barbie14 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Chez moi pour les écoles primaire (donc regroupant mater et élém à une seule direction), ce sont des postes adj primaire et on sait qu'on peut se retrouver avec une classe mater ou une classe élém, voir une GS/CP d'ailleurs, point barre; au moins, on sait où on met les pieds. Idem ici. C'est pratique. Par contre, on ne sait pas quel poste on aura car même si on téléphone, tout peut changer au dernier moment. Je pense que si l'on veut que de la maternelle, il faut mettre que des postes en écoles maternelles et si on veut que de l'élémentaire de même. Malheureusement, par chez nous, cette distinction se fait de moins en moins car il y a eu beaucoup d'écoles maternelles rattachées à des écoles élémentaires. Donc, cela devient difficile pour faire ses choix au mouvement. Je suis d'accord sur le fait que nous sommes toutes et tous susceptibles d'enseigner partout (j'ai même été en clis sans l'option) mais je pense qu'on a le droit d'avoir ses préférences et que le seul moment où l'on peut l'exprimer et bien c'est au mouvement que l'on soit T1 ou T30. Bon courage pour le mouvement
del-120312 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Oui Louna c'est clair par chez moi, au moins ca évite des prises de tête inutiles. Il me semble même qu'il est précisé dans les questions/réponses du mouvement que la gs/cp n'est pas considérée comme une classe mater... faudrait que je vérifie.. Cloééé tu demandes pourquoi alors ne pas mettre que c'est une classe élem de dispo, je pense que c'est juste pas faisable pour le rectorat de chaque année faire le tour de toutes les écoles pour savoir ce qui reste de libre, surtout au niveau du timing, ce n'est parfois qu'en fin d'année, après le mouvement qu'on connait les nouvelles répartitions, qu'on sait qui va prendre quelle classe... surtout si nouveau directeur arrive dans l'école et qu'il préfère une classe maternelle. Puis si le directeur préfère prendre un mater, ce n'est pas qu'il prend ta place, vu que son poste c'est "directeur d'école primaire" et qu'il n'est pas rattaché à un support en maternelle ou en élem! Non, justement , je viens de lire sur la circulaire de mon ia, que dans un groupe scolaire, s'il n'y a qu'un directeur qui a des classes élémentaires et plus d'une classe maternelle dans son école, il ne peut qu'enseigner en classe élémentaire. Donc, déjà, ça enlève la possibilité qu'il aille en maternelle. Par contre, rien n'est dit sur la possibilité pour un autre pE de l'élémentaire de piquer le poste en mater sans passer par le mouvement. Je vais demander aux syndicats.
del-120312 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Chez moi pour les écoles primaire (donc regroupant mater et élém à une seule direction), ce sont des postes adj primaire et on sait qu'on peut se retrouver avec une classe mater ou une classe élém, voir une GS/CP d'ailleurs, point barre; au moins, on sait où on met les pieds. Idem ici. C'est pratique. Par contre, on ne sait pas quel poste on aura car même si on téléphone, tout peut changer au dernier moment. Je pense que si l'on veut que de la maternelle, il faut mettre que des postes en écoles maternelles et si on veut que de l'élémentaire de même. Malheureusement, par chez nous, cette distinction se fait de moins en moins car il y a eu beaucoup d'écoles maternelles rattachées à des écoles élémentaires. Donc, cela devient difficile pour faire ses choix au mouvement. Je suis d'accord sur le fait que nous sommes toutes et tous susceptibles d'enseigner partout (j'ai même été en clis sans l'option) mais je pense qu'on a le droit d'avoir ses préférences et que le seul moment où l'on peut l'exprimer et bien c'est au mouvement que l'on soit T1 ou T30. Bon courage pour le mouvement C'est mon point de vue aussi! Si on n'a même plus le droit de dire qu'on a des préférences, pourquoi participer au mouvement en classant des voeux? Autant, laisser faire le hasard et se retrouver par exemple à 100km de chez soi aussi non?!? Quand je téléphone dans une école ( déjà je ne le fais jamais), c'est pour savoir si un poste est libre et non pour savoir si le niveau me convient! Par contre, quand je mets dans mes voeux " poste pré élémentaire" car celui ci apparait comme vacant au mouvement, c'est pas pour me retrouver dans cette école avec un poste "élémentaire". Le "pré" devant élémentaire change pas mal de chose, il me semble non?
del-120312 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je ne vois pas où est le problème du moment que c'est écrit dans les règles du mouvement. Comme chez nous. Pour ma part, j'ai fait partie de la caste des "méchantes" PE qui prennent une année un poste mater au lieu d'élém... Il faut dire que c'était avant qu'on nous ferme une classe, après deux années difficiles en CE2/CM1 avec un élève qui m'a frappé et l'année d'après une qui a fini en ITEP en urgence au vu de sa violence. Alors l'année d'après, oui, j'aspirais à plus de calme... CP/CM2 en élèm, qui s'est transformé en GS/CP en mater pour une année, pour "souffler". La collègue qui est arrivée, j'ai été claire: une année pour souffler, après je te rends ta place. Don acte, cf ma signature. Non, je ne me sens pas coupable vu les conditions que j'avais subies pendant deux ans, je pense que je méritais cette pause, d'autant que ceux qui montaient étaient du même acabit. De plus, la circulaire du mouvement était très claire: les règles sont posées. Non, je n'ai pas fait de lèche à ma dirlo. Mais ma dirlo et mes collègues ont tous été pour cette solution, ils préféraient me garder en bonne forme et de bonne humeur que de me perdre l'année d'après (voire l'année en cours; je crois que j'aurais déprimé). Alors, oui, je comprends que ça énerve, mais les circulaires du mouvement sont faites pour être lues. Alors vas lire celle de mon IA de l'an dernier puisque la nouvelle n'est pas encore sortie et tu m'expliqueras où on aborde ce sujet!!! Pour le reste de ton message, tu as été réglo puisque c'était que pour une année et que c'était une GS/CP et non une classe de maternelle pure, c'est pas comme si tu avais piqué la classe de maternelle à la nouvelle arrivante qui était arrivée... Sinon, sans ça, quand on veut souffler un peu et avoir une classe de maternelle pure de PS par ex, on participe au mouvement comme les collègues , non? Finalement , je ne vais pas être plus altruiste que les autres, ou plus réglo,ce post c'est une bonne nouvelle pour moi car je pense user de cette stratégie pour espérer avoir une classe maternelle avant 20 ans d'ags!
mayre Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Alors, oui, je comprends que ça énerve, mais les circulaires du mouvement sont faites pour être lues. Alors vas lire celle de mon IA de l'an dernier puisque la nouvelle n'est pas encore sortie et tu m'expliqueras où on aborde ce sujet!!! Ben alors, attends simplement qu'elle paraisse avant de trop te poser de questions. Tu verras bien le moment venu. Sur ta circulaire de l'année dernière est quand même mentionné: "Préalablement à la saisie de vos voeux, je vous rappelle la nécessité de vous renseigner sur le(s) type(s) de poste(s) pour lesquels vous postulez". Je t'accorde que c'est loin d'être clair chez vous, et c'est assez dommageable.
julietta04 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je ne vois pas où est le problème du moment que c'est écrit dans les règles du mouvement. Comme chez nous. Pour ma part, j'ai fait partie de la caste des "méchantes" PE qui prennent une année un poste mater au lieu d'élém... Il faut dire que c'était avant qu'on nous ferme une classe, après deux années difficiles en CE2/CM1 avec un élève qui m'a frappé et l'année d'après une qui a fini en ITEP en urgence au vu de sa violence. Alors l'année d'après, oui, j'aspirais à plus de calme... CP/CM2 en élèm, qui s'est transformé en GS/CP en mater pour une année, pour "souffler". La collègue qui est arrivée, j'ai été claire: une année pour souffler, après je te rends ta place. Don acte, cf ma signature. Non, je ne me sens pas coupable vu les conditions que j'avais subies pendant deux ans, je pense que je méritais cette pause, d'autant que ceux qui montaient étaient du même acabit. De plus, la circulaire du mouvement était très claire: les règles sont posées. Non, je n'ai pas fait de lèche à ma dirlo. Mais ma dirlo et mes collègues ont tous été pour cette solution, ils préféraient me garder en bonne forme et de bonne humeur que de me perdre l'année d'après (voire l'année en cours; je crois que j'aurais déprimé). Alors, oui, je comprends que ça énerve, mais les circulaires du mouvement sont faites pour être lues. Alors vas lire celle de mon IA de l'an dernier puisque la nouvelle n'est pas encore sortie et tu m'expliqueras où on aborde ce sujet!!! Pour le reste de ton message, tu as été réglo puisque c'était que pour une année et que c'était une GS/CP et non une classe de maternelle pure, c'est pas comme si tu avais piqué la classe de maternelle à la nouvelle arrivante qui était arrivée... Sinon, sans ça, quand on veut souffler un peu et avoir une classe de maternelle pure de PS par ex, on participe au mouvement comme les collègues , non? Finalement , je ne vais pas être plus altruiste que les autres, ou plus réglo,ce post c'est une bonne nouvelle pour moi car je pense user de cette stratégie pour espérer avoir une classe maternelle avant 20 ans d'ags! Mouais, pas sûre que ca soit le niveau à choisir pour "souffler" un peu...
louna79 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je ne vois pas où est le problème du moment que c'est écrit dans les règles du mouvement. Comme chez nous. Pour ma part, j'ai fait partie de la caste des "méchantes" PE qui prennent une année un poste mater au lieu d'élém... Il faut dire que c'était avant qu'on nous ferme une classe, après deux années difficiles en CE2/CM1 avec un élève qui m'a frappé et l'année d'après une qui a fini en ITEP en urgence au vu de sa violence. Alors l'année d'après, oui, j'aspirais à plus de calme... CP/CM2 en élèm, qui s'est transformé en GS/CP en mater pour une année, pour "souffler". La collègue qui est arrivée, j'ai été claire: une année pour souffler, après je te rends ta place. Don acte, cf ma signature. Non, je ne me sens pas coupable vu les conditions que j'avais subies pendant deux ans, je pense que je méritais cette pause, d'autant que ceux qui montaient étaient du même acabit. De plus, la circulaire du mouvement était très claire: les règles sont posées. Non, je n'ai pas fait de lèche à ma dirlo. Mais ma dirlo et mes collègues ont tous été pour cette solution, ils préféraient me garder en bonne forme et de bonne humeur que de me perdre l'année d'après (voire l'année en cours; je crois que j'aurais déprimé). Alors, oui, je comprends que ça énerve, mais les circulaires du mouvement sont faites pour être lues. Alors vas lire celle de mon IA de l'an dernier puisque la nouvelle n'est pas encore sortie et tu m'expliqueras où on aborde ce sujet!!! Pour le reste de ton message, tu as été réglo puisque c'était que pour une année et que c'était une GS/CP et non une classe de maternelle pure, c'est pas comme si tu avais piqué la classe de maternelle à la nouvelle arrivante qui était arrivée... Sinon, sans ça, quand on veut souffler un peu et avoir une classe de maternelle pure de PS par ex, on participe au mouvement comme les collègues , non? Finalement , je ne vais pas être plus altruiste que les autres, ou plus réglo,ce post c'est une bonne nouvelle pour moi car je pense user de cette stratégie pour espérer avoir une classe maternelle avant 20 ans d'ags! Mouais, pas sûre que ca soit le niveau à choisir pour "souffler" un peu... +1 je voulais absolument des maternelles.. j'ai fini par obtenir de compléter une collègue à mi temps en PS-MS (pour un an) et ben je "souffle" pas et je me dis heureusement que je suis à mi-temps pour découvrir .............. mais j'aime bien... et je postulerai sans doute sur des ecoles maternelles par trop loin ou des primaires où je suis sure que ceux qui restent ne veulent pas de la maternelle ou pour lesquelles je suis pretes à prendre de l'élem (si l'ecole est toute proche de chez moi). Sinon je suis butée mais au lieu de se creper le chignon pour rien.. si ça existe l'intitulé poste primaire dans certaines académies c'est pas possible que ce soit partout pareil.. moi je suis titulaire donc ça va mais ceux qui cherchent à avoir un poste doivent à chaque fois demander poste elem, poste préélem pour les écoles primaires qu'ils souhaitent.. ben en campagne ça revient souvent et les 30 voeux sont vite atteints.. enfin je dis ça je dis rien!
Araneda Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Et bien dis donc c'est bien malheureux de lire des discussions pareilles...Personne n'a plus de légitimité qu'une autre pour avoir un niveau et je trouve la pauvre Cloééé bien seule dans ce post.
mayre Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Et bien dis donc c'est bien malheureux de lire un post pareil... Très constructif.... "Personne n'a plus de légitimité qu'une autre pour avoir un niveau"... Effectivement, puisqu'on est nommé sur une école, et pas sur un niveau. Et c'est bien le problème de base. Ce qui fait conclure que, comme d'hab, les règles sont différentes d'un département à l'autre, que les dénominations gagneraient à être transformées en "poste élèm"... ... et que les règles sont faites pour être utilisées. En fait, Cloé, moi, ta "tactique" ne me choquerait pas si tu restais quelques années en élémentaire... Si ce sont les règles, il faut aussi en jouer, tant qu'elles sont les mêmes pour tous ceux du département.
Araneda Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je parlais des modalités d'attribution des classes d'une part ET des réponses faites à Cloééé d'autre part sur les postes au mouvement. J'aurai sans dû être plus précis.
lauregigi Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Ooooooh c'est bon, hein, on gagne 107 euros par mois, fopapoucé.
mayre Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Heu, j'espère que tu ne parles pas de moi???? Un syndicat fait respecter les règles, peut éventuellement faire évoluer les choses. Mais les règles sont à respecter... quand elles sont énoncées clairement. La défense des collègues est possible à partir de textes et non pas d'avis perso. Après, on milite pour les faire changer, mais... si les règles l'autorisent, c'est ce qui vaut comme "justice". D'autre part, on est nommé sur une école, et non un niveau. Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il serait bon qu'en primaire il n'y ait plus de distinction entre "pré élèm" et "élèm". Mais bon, tu ne disais peut-être pas ça pour moi? Et si c'est pour Dajta, je pense qu'il défend également les textes et rien que...
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