Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

oui le livre cm est mieux organisé, plus clair au niveau de la mise en page... plus joli à regarder !

Pour les transpositions, j'ai fait une progression cette année:

1ere période : avec moi en oral collectif et j'écris les changements

2ème période : les élèves font la transposition en individuel et surlignent les changements du texte puis on vérifie en collectif et j'écris les changements

3ème période : les élèves surlignent les changements et écrivent entre les lignes les 3ères/4 phrases et ensuite mise en commun

4 et 5 période : transposition à l'écrit entre les lignes (mais que les mots qui changent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le livre cm est mieux organisé, plus clair au niveau de la mise en page... plus joli à regarder !

Pour les transpositions, j'ai fait une progression cette année:

1ere période : avec moi en oral collectif et j'écris les changements

2ème période : les élèves font la transposition en individuel et surlignent les changements du texte puis on vérifie en collectif et j'écris les changements

3ème période : les élèves surlignent les changements et écrivent entre les lignes les 3ères/4 phrases et ensuite mise en commun

4 et 5 période : transposition à l'écrit entre les lignes (mais que les mots qui changent)

Il me semble avoir compris que certain(e)s donnent les textes transposés tapés et les collent sur un cahier en face du texte de départ, puis surligne les changements sur le texte transposé. Ca sous-entendrait que c'est surtout à l'oral en collectif que ça se passe, et que pour les phases où les élèves recherchent à l'écrit, ça serait plutôt sur un brouillon ou une feuille à part.

Ou alors j'ai mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibou, je viens de mettre le mien sur le blog ;)

Tes séances font donc 55 minutes ("lect 1" correspond aux questions orales sur le texte, je présume ?). J'ai peur que ça fasse beaucoup, vu que je dois encore rajouter de l'orthographe en méthode classique (comme je verrais bien deux séances par semaine, il faudrait 2x30 minutes, environ). Ca risque de faire des journées bien chargées en français, tout ça ! C'est pénible, j'ai envie de m'y mettre mais comme je ne sais pas par où commencer, je ne m'y mets pas et je suis donc toujours autant dans le flou ! C'est le serpent qui se mord la queue, en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des méthodes gourmandes en temps c'est vrai mais les résultats étant satisfaisants, on se dit qu'on n'a pas perdu le nôtre! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibou, je viens de mettre le mien sur le blog ;)

Tes séances font donc 55 minutes ("lect 1" correspond aux questions orales sur le texte, je présume ?). J'ai peur que ça fasse beaucoup, vu que je dois encore rajouter de l'orthographe en méthode classique (comme je verrais bien deux séances par semaine, il faudrait 2x30 minutes, environ). Ca risque de faire des journées bien chargées en français, tout ça ! C'est pénible, j'ai envie de m'y mettre mais comme je ne sais pas par où commencer, je ne m'y mets pas et je suis donc toujours autant dans le flou ! C'est le serpent qui se mord la queue, en fait...

Pareil ! Difficile de se projeter... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je m'y suis mis ! C'est encore à travailler, à réfléchir, mais je commence à y voir plus clair. Au final, je me retrouve avec 1 heure d'orthographe (2x30 min) et 3h20 de grammaire "Picot". Dès qu'il sera tapé, remanié, et qu'il me semblera pas mal, je le mettrai en ligne pour que vous puissiez me dire si ça semble cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je planche sur mon emploi du temps sachant que je fais le cahier de l'apprenti écrivain tous les jours, la grammaire picot (mais je ne sais pas encore combien de temps ca prend) la dictée flash et un ateliers lecture... aie aie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévoie de travailler Picot grammaire sur trois jours, si ça vous intéresse, l'emploi du temps est ici et les préparations et programmation sont .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le TBI toujours pour la 1ère séance et ensuite pour les transpositions en début de ma 2ème séance. En fait, je le privilégie lors des phases oral collective.

Je vais avoir un TBI à la rentrée et je commence à me pencher sur son utilisation.

Pour les transpositions, est-ce que tu prépares un document permettant de remplacer les mots qui changent ou est-ce que tu ne les fait que souligner ? (Je ne sais pas si je suis très claire là :tongue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé "faire de la grammaire en CM2" cette année et j'en suis très contente parce que je connaissais l'ancienne méthode. A la rentrée j'aurai un CM1-CM2 j'ai donc commandé celui de CM1 après m'être aperçue sur ce forum qu'il existait un double niveau. Je m'apprête donc à renvoyer celui de CM1 parce que j'ai commandé le double niveau mais à priori je ne vais pas le recevoir tout de suite (rupture de stock). Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la programmation du livre afin que je puisse déjà prévoir mon année ?

Je vous remercie par avance

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me plonge dans cette méthode, mais j'ai du mal à visualiser le temps que vont prendre mes séances.

Je comptais faire

1ere séance de 55 minutes : compréhension du texte + transposition à l'oral + exercice de transposition

2eme séance de 55 minutes : les activités sur les phrases + activités sur la phrase + exercices

3eme séance de 40 minutes : activités sur les mots et leur nature + exercices

4eme séance de 40 minutes : vocabulaire + production d'écrit très court

Qu'en pensez-vous ? Est-ce absurde ?

Je ne suis pas sûre de me lancer dans les collectes cette année,

je trouve ça compliqué en terme d'organisation alors que les notions ont l'air déjà bien brassées dans les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...