Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis également dans le même cas que vous, je me joins donc à votre discussion en espèrant que des enseignants viennent nous éclairer en nous donnant des idées concrètes de projets liant arts et tice...

Cordialement

Mélanie Manfroi

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je m'ajoute à la liste des personnes dans le même cas. Nous sommes nombreux à avoir quelques idées: powerpoint, blog, retouches d'images, etc. Je rejoins Mélanie en disant que l'aide des enseignants serait la bienvenue et pourrait énormément nous aider...

Cordialement.

Posté(e)

Pour les ressources, je pense également que ce sont des sources pour l'enseignant car il est bien précisé des ressources qui lient les arts et les Tice! Or je ne pense pas que les élèves aient à chercher des sites qui lient les arts et les TICE mais plutôt des sites qui concernent les oeuvres choisies.

Si cela peut d'aider notre tuteur nous a demandé 5 ressources du point de vue de l'enseignant!!visiblement tout le monde n'a pas eu la même réponse!!

Sinon, est-ce que l'on doit créer une veille pédagogique sur 3 flux RSS et si oui comment faire???

On doit créer une veille tout court pour l'activité 3.

En fait ça veut dire qu'on doit s'abonner à 3 flux RSS pour être tenus informés des nouvelles mises à jour.

Quand tu vas sur un blog par exemple, tu peux t'abonner à un flux RSS, c'est un logo orange, tu cliques dessus, ensuite tu cliques sur "S'abonner à ce flux", tu devras l'enregistrer.

Pour l'activité 3, on doit donc donner les liens de ces 3 flux (donc en gros 3 sites qui te paraîssent pertinents pour ton métier d'enseignant), tu décris ces sites, et tu justifies ton choix.

C'est tout???

Je me suis déjà inscrite à 3flux RSS......mais je pensais qu'il fallait faire une manip super complexe!!!

Alors encore merci pour ta réponse

Posté(e)

Bonsoir, tout comme vous tous je suis en Master 2 d'enseignement et j'essayes également de valider mon C2i2E. Comme pour tout le monde je penses,c'est l activité n°2 qui pose me problème et plus particulièrement les références aux sources scientifiques ....

Un peu dans le même esprit que Julie je pensais demander à élèves de CM2 de réaliser une petite présentation Power point reprenant un bref récapitulatif de la sortie au musée et une présentation de trois oeuvres qui les auraient interpelées (image de l'oeuvre, rapide description et explication des raisons de son choix, photo et présentation de l'auteur). Pour faire ce travail je pensais leur proposer des liens internet ou ils n 'auraient qu'a cliquer pour se retrouver sur une page où ils pourraient trouver le informations qu'ils cherchent...

Le problème est que je ne vois pas comment rattacher cela à une production scientifique .... Auriez vous des idées ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez me fournir.

D'après notre tuteur, il est important d'avoir 2 liens "fiablent"....c'est ce qu'ils entendent par scientifique! Et la situation doit être modifiée pour ne pas faire un COPIER/COLLER!

Posté(e)

Bonjour!

Je suis moi aussi dans le même cas, et je suis un peu perdue par rapport aux flux rss et sites spécialisé... les flux peuvent être ceux de n'importe quels sites? ou uniquement des sites en lien avec tice et art? la situation que l'on doit proposer doit prendre la forme d'une séquence? d'une séance??

Pour les flux RSS,voici ce que j'ai compris : tu peux t'abonner à n'importe quels sites jugés intéressants dans le cadre de l'exercice de ton métier (littérature de jeunesse, actualités liées à l'éducation, mathématiques, arts visuels....) Le choix est vaste... il faut juste parvenir à justifier tes choix.

Posté(e)

Bonjour,

Comme tout le monde je suis là concernant le c2i2e!

Pour l'activité 2 je souhaite mettre en place un exposé à partir des 3 oeuvres que les enfants auront choisis. ils travailleront en petits groupes avec l'aide de site informatique. Afin de les guider l'enseignant fera un rallye web autour de la compréhension des oeuvres que les enfants utiliseront pour répondre et ensuite construire leur exposé. L'exposé alliera image et texte. Une fois l'exposé terminé, les groupes imprimeront leur travail et le présenteront à l'aide d'un powerpoint projeté avec le vidéoprojecteur aux autres enfants.

Vous pensez que ce sujet est réalisable avec les CM2.

Merci d'avance.

Oui ca doit etre faisable par des cm2. Tu peux aussi présenter les exposés aux autres classes de cycle 3.

Très bien merci! Mais l'utilisation de powerpoint je ne sais pas trop si ils sont capables de le faire en faite! Et je me suis demandée si l'idée du rallye web été pertinente car on peut les laisser en autonomie sur l'ordinateur?

Je pense que power point ca doit pas etre trop compliqué pour des cm2. faut imaginer que tu l'as deja travaillé avec eux avant.

Peut etre que le rallye web oui c'est de trop, parce que du coup ils vont pas apprendre à chercher sur internet.

Merci! Mais je mettais dit que je leur donnerai uniquement les sites et après ils doivent chercher dedans!

Posté(e)

bonsoir je vois que je ne uis ps la seule à avoir pensé à un rallye web

Merci! Mais je mettais dit que je leur donnerai uniquement les sites et après ils doivent chercher dedans

Je suis partie sur la même idée que toi après à voir si ça marche pour la situation proposée...

Posté(e) (modifié)

Après quelques recherches à droite et à gauche, je constate que sur tous les forums nous restons malheureusement entre nous... l'avis d'un professionnel nous serait pourtant bien utile !

En ce qui concerne l'activité 2, je pensais également partir sur l'idée d'un rallye web pour guider élève dans la construction de leurs exposés qu'ils pourront ensuite présenter à une autre classe ou aux parents.

De plus, comme tu le dis Elodie.Lam l'avantage c'est que les élèves peuvent être autonome et toi tu peux aider les plus en difficultés et circuler dans tous les groupes ce qui n'est pas mal.

J'ai aussi lu sur d'autres forums que le logiciel power point serait trop difficile pour des CM, qu'en pensez vous? avez vous déjà vu des CM utiliser ce logiciel??

Si pendant une heure ou plus, on les forme à l'utilisation de ce logiciel et qu'ils ont ensuite une fiche "guide" ne peut-on pas envisager l'utilisation de ce logiciel? Il y a t-il un logiciel plus simple?

En ce qui concerne les articles scientifiques, puis-je m'appuyer sur un exemple de rallye web? cela est-il assez pertinent ?

BREF !! Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à vous tous pour la réalisation de ces activités !

Modifié par julie.lf
Posté(e)

En ce qui concerne les documents scientifiques il me semble qu'ils doivent émaner de sources dites "fiables". Ex: sites académiques, cddp et autres mais ce n'est que ma lecture du texte. J'espère que cela t'aidera.

Posté(e)

Bjr, j'ai choisi le Pop'art mais pour des élèves de CM2 dans le cadre de l'histoire des Arts, donc en lien avec l'Histoire (la société de consommation) et les Arts visuels. Ce qui me pose probleme, c est qu'il est demandé un travail de recherche (une sorte de compte rendu) et non une production en Arts Visuels. Je pensais donc tout simplement proposer aux élèves de réaliser un dossier avec les 3 oeuvres et textes (avis, explication, oeuvre et artiste), puis présentation à la classe avec le vidéo projecteur. En même temps, il est dit qu il faut lier les Arts et les TICE donc je comprends ici qu'il faut qu il réaliser un travail en Art Visuel. Bref, c est encore très flou pour ma part.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bingidjim je me joins à ta question! Il est vrai que ce n'est pas clair, doit-on également proposer une situation pédagogique spécifique aux arts visuels avec production de la part des élèves ? D'après ce que j'ai lu, je ne pense pas mais cela est encore flou...

Posté(e)

Même si j'ai une idée de la réponse, personnellement je me ferais préciser :

  • Faut-il proposer une situation d'Enseignement des Arts Visuels avec les TIC ?

Je (Moi enseignant) fais des recherches internet, met en forme des documents multimédias, vidéo-projette une œuvre d'art, ... je suis dans les clous. Je fais des TICE.

  • Ou faut-il que les élèves utilisent les TIC couramment utilisées (TUIC) dans une situation d'apprentissage en Arts Visuels ?

Ils peuvent chercher, se documenter sur Internet.

Ils doivent adopter une attitude responsable.

Ils peuvent produire un document multimédia (Attention aux droits d'auteurs ! Surtout pour ceux qui envisagent de mettre en ligne sur un blog...)

Alors, TICE ou TUIC ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...