Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

J'ai besoin de vos lumières :smile: Je vais avoir un élève de cm1dyspraxique et dysgraphique qui ne travaille que sur ordi. Grâce à sissi, j'ai découvert que cette méthode proposait des exercices en ligne pour ce profil d' élève. Mais je me demande alors comment gérer cela. Une fois l'exercice effectué et l'ordi éteint il n'y a plus aucune trace de son travail. Si pour une raison ou une autre je n'ai pas pu vérifier s'il avait effectué correctement son exercice, comment puis avoir un suivi précis de son travail sans trace et que montrer aux parents? Ce n'est pas vraiment le sujet de ce post mais comme les exercices intéractifs partent de la méthode je me suis dit que peut être l'un d'entre vous a déjà eu ce questionnement. Merci... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gisj!

Quel travail, c'est impressionnant! Je suis vraiment ravie de pouvoir en bénéficier, je trouve ton organisation très au point. Cela va demander pas mal de photocopies mais c'est vraiment la formule la plus pratique.

Par contre, je suis en train de relire et j'ai relevé quelques erreurs (la 1 ère dans la 2nde transpo du 1er texte, c'est "notre" mère) et une partie de texte manquant dans le texte "Une première victoire". Je vais donc essayer de bien relire avant d'imprimer mais encore une fois: BRAVO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos lumières :smile: Je vais avoir un élève de cm1dyspraxique et dysgraphique qui ne travaille que sur ordi. Grâce à sissi, j'ai découvert que cette méthode proposait des exercices en ligne pour ce profil d' élève. Mais je me demande alors comment gérer cela. Une fois l'exercice effectué et l'ordi éteint il n'y a plus aucune trace de son travail. Si pour une raison ou une autre je n'ai pas pu vérifier s'il avait effectué correctement son exercice, comment puis avoir un suivi précis de son travail sans trace et que montrer aux parents? Ce n'est pas vraiment le sujet de ce post mais comme les exercices intéractifs partent de la méthode je me suis dit que peut être l'un d'entre vous a déjà eu ce questionnement. Merci... :scratch:

Soit tu imprimes les exercices qu'il a fait... soit tu mets tout sous clé USB pour les parents ;-) En fait, je ne vois pas trop où est le problème ! ( je n'ai pas du tout comprendre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos lumières :smile: Je vais avoir un élève de cm1dyspraxique et dysgraphique qui ne travaille que sur ordi. Grâce à sissi, j'ai découvert que cette méthode proposait des exercices en ligne pour ce profil d' élève. Mais je me demande alors comment gérer cela. Une fois l'exercice effectué et l'ordi éteint il n'y a plus aucune trace de son travail. Si pour une raison ou une autre je n'ai pas pu vérifier s'il avait effectué correctement son exercice, comment puis avoir un suivi précis de son travail sans trace et que montrer aux parents? Ce n'est pas vraiment le sujet de ce post mais comme les exercices intéractifs partent de la méthode je me suis dit que peut être l'un d'entre vous a déjà eu ce questionnement. Merci... :scratch:

Soit tu imprimes les exercices qu'il a fait... soit tu mets tout sous clé USB pour les parents ;-) En fait, je ne vois pas trop où est le problème ! ( je n'ai pas du tout comprendre...)

J'ai fait les exercices en ligne proposés, impossible de les enregistrer, il y a bien une touche "imprimer" mais cela ne fonctionne pas. Et cet élève aura un ordi qui ne sera pas forcément relié à l'imprimante de l'école. Ce sont des exercices en ligne, intéractifs, proposés par la méthode qui me posent question.. Bien sûr pour les exercices qu'il fera dans un traitement de texte il n'y a pas de soucis pour garder la trace... Je me suis mal expliquée :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me plonge vraiment dans cette méthode mais comment faites-vous pour les leçons à donner aux élèves??? Il y a bien les synthèses mais faut-il tout retaper? J'ai peur de me perdre...

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos lumières :smile: Je vais avoir un élève de cm1dyspraxique et dysgraphique qui ne travaille que sur ordi. Grâce à sissi, j'ai découvert que cette méthode proposait des exercices en ligne pour ce profil d' élève. Mais je me demande alors comment gérer cela. Une fois l'exercice effectué et l'ordi éteint il n'y a plus aucune trace de son travail. Si pour une raison ou une autre je n'ai pas pu vérifier s'il avait effectué correctement son exercice, comment puis avoir un suivi précis de son travail sans trace et que montrer aux parents? Ce n'est pas vraiment le sujet de ce post mais comme les exercices intéractifs partent de la méthode je me suis dit que peut être l'un d'entre vous a déjà eu ce questionnement. Merci... :scratch:

Soit tu imprimes les exercices qu'il a fait... soit tu mets tout sous clé USB pour les parents ;-) En fait, je ne vois pas trop où est le problème ! ( je n'ai pas du tout comprendre...)

J'ai fait les exercices en ligne proposés, impossible de les enregistrer, il y a bien une touche "imprimer" mais cela ne fonctionne pas. Et cet élève aura un ordi qui ne sera pas forcément relié à l'imprimante de l'école. Ce sont des exercices en ligne, intéractifs, proposés par la méthode qui me posent question.. Bien sûr pour les exercices qu'il fera dans un traitement de texte il n'y a pas de soucis pour garder la trace... Je me suis mal expliquée :unsure:

Il fait savoir que si cet élève relève d'une MDPH il peut demander subventions pour une imprimante en classe! comme pour l'ordi... sinon demander aux parents d'élèves si quelqu'un n'a pas une imprimante en double à prêter en attendant etc! A mon avis imprimer est ce qu'il y a de mieux car l'élève a aussi besoin de pouvoir "voir" son travail et de le voir ainsi valorisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Ca me rassure car moi aussi je trouve important d'avoir une trace écrite. Je vais voir pour l'imprimante car en effet il relève de MDPH qui lui a fournit un ordi portable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup je compte utiliser un paperboard pour les collectes, je ne voudrais quand même pas être trop embêtée à chercher la bonne affiche et j'avais besoin de trouver quelquechose de cadré...alors voici ce à quoi j'ai pensé :

6 intercalaires pour la conjugaison en bas ( en vert) + 10 intercalaires pour la grammaire ( en orange). Sur chaque affiche une étiquette plastifiée avec au recto le titre pour les collectes et au verso le vrai nom de la notion ( ex : Passé1 / Passé Composé) qui sera donc retourné au cours de la synthèse...

Ci joint 2 photos pour comprendre ( désolée pour la qualité pas top...j'ai tout fait par terre et posé les étiquettes là pour vous montrer mais en vrai elles seront scotchées sur chaque page correspondante sur le paperboard ) :

post-84936-0-13300400-1346356209_thumb.j

J'espère que ça tiendra le coup ! Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette présentation !

As-tu une réponse à ma question sur l'autre post (combien de pages as-tu laissé par thème ?)

Edit : zut, tu es en CM1, ç ne me donnera donc qu'une vague indication, mais le nombre de collectes est bien plus important en cours double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...