Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Personnellement je compte photocopier les collectes sur format a3 mode paysage en gros caractères (un groupe de mots par ligne) et les fixer avec de la patafix sur des feuilles de conférencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

booboob, qu'appelles tu feuilles de conférencier? c'est genre paperboard?

et les autres, vous utilisez quoi comme feuilles? quelle grammage? quelle taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est paperboard. Les feuilles a3 en paysage rentrent bien dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis de plus en plus intéressée par cette méthode en grammaire mais je me pose des questions...

Je serai en ce1/ce2 à la rentrée, j'ai l'habitude de ce double niveau.

Le hic c'est que je serai à 50% et que ma collègue ne sera pas intéressée par cette méthode.

Dans notre partage des matières, je fais orthographe grammaire et elle conjugaison vocabulaire. Je me rends compte que mon morceau est "lourd"...

En orthographe je travaille déjà avec des méthodes qui prennent pas mal de temps : j'entends, je vois, j'écris en ce1 et je mémorise et je sais écrire les mots en ce2.

Du coup je me demande si c'est envisageable de ne faire que ce qui est grammaire dans la méthode Picot en laissant la conjugaison et le voca de côté, est-ce que la méthode garde son intérêt et est-ce que c'est envisageable sur deux jours par semaine ?

Pour l'instant je ne ferai ça qu'avec les ce2 parce que je me suis beaucoup investie en ce1 dans la méthode réussir son entrée en grammaire et je veux poursuivre maintenant que j'ai créé tout le matériel.

Par la suite je verrai car j'ai vu que la méthode était en cours d'adaptation pour un cours double ce1/ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les livres ce2 et cm1, les accords dans le GN sont traités, lorsque les synthèse sur féminin des noms et adjectifs puis sur pluriel des noms et adjectifs sont faites. Ils sont surtout traités d'une certaine façon tous les jours lors de l'apprentissage des mots de la semaine ainsi que dans la dictée (grâce au codage des erreurs de celle-ci et à la correction effectuée mais cela dépend du traitement que tu en fais...)

Je trouve que l'orthographe grammaticale, pour ma part, est quand même bien brassée dans la méthode "Faire de la grammaire en ...".

L'an prochain je me dirige vers un cm1/cm2 mais je n'ai pas encore les ouvrages de Cm2 donc je ne peux pas dire pour ce niveau...

Voilà un premier élément de réponse :)

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

Bonjour ggfab,

je viens de découvrir ce post et je suis en train de retaper tous les docs comme tu l'as fait. Pourrais-tu m'envoyer tes textes et exercices stp? Ca me permettrait de me concentrer sur autre chose puisque j'attaque un CE2/CM1CM2 à la rentrée!

En te remerciant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en CM1-CM2 cette année, je compte travailler avec "faire de la grammaire en cours double CM" et je pensais prendre je mémorise pour l'orthographe, or je vois qu'un nouveau livre est paru ("34 fiches pour bien se préparer à la dictée") qui semble faire double usage.

J'ai réussi à trouver l'introduction de la version CE2 et j'aurais une question pour ceux/celles qui le connaissent : à chaque fiche il y a orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Normalement l'orthographe grammaticale est vue avec "faire de la grammaire", non? Donc on pourrait passer cette partie et se cantonner à l'orthographe lexicale ou ces fiches permettent un bon réinvestissement?

Je suis perdue je ne sais plus lequel choisir! Dans Je mémorise, il y a aussi l'approche des 2 orthographes?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en CM1-CM2 cette année, je compte travailler avec "faire de la grammaire en cours double CM" et je pensais prendre je mémorise pour l'orthographe, or je vois qu'un nouveau livre est paru ("34 fiches pour bien se préparer à la dictée") qui semble faire double usage.

J'ai réussi à trouver l'introduction de la version CE2 et j'aurais une question pour ceux/celles qui le connaissent : à chaque fiche il y a orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Normalement l'orthographe grammaticale est vue avec "faire de la grammaire", non? Donc on pourrait passer cette partie et se cantonner à l'orthographe lexicale ou ces fiches permettent un bon réinvestissement?

Je suis perdue je ne sais plus lequel choisir! Dans Je mémorise, il y a aussi l'approche des 2 orthographes?

Merci :)

J'avais posé la question à Mme Picot qui m'a conseillée de partir sur Je mémorise car sinon il y a doublon avec le Retz...De plus le Retz n'est qu'un recueil d'exos/dictées, tu n'as pas la démarche de Je mémorise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté François Picot qui m'a transmis les textes de faire de la grammiare au CM1- CM2 et j'ai retravaillé cela pour le présenter en livret par période avec un livret de correction des exercices. Comme cela, ceux qui sont rapides pourront aller se corriger et avancer plus viter et en prévoyant un minimum pour les plus lents auxquels je pourrai consacrer un peu de temps.

Comme c'est la première année que je me lance dans cette méthode, mais plusieurs années que je travaille en cours double et en plan de travail et autonomie, je n'ai préparé que jusqu'à la période trois.

Françoise Picot m'a aussi transmis les textes CM2 car l'année suivante, les Cm1 devenus CM2 n'auront pas les mêmes textes.Je peux transmettre à ceux qui le veulent mais soit il faut m'indiquer une adresse mail soit m'expliquer comment faire . C'est en docWord

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gisj

J'aurai moi aussi un CM1/CM2 à la rentrée et je vais utiliser la même méthode que toi. Je l'utilisais déjà en CM2.

Je suis bien intéressée par tes livrets. Si tu veux bien me les envoyer mon adresse mail est

Je veux bien également continuer le travail avec toi car effectivement les livrets d'exercices et les livrets d'exercices corrigés sont très pratiques.

Merci!

Modifié par selly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour joindre un fichier tu dois cliquer en bas à droite de la partie"reply to this topic", sur l'onglet juste à droite de POST, qui s'appelle MORE REPLY OPTIONS. Dans cette nouvelle fenêtre tu pourras insérer le document que tu veux ( à condition que cela ne soit pas trop lourd : 300K)

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...