corazon Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Ah tiens, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu une incompréhension ! J'en étais resté au fait que les textes transposés étaient travaillés à l'oral, une petite partie était faite à l'écrit, puis que le texte transposé totalement était donné directement photocopié, avec stabilo sur les changements avec le texte original. Quelqu'un fait comme ça ou c'est moi qui me suis imaginé le truc ? Oui, pour moi c'est ainsi que cela se fait. Et je crois que c'est ce que fait boubiz aussi, non ? Et j'avais compris aussi que l'on n'était pas obligé d'écrire l'ensemble de la partie transposée au tableau mais simplement les groupes de mots qui changent (accompagnés du sujet si ce sont des groupes verbaux).
boucle-d-or Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Ah tiens, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu une incompréhension ! J'en étais resté au fait que les textes transposés étaient travaillés à l'oral, une petite partie était faite à l'écrit, puis que le texte transposé totalement était donné directement photocopié, avec stabilo sur les changements avec le texte original. Quelqu'un fait comme ça ou c'est moi qui me suis imaginé le truc ? Moi aussi j'ai compris ça comme toi. Ce qui m'amène une nouvelle interrogation : Je vais sûrement faire un livret avec tous les textes de départ pour les élèves. Que faites-vous des textes transposés, vous les collez dans le cahier du jour ? dans le cahier du soir ? Vous faites relire le texte de départ et le texte transposé en devoir à la maison ?
boubiz Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Ah tiens, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu une incompréhension ! J'en étais resté au fait que les textes transposés étaient travaillés à l'oral, une petite partie était faite à l'écrit, puis que le texte transposé totalement était donné directement photocopié, avec stabilo sur les changements avec le texte original. Quelqu'un fait comme ça ou c'est moi qui me suis imaginé le truc ? Moi aussi j'ai compris ça comme toi. Ce qui m'amène une nouvelle interrogation : Je vais sûrement faire un livret avec tous les textes de départ pour les élèves. Que faites-vous des textes transposés, vous les collez dans le cahier du jour ? dans le cahier du soir ? Vous faites relire le texte de départ et le texte transposé en devoir à la maison ? Oui oui c'est comme cela que je fais aussi! Mais cette année pas de surligneur, un crayon de couleur (trop de problème technique l'année dernière). Plus exactement, lorsqu'on transpose à l'oral, les autres ont pour consigne de colorier les mots qui changent dans le texte. Pour les textes transposés, je photocopie et donne à coller sur la page vierge à côté du texte d'origine dans le livret. Je suis en train de préparer un dossier avec tous les textes transposés.
bibou2 Posté(e) 25 juillet 2012 Auteur Posté(e) 25 juillet 2012 Bon, merci boubiz, ça me conforte. Donc au final, comme toi, je vais coller le texte d'origine sur la page de gauche et le(s) texte(s) transposé(s) sur la page de droite. Ah tiens, sur les textes transposés, est-ce que vous écrivez en quoi ça a changé (par exemple "texte transposé au passé composé") ? D'ailleurs, même à l'oral, comment on présente aux élèves ? Leur dit-on directement "redites-moi ce texte au passé composé" ou plus subtilement "redites-moi ce texte en mettant hier au début" ?
boubiz Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Plus subtilement: "on va transformer le texte avec la formule magique "plus tard" ou "hier" ou "autrefois""... Comme dans ma classe ils sont magiciens des textes et des phrases... Bientôt le tournée internationale!!! C'est les vacances...
twiggyda Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Pour ma part, je compte faire une transposition orale (sans trace écrite) puis une seconde, plus courte à l'écrit (avec texte à trous pour quelques uns mais sinon, transformation complète). Trouvez-vous ça trop difficile ?
bibou2 Posté(e) 25 juillet 2012 Auteur Posté(e) 25 juillet 2012 Plus subtilement: "on va transformer le texte avec la formule magique "plus tard" ou "hier" ou "autrefois""... Comme dans ma classe ils sont magiciens des textes et des phrases... Bientôt le tournée internationale!!! C'est les vacances... Ok merci. Et pour les transpos écrites alors, tu écris dans le titre le changement opéré ou pas ? Parce que relire le texte transposé en notant que les verbes ont changé mais sans savoir (sans se rappeler) pourquoi ils ont changé (passage au futur par exemple), ça perd de son intérêt en le relisant à la maison.
boubiz Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Je précise à la fin de la transposition à quel temps le texte a été transformé. Pour les transpos écrites, elles n'interviennent qu'après la transpo orale... Globalement les élèves s'en souviennent si pas, je l'écris au tableau.
loutinoe Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Petite question pratique : Dans notre école beaucoup de cours double, j'ai un ce2/cm1 et ma collègue un cm1/cm2. Je pratique la méthode depuis 3 ans maintenant et ma collègue a décidé de s'y mettre l'année dernière. Etant plus à l'aise j'ai fait la méthode ce2 avec mes ce2 et nous avons choisi de travailler la méthode cours double avec tous les cm. De cette façon elle a pu travailler avec toute sa classe. Pour la rentrée, que faire? les cm1 (qui sont maintenant en cm2) ont travaillé sur les textes de la méthode cours double et ma collègue ne se sent pas de différencier en choisissant la méthode cm1 pour les cm1 et cm2 pour les cm2. J'espère être claire... Donc vos avis SVP... pour celles et ceux qui ont eu (et auront encore) un cm1/cm2 et qui avaient suivi la méthode cm l'année dernière. Que faites vous à la rentrée?
orely72 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Petite question pratique : Dans notre école beaucoup de cours double, j'ai un ce2/cm1 et ma collègue un cm1/cm2. Je pratique la méthode depuis 3 ans maintenant et ma collègue a décidé de s'y mettre l'année dernière. Etant plus à l'aise j'ai fait la méthode ce2 avec mes ce2 et nous avons choisi de travailler la méthode cours double avec tous les cm. De cette façon elle a pu travailler avec toute sa classe. Pour la rentrée, que faire? les cm1 (qui sont maintenant en cm2) ont travaillé sur les textes de la méthode cours double et ma collègue ne se sent pas de différencier en choisissant la méthode cm1 pour les cm1 et cm2 pour les cm2. J'espère être claire... Donc vos avis SVP... pour celles et ceux qui ont eu (et auront encore) un cm1/cm2 et qui avaient suivi la méthode cm l'année dernière. Que faites vous à la rentrée? Sur son blog, Mme Picot a publié un document qui permet d'adapter le manuel Cm1 pour une utilisation en cours double Cm1-Cm2. Pour ma part, je vais tenter la différenciation totale puisque j'ai seulement 4 cm1 au milieu des cm2 et ces 4 élèves sont d'un niveau plutôt faible... avec troubles du comportement pour 2 d'entre eux...
loutinoe Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Petite question pratique : Dans notre école beaucoup de cours double, j'ai un ce2/cm1 et ma collègue un cm1/cm2. Je pratique la méthode depuis 3 ans maintenant et ma collègue a décidé de s'y mettre l'année dernière. Etant plus à l'aise j'ai fait la méthode ce2 avec mes ce2 et nous avons choisi de travailler la méthode cours double avec tous les cm. De cette façon elle a pu travailler avec toute sa classe. Pour la rentrée, que faire? les cm1 (qui sont maintenant en cm2) ont travaillé sur les textes de la méthode cours double et ma collègue ne se sent pas de différencier en choisissant la méthode cm1 pour les cm1 et cm2 pour les cm2. J'espère être claire... Donc vos avis SVP... pour celles et ceux qui ont eu (et auront encore) un cm1/cm2 et qui avaient suivi la méthode cm l'année dernière. Que faites vous à la rentrée? Sur son blog, Mme Picot a publié un document qui permet d'adapter le manuel Cm1 pour une utilisation en cours double Cm1-Cm2. Pour ma part, je vais tenter la différenciation totale puisque j'ai seulement 4 cm1 au milieu des cm2 et ces 4 élèves sont d'un niveau plutôt faible... avec troubles du comportement pour 2 d'entre eux... ok merci je vais regarder ça...
instit34 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Quelques questions pratiques... Je prévois de faire 3 séances par semaine et pour ne pas retaper toutes les séquences à redécouper, je pensais encadrer ou surligner directement dans le livre les choses à faire (oral et écrits + phrases à collecter + exercices...) de 4 couleurs différentes, une pour chaque type de jour. Mes 4 journées types étant : J1: Lecture + compréhension + Activ sur le texte + Trspo1/collecte + exos correspondantsJ2: Transpo2/collecte + activ des phrases ds le texte + Activ sur la phrase + exos correspondantsJ3: GN+ exos correspondants + début de la synthèse à l'oralJ4: Fin de la synthèse à écrire + exos correspondants(oui il y a un jour 4 malgré mon créneau de 3 jours, du coup les jours ne tombent pas toujours un lundi...mais c'est pour avoir du temps au cas où pour les synthèses...car 1 séance, je trouve ça trop court...) Pour gagner un peu de temps sur les séances, je pensais donner en devoirs à la maison, la lecture du texte+les questions de compréhension à préparer oralement...Qu'en pensez-vous ? Grosso modo, combien faites-vous/prévoyez-vous d'exos écrits par séance ? A quel moment donnez-vous les exercices de type coloriages magiques ou sudoku ? En autonomie, en révisions, pendant les séances, à la maison ? Merci d'avance pour vos avis/conseils/critiques...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant