instit34 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Rien à voir mais je réfléchissais à la réunion de rentrée, oui je sais y'a le temps ! Mais comment pensez-vous présenter la méthode aux parents sans "dénigrer" le fonctionnement "traditionnel" des collègues ? Je suis la seule à me lancer avec Picot sur l'école de 8 classes...
bibou2 Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 Ce n'est pas dénigrer tes collègues que de dire que tu vas modifier ta pratique.
instit34 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Ma question est un peu bête, mais si je change, c'est parce que je trouve que le saucissonnage ça ne marche pas très bien... Mais effectivement il faut juste dire ce que représente la méthode et non pas pourquoi on a décidé de la faire...
bibou2 Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 Tout à fait. Ou alors, sans dire que la méthode traditionnelle n'est pas efficace (ce qui n'est pas vrai, sinon on n'aurait pas les connaissances que l'on a !), tu leur dis (moi aussi, il va falloir que je leur dise d'ailleurs !) que tu as souhaité faire évoluer ta pratique pour te renouveler, ne pas toujours faire la même chose...
boubiz Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 L'année dernière, je leur ai expliqué que cette année leurs enfants seraient des magiciens des phrases, que pour apprendre la grammaire et la conjugaison ils allaient beaucoup manipulaient les textes car j'estimais que cela leur permettrait de comprendre réellement pourquoi on fait de la grammaire et de la conjugaison. J'ai précisé que c'était une méthode assez répétitive qui permettait également de revoir tout au long de l'année certaines compétences. Je me suis arrêtée là.
Overbookée Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 L'année dernière, je leur ai expliqué que cette année leurs enfants seraient des magiciens des phrases, que pour apprendre la grammaire et la conjugaison ils allaient beaucoup manipulaient les textes car j'estimais que cela leur permettrait de comprendre réellement pourquoi on fait de la grammaire et de la conjugaison. J'ai précisé que c'était une méthode assez répétitive qui permettait également de revoir tout au long de l'année certaines compétences. Je me suis arrêtée là. Je trouve cela très clair, merci.
instit34 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Tout à fait. Ou alors, sans dire que la méthode traditionnelle n'est pas efficace (ce qui n'est pas vrai, sinon on n'aurait pas les connaissances que l'on a !), tu leur dis (moi aussi, il va falloir que je leur dise d'ailleurs !) que tu as souhaité faire évoluer ta pratique pour te renouveler, ne pas toujours faire la même chose... L'année dernière, je leur ai expliqué que cette année leurs enfants seraient des magiciens des phrases, que pour apprendre la grammaire et la conjugaison ils allaient beaucoup manipulaient les textes car j'estimais que cela leur permettrait de comprendre réellement pourquoi on fait de la grammaire et de la conjugaison. J'ai précisé que c'était une méthode assez répétitive qui permettait également de revoir tout au long de l'année certaines compétences. Je me suis arrêtée là. C'est bien tourné tout ça, je retiens !! Merci pour vos réponses !
pestouille9 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour à tous ! Je me lance dans cette méthode avec ma classe de CM1 de l'année prochaine. Merci tout d'abord pour tous les conseils de ce forum qui m'aide à mieux comprendre le fonctionnement. J'ai acheté le livre, j'ai récupéré les textes, j'ai réfléchi aux collectes collectives par contre je ne sais pas comment faire pour travailler sur le texte : je n'ai pas de vidéo ni de rétro-projecteur. Ça me parait difficile de travailler sur les transpositions si le texte n'est pas au tableau, Mme Picot propose de les écrire mais j'avoue que je les trouve qu'en même assez long ! Comment fonctionnez-vous ? Merci.
boubiz Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Au début, je les écrivais pour partie. En fait, la transposition du texte complète se fait à l'oral. Le travail à l'écrit se fait sur une partie du texte à choisir...
lakritel Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 perso je fais les transpositions à l'oral : chacun son tour trouve une phrase puis j'écris les verbes qui changent au tableau dans la disposition globale du texte qu'ils ont sous les yeux ex si le verbe est au bout de la ligne, je laisse la ligne vide au tableau et j'écris au bout les élèves ont le texte à double interligne (ou triple) et écrivent sous le verbe ce qui change je ne faisais que la conjug
bibou2 Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 Ah tiens, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu une incompréhension ! J'en étais resté au fait que les textes transposés étaient travaillés à l'oral, une petite partie était faite à l'écrit, puis que le texte transposé totalement était donné directement photocopié, avec stabilo sur les changements avec le texte original. Quelqu'un fait comme ça ou c'est moi qui me suis imaginé le truc ?
Nina2706 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Je me suis imaginé la même chose que toi bibou2...... Et vous autres ami(e)s PE?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant