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Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

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Rien à voir mais je réfléchissais à la réunion de rentrée, oui je sais y'a le temps ! Mais comment pensez-vous présenter la méthode aux parents sans "dénigrer" le fonctionnement "traditionnel" des collègues ? Je suis la seule à me lancer avec Picot sur l'école de 8 classes...

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Ma question est un peu bête, mais si je change, c'est parce que je trouve que le saucissonnage ça ne marche pas très bien... Mais effectivement il faut juste dire ce que représente la méthode et non pas pourquoi on a décidé de la faire...

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Tout à fait. Ou alors, sans dire que la méthode traditionnelle n'est pas efficace (ce qui n'est pas vrai, sinon on n'aurait pas les connaissances que l'on a !), tu leur dis (moi aussi, il va falloir que je leur dise d'ailleurs !) que tu as souhaité faire évoluer ta pratique pour te renouveler, ne pas toujours faire la même chose...

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L'année dernière, je leur ai expliqué que cette année leurs enfants seraient des magiciens des phrases, que pour apprendre la grammaire et la conjugaison ils allaient beaucoup manipulaient les textes car j'estimais que cela leur permettrait de comprendre réellement pourquoi on fait de la grammaire et de la conjugaison. J'ai précisé que c'était une méthode assez répétitive qui permettait également de revoir tout au long de l'année certaines compétences.

Je me suis arrêtée là.

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L'année dernière, je leur ai expliqué que cette année leurs enfants seraient des magiciens des phrases, que pour apprendre la grammaire et la conjugaison ils allaient beaucoup manipulaient les textes car j'estimais que cela leur permettrait de comprendre réellement pourquoi on fait de la grammaire et de la conjugaison. J'ai précisé que c'était une méthode assez répétitive qui permettait également de revoir tout au long de l'année certaines compétences.

Je me suis arrêtée là.

Je trouve cela très clair, merci.

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Tout à fait. Ou alors, sans dire que la méthode traditionnelle n'est pas efficace (ce qui n'est pas vrai, sinon on n'aurait pas les connaissances que l'on a !), tu leur dis (moi aussi, il va falloir que je leur dise d'ailleurs !) que tu as souhaité faire évoluer ta pratique pour te renouveler, ne pas toujours faire la même chose...

L'année dernière, je leur ai expliqué que cette année leurs enfants seraient des magiciens des phrases, que pour apprendre la grammaire et la conjugaison ils allaient beaucoup manipulaient les textes car j'estimais que cela leur permettrait de comprendre réellement pourquoi on fait de la grammaire et de la conjugaison. J'ai précisé que c'était une méthode assez répétitive qui permettait également de revoir tout au long de l'année certaines compétences.

Je me suis arrêtée là.

C'est bien tourné tout ça, je retiens !! :) Merci pour vos réponses !

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Bonjour à tous !

Je me lance dans cette méthode avec ma classe de CM1 de l'année prochaine. Merci tout d'abord pour tous les conseils de ce forum qui m'aide à mieux comprendre le fonctionnement. J'ai acheté le livre, j'ai récupéré les textes, j'ai réfléchi aux collectes collectives par contre je ne sais pas comment faire pour travailler sur le texte : je n'ai pas de vidéo ni de rétro-projecteur. Ça me parait difficile de travailler sur les transpositions si le texte n'est pas au tableau, Mme Picot propose de les écrire mais j'avoue que je les trouve qu'en même assez long !

Comment fonctionnez-vous ?

Merci.

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Au début, je les écrivais pour partie. En fait, la transposition du texte complète se fait à l'oral. Le travail à l'écrit se fait sur une partie du texte à choisir...

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perso je fais les transpositions à l'oral : chacun son tour trouve une phrase

puis j'écris les verbes qui changent au tableau dans la disposition globale du texte qu'ils ont sous les yeux

ex si le verbe est au bout de la ligne, je laisse la ligne vide au tableau et j'écris au bout

les élèves ont le texte à double interligne (ou triple) et écrivent sous le verbe ce qui change

je ne faisais que la conjug

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Ah tiens, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu une incompréhension ! J'en étais resté au fait que les textes transposés étaient travaillés à l'oral, une petite partie était faite à l'écrit, puis que le texte transposé totalement était donné directement photocopié, avec stabilo sur les changements avec le texte original. Quelqu'un fait comme ça ou c'est moi qui me suis imaginé le truc ?

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