Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Je suis un peu comme toi Leene, j'essaye d'y voir le plus clair possible pour la mise en route !

Je pensais que chaque élève choisissait son atelier mais en fait si j'ai bien compris Apo, tu fais des groupes et tu "imposes" donc l'atelier, c'est pas l'élève qui choisit. J'ai bien compris ?

tu as quel(s) niveau(x)? je vois que tu es en Bretagne, de quel endroit ? oui je sais je suis très très curieuse !!!

D'ailleurs Vefa j'ai vu qu'on était presque voisine .... et je suis même allé voir ton autre blog et j'ai vu plein de jolies choses .... :blush:

Et oui leene, moi je fais les 5 hebdomadaires! Parce que les programmes sont ce qu'ils sont, que le temps est ce qu'il est, et que la manière d'enseigner la langue n'a rien à voir d'un côté et de l'aute de l'atlantique, parce que les langues sont très différentes. C'est donc un plus pour moi, un bonus, quelque chose qui leur permet de prendre confiance en eux, d'apprivoiser l'objet livre, les textes écrits sans en avoir peur, d'avoir envie de lire,d e comprendre, de lire à voix haute, à voix basse, de ne plus avoir peur d'écrire, mais d'y prendre plaisir. Et de rendre l'apprentissage des mots ludique. Parce que bon, soyons clairs, c'est plutôt barbant habituellement.

c'est clair que certains apprentissages sont un peu barbants!!!!

ça fait plusieurs années que je travaille en ateliers, j'ai testé plusieurs fonctionnement : 4 ateliers /semaine donc 1 par jour, 2 ateliers /jour qui tournent sur 2 jours et l'an dernier j'avais commencé en faisant 4 ateliers par jours dont 1 de lecture avec moi et c'était chouette .... malheureusement j'ai du stopper en cours d'année car 3 élèves arrivés en plus (et des sacrés loulous dans mon groupe de sacrés loulous!!) et j'ai du "sacrifier" un coin atelier ....

Cette année je change d'école (je quitte ma zep pour une classe "normale") et avec le cp/CE1 ça me semble évident de repartir avec un fonctionnement en ateliers ... du coup je voulais garder des ateliers tournants classiques (écriture, exos, jeux...) et y intégrer des ateliers type 5 au quotidien !!

Le plus dur encore une fois pour moi étant de faire des choix car j'ai bien conscience qu'on ne peut pas transférer ces ateliers là et le fonctionnement avec notre langue et nos programmes !!

Le centre des mots me parait être un bon support pour aider les enfants à apprendre les mots de façon ludique et attrayante , quant au centre d'écriture, j'aimerais que les élèves y aillent au moins 2 fois par semaine car c'est un peu mon talon d'Achille et le fait d'avoir ce centre m'obligerait à en faire davantage.... je compte mettre en route un cahier d'écrivain également

Quant au mini leçons DECLIC elles me semblent très judicieuses et là aussi elles viendraient en compléments de ce que je fais depuis quelques années avec des ateliers de techniques de lecture.... il faut juste que je vois comment je combine tout ça ensemble pour garder quelque chose de cohérent!!!

Apo: Pour la lecture à soi du coup tu ne le fais qu'une fois par semaine aussi ?

En fait le plus compliquée pour moi pour l'instant c'est de voir comment commencer tout ça en sachant que les cp n'intègreront le dispositif qu'au fur et à mesure et d'intégrer ce nouveau concept dans ce que j'ai déjà fait .... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

officiellement oui, je ne fais qu'un atelier de lecture à soi par semaine.... sauf qu'ils ont un accès libre à leur boite à livres, et qu eça tombe bien parce que pas de cahier d'uatonomie cette année. Quand ils ont fini leur travail, ou en attendant que je sois disponible, ils... liront. Et toc! C'est pour ça aussi que je vais commencer les leçons déclic très vite, notamment au sujet des différentes façons de lire. oui en début de CP on peut lire... les images, ou en se racontant l'histoire, voire en repérant des mots que l'on connait déjà (mots outils, couleurs, jours de la semaine, petits mots...) plus tard, on pourra lire le texte! c'est pour ça aussi que j'ai récupéré des tapuscrits, avec les sons simples, des textes lisibles après Toussaint en CP, que j'imprime sur des feuilles A3 en recto verso. et hop un livre qu'on peut lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai encore passé pas mal du temps de sieste de ma tornade à lire des trucs sur le sujet et à surffer de blog en blog et je voulais partager un blog que j'ai découvert d'une collègue qui pratique les "5 au quotidien" et qui a mis en place aussi d'autres centres comme un centre de poésies, un centre de théatre ...

celui qui a le plus retenu mon attention c'est son centre de l'alphabet et d'étude de mots .... parce que ça du coup àa peut être mis en place dès le début de l'année avec les cp

je vous donne le lien

http://classe-cp78.eklablog.com/centre-de-l-alphabet-et-d-etude-des-mots-a49238144

et je vous laisse farfouiller parce que son blog est une mine d'or (une de plus !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, cette année j'aurai un cp pur (je suis toute nouvelle dans l'école et j'ai la direction non déchargée). Et on est pas très loin, je serai dans la circo de Combourg.

Ca fait longtemps que je fais des "essais" de fonctionnement en ateliers, du coup j'ai vraiment envie de mettre les 5 au quotidien dans ma classe. Et oui, pour moi aussi, le principal c'est de leur donner l'envie de lire et d'écrire.

Je recoupe donc toutes les infos que je peux trouver pour mettre ça en place dans ma classe (merci pour tous les conseils et le lien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, c'est plein de Bretilliennes par ici ;)

Merci Leene pour le coup d'oeil sur mon autre activité :))

Avez-vous toutes les deux lu le Daily Five ? Il est vraiment adapté au fonctionnement pour le cycle 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien non pas lu car je ne maîtrise pas.assez l anglais pour le lire en vo et en français il.est hors budget.... je cherche à l emprunter donc.si.quelqu' un l à et veut bien me le.prêter....

et oui on est nombreux dans le 35 sur ce post.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil pour le livre, j'ai peur de pas suffisamment maitriser l'anglais pour le lire :blush:

"bretiliennes" j'avais déjà oublié ce nom :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je le connais et j'ai pioché entre autres les crayons lanceurs d'écriture. Je réfléchis même à payer l'abonnement, ils ont des docs vraiment intéressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Vefa !

Petite question pour Apo dont je suis régulièrement le blog. Est-ce que tu mettras en ligne une photo de ton tableau à batonnets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais l'avoir fait.... mais non.... je suis un boulet! je m'en occupe très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...