de savoir à quel moment je vais faire entrer les cp de mon cp/ce1 dans ce processus et de quelle manière .... j'aimerais bien trouver des livres à leur niveau pour la biblio assez pauvre.

si vous aviez des références de livres intéressants à leur proposer ça m'intéresse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu trouveras plein de tapuscrits avec des textes retapés pour les CP, avec uniquement des sons simples, par exemple. C'est ce que je mets dans la boite à livres de mes CP au départ! Ou des BD sans texte, du type de la Vavache, histoire de dédramatiser: on peut aussi lire les images. Du coup, pas besoin de livres spécifiques en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je remonte ce post car je suis en pleine reflexion pour mettre en place ces ateliers type 5 au quotidien dans ma classe à la rentrée mais je me heurte à des problèmes logistiques.....

je vais avoir des CP/CE1 donc déjà pas facile de s'organiser pour être avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie mais je me rend bien compte que si on veut vraiment faire les 5 ateliers au quotidien on explose le nombre d'heures de maitrise de la langue ....

du coup voilà mes petites questions (et reflexions) pour celles qui ont déjà pratiqué en cycle 2 ou pour celles qui se lancent....

Combien d'ateliers faites vous par jour? combien d'élèves par ateliers?

pour ma part j'ai 8 CE1 (j'ai uniquement cogité pour les CE1 pour le moment les CP entrant plus tard dans le processus!) , je me disais que faire 4 ateliers de 2 par jour c'était pas mal

Je voulais partir sur 4 ateliers qui seraient:

Centre des mots,

Centre d'écriture (2 jours consacrés à l'entrainement graphique 2 jours à la production d'écrits),

Centre d'écoute ou lecture à 2 (2 jours l'un 2 jours l'autre)

Atelier exercices (1 jour phono, 2 jours Grammaire/conjugaison, 1 jour vocabulaire)

+ un temps de lecture individuel par jour..... et des minis leçons DECLIC

Du coup je me posais aussi comme question quelle durée pour les ateliers ?

Je voulais partir sur 20min mais du coup ça fait 1h20 d'ateliers par jour , du coup je partirais plus sur 15min mais j'ai peur que ça fasse court ....

A côté de ces ateliers faites vous aussi d'autres séances de lecture ?

Pour ma part , j'aimerais garder un autre temps de lecture par jour soit pour faire de la lecture suivie, soit de la lecture méthode (consignes, lire pour faire etc ...), soit de la poésie aussi de temps en temps

A côté il faut garder un temps pour les séances de grammaire/conjugaison, de phono, de vocabulaire , d'entrainement à la dictée etc .... du coup on arrive vite à 9h15 de français et j'ai peur d'aller un peu vite sur certaines choses.....

Du coup je suis perdue, comment organiser le temps, sur quoi rogner pour pouvoir prendre le temps?

Si certaines pouvaient partager leurs expériences, leurs réflexions ce serait top ....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des groupes de 2 élèves ? J'aurais fait des groupes de 4, (voire tout ton groupe de CE1) : plus d'émulation. Et tu peux quand même faire tes quatre ateliers.

Une autre question qui me vient : tu te places à un atelier ou tu penses circuler ? Un travail fixe avec un groupe est plus efficace je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’intéresse aussi fortement à ce fonctionnement. Bon ça fait déjà un moment que je lis une page du post par-ci par-là, mais ça n'est pas très claire dans ma tête. Enfin dès que j'ai le temps je m'y plonge entièrement.

Ce fonctionnement me paraît très adapté à ma future classe à savoir CE1 CE2 CM1 et CM2.

Merci pour toutes vos participations précédentes à ce post qui devrait m'aider à m'éclaircir les idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des groupes de 2 élèves ? J'aurais fait des groupes de 4, (voire tout ton groupe de CE1) : plus d'émulation. Et tu peux quand même faire tes quatre ateliers.

Une autre question qui me vient : tu te places à un atelier ou tu penses circuler ? Un travail fixe avec un groupe est plus efficace je trouve.

oui c'est vrai tiens pourquoi ai je mis des groupes de 2 ??? en fait rien n'est figé et je me questionne justement sur le sujet est ce que je fais deux groupes de 4 ou 4 groupes de 2 ou même 1 groupe de 4 et 2 groupes de 2 .... mais peu importe combien je mets d'élèves dans les groupes si je veux qu'ils fassent chacun les 4 ateliers ça revient au même volume horaire ....

du coup j'en reviens à chaque fois à ma question du temps: faire des ateliers de 20 ou de 15 minutes??

quand à ma place pendant ce temps elle serait avec les CP.....donc là aussi beaucoup de questionnement parce qu'au moins au début il faudra que je sois dispo pour leur apprendre à fonctionner en ateliers...

autre question aussi que je me pose et là aussi j'aimerais bien avoir des retours d'expériences, quand vos élèves sont à l'atelier "centre des mots" par exemple est ce qu'ils sont physiquement à l'atelier ou vont ils juste chercher le matériel et ils retournent à leur place?

Je pensais pour ma part les "envoyer" dans les centres (qui seront le long des murs) et rester dans le "cercle" classe avec les cp et du coup si je fonctionne comme ça je ne pense pas pouvoir en mettre plus de 2 par centre (et même niveau matos au début si j'en mets plus ça pourra être juste!)

du coup j'aimerais bien avoir des retours de pratique pour voir comment vous fonctionnez et pouvoir approfondir ma réflexion.....

je vais aller à l'école vendredi et je vais voir comment concrètement je peux organiser mes centres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors très clairement, je ne fonctionnerais pas comme ça. Tu devrais inclure tes CP dans ton organisation : ça ne me paraît pas faisable de laisser tes CE1 seuls aussi longtemps face à leurs ateliers pendant que tu es avec combien de CP ? A moins que tu ne fasses pas tes ateliers en continu...

L'intérêt majeur des ateliers c'est de te rendre disponible pour un élève (ou un groupe d'élèves) et l'aider ainsi à progresser dans sa lecture. Si tu es tout le temps avec les CP, quand vas-tu voir les CE1 ? Pour moi, ils ne peuvent pas être en autonomie tout le temps.

Et je crois - tu me dis si je me trompe - que tu confonds les workshop avec des ateliers tournants...

Pour le temps : dans mes reading workshop, les CM2 lisent seuls 20-25 minutes maxi. En fin d'année ils réclament plus mais ne tiennent pas au-delà de 30 minutes pour la majorité. Pour tes CE1, 15 minutes paraît donc suffisant.

ps : j'ai pas accès aux émoticones, c quoi ce truc? bref, ça manque un peu de nuances ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui me concerne, je fais 1 à 2 ateliers par jour. Sur la semaine, ils seront passés par tous les ateliers. Le lundi, j'en fais 2, les autres jours, uniquement 1. Un atelier dure 20 à 30 minutes (20 au départ, 30 à la fin de l'année). Mes groupes qont de 4 à 6, en fonction de mon nombre d'élèves et surtout du niveau de chacun. Ce qui compte, ce n'est pas tant que tous les ateliers soient faits en début d'année, mais que tous les élèves concernés (parce que mes CP ne commenceront qu'après Toussaints) aient fait les 5 ateliers dans la semaine.

Pour le côté pratique, j'ai des tables en îlots. Donc, les élèves du centre d'écriture prennent le matériel qu'ils ont choisi et vont s'installer à l'îlot dédié à ce centre. Idem pour le centre des mots. Pour le centre d'écoute, l'année dernière, ils s'installaient avec leur coussin et le fascicule de texte dans la pièce d'à coté. Cette année, ils s'installeront avec leur coussin et le fascicule en rond autour du poste, avec des casques, dans un coin de la classe. Pour la lecture à l'autre, ils s'installaient sur des tapis prévus à cet effet dans la BCD. Et pour la lecture à soi, ils s'installaient où ils voulaient avec leur boite à livre et leur coussin. Certains restaient à leur place, mais d'autres s'allongeaient par terre, ou s'asseyaient dans un coin.

En début d'année, je mettrai les CP en autonomie le temps de bien ancrer les règles et les comportements attendus dans chaque atelier. Ensuite, les CE1 seront en atelier pendant que je serai avec les CP. Après les vacances de Toussaint, les CP commenceront leur entrainement aux ateliers pendant que les CE1 seront en autonomie, sur de la copie par exemple. Ensuite, tous seront en ateliers. Et je prendrai des élèves seuls ou des groupes de besoin avec moi.

Mes groueps changeront donc, en cours d'année, en fonction des besoins de mes élèves. C'est un autre regard porté sur la pratique en fait! Mais ça se passe très bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa: je compte inclure les CP au dispositif mais pas tout de suite, je pensais le faire après les vacances de la toussaint donc pour la première période il n'y aura que les CE1 en ateliers de lecture et de manière progressive...

je ne compte pas faire tous les ateliers à la suite mais les intercaler avec des moments de travail avec moi

j'ai bien compris que l'intérêt de ce système était de se rendre dispo pour chaque enfant mais comme ce sera la première fois pour moi ce fonctionnement le démarrage est encore un peu flou ....

là faut que je remette dans le cp un peu plus pour voir quelles activités je peux leur faire faire en autonomie dès le début de l'année pour justement avoir du temps pour les CE1 et pour leur apprendre à fonctionner en ateliers ...

Merci Apo pour ton message qui répond à pas mal de mes questions... mais du coup si on ne fait pas chaque atelier tous les jours on ne peut plus appeler ça les 5 au quotidien mais les 5 à la semaine !!! :lol:

Du coup il faut que je revois mon nombre d'ateliers quotidien à la baisse car je ne pourrais pas prendre le temps de tout faire tous les jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi Leene, j'essaye d'y voir le plus clair possible pour la mise en route !

Je pensais que chaque élève choisissait son atelier mais en fait si j'ai bien compris Apo, tu fais des groupes et tu "imposes" donc l'atelier, c'est pas l'élève qui choisit. J'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... pour une question de gestion de classe (éviter de mettre certaines 'individualités' ensemble, mélanger les niveaux, ou au contraire faire des groupes de besoin), je fais les groupes le lundi, pour la semaine mais ensuite ils déplacent leur batonnet. Ils passent par tous les ateliers dans la semaine.

Mais j'ai des cycles 2. je pense qu'avec des cycles 3, ça peut être fait de façon très différente. Et oui leene, moi je fais les 5 hebdomadaires! Parce que les programmes sont ce qu'ils sont, que le temps est ce qu'il est, et que la manière d'enseigner la langue n'a rien à voir d'un côté et de l'aute de l'atlantique, parce que les langues sont très différentes. C'est donc un plus pour moi, un bonus, quelque chose qui leur permet de prendre confiance en eux, d'apprivoiser l'objet livre, les textes écrits sans en avoir peur, d'avoir envie de lire,d e comprendre, de lire à voix haute, à voix basse, de ne plus avoir peur d'écrire, mais d'y prendre plaisir. Et de rendre l'apprentissage des mots ludique. Parce que bon, soyons clairs, c'est plutôt barbant habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...