Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Je tente de la même manière !

Qu'est-ce que je stresse, par contre ! J'ai peur de me vautrer, alors que je potasse la méthode depuis de nombreux mois et que je suis convaincu de la qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas de paerboard sinon j'aurai également fait de ta manière instit 34 , du coup je vais essayer mes vieux cintres.. bibou 2 je suis sure que tout va bien se passer.. enfin j'espère :unsure: allez on se motive et on se tient au courant de nos premières impressions avec les loulous.. Je pense commencer mardi en douceur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filles, pas de stress!!!

Je ne suis plus trop le post car en CP cette année, mais n'hésitez pas à m'envoyer ds MPs et à alléger le truc pour que ça vous convienne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adopte moi aussi le paper board. Je vais me lancer dans la méthode, pas mal de questions sur la mise en place, on verra !

On se tient au courant !

Bonne rentrée à tous et toutes

PS : J'ai reçu un mail de Mme Picot (vous aussi ?), elle propose un espace de discussion sur l'étude de la langue (à la place du blog LEA). Plutôt bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, premières impressions après la 1ère séance !

Les enfants ont bien participé, ont bien répondu aux questions sur le texte et la transpo a été faite sans trop de difficulté. Ca a été long, mais c'est lié à la découverte, aux explications que je dois leur donner sur ce qu'est une transpo, etc... Logiquement, très vite, il me suffira de dire "transposez-moi ce texte avec ils" sans avoir besoin de reformuler dans tous les sens pour être sûr que tous les élèves aient bien compris ce qu'il fallait faire.

Mais qu'est-ce que j'ai traîné ! Ça prenait tellement de temps que la 1ère collecte, je l'ai faite tout seul (j'ai tout copié sans rien leur dire, quoi) pendant qu'ils surlignaient au fluo les changements dans le texte transposé. Je leur ai expliqué rapidement ensuite pourquoi j'avais écrit ces phrases sur le paperboard, mais ils n'ont pas pris part à la réflexion. Et en parlant de ça, j'ai bien peur que mes craintes soient fondées : si on veut que les collectes soient lisibles, il faut écrire assez gros, donc il va être difficile de rentrer beaucoup de phrases sur les pages, à mon avis. Il va falloir choisir les phrases, et je ne sais pas encore comment je vais réussir à faire le choix !

Bref, comme prévu, cette séance 1 s'étale sur 2 jours, puisque l'exercice de transpo n'a pas été fait (je l'ai prévu pour jeudi). Je me demande d'ailleurs si je vais leur faire faire en entier sur le cahier, ou si je leur fais faire sur le brouillon en n'écrivant que les changements... Mais il va bien falloir écrire dans le cahier de français, à un moment !

Désolé, c'est un peu long, mais voilà mon vécu ! Et le vôtre ?

Ah oui, dernière question : les questions sur le texte, les analyses, tout ça, vous les avez en tête ? Moi, au final, j'avais le livre sous les yeux et je le regardais souvent, mais je trouve que ça perd en spontanéité. Mais je ne sais pas comment faire autrement, je ne pense pas que j'arriverai à retenir toutes les questions à poser et les points à relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Bibou2 :) Je ne me lance que jeudi, mais je pense que j'aurais les mêmes remarques que toi.

Une question pour ma part (je suis sûre que des réponses sont données dans ce post mais, rentrée oblige, la migraine est là et pas le courage de tout relire :chris: ): où collez-vous le texte initial? le texte transposé?

Merci :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait aujourd'hui et ça a été très long aussi

j'ai peur de les avoir assomés

nous avons collé le texte initial et transposé dans le cahier du jour

pour les collectes, considérant que le plus important est la démarche de classer au bon endroit les phrases données, un élève ira coller les collectes sur un A4 rangé dans une pochette de couleur avec le titre (présent ...) cet élève sera différent à chaque fois

lorsque l'on collera une nouvelle phrase on pourra relire les anciennes pour valider

ce n'est peut être pas l'idéal mais je trouve impossible d'avoir les collectes en format affiche

quand on fera la synthèse on relira et un élève pourra me dicter certaines choses à écrire éventuellement au tableau ou pourra dicter les terminaisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de faire un recueil de textes originaux ... et nous collerons le texte transposé dans le cahier du jour en surlignant ce qui change.

Ensuite, j'ai tout de même prévu quelques exercices écrits dans le cahier du jour chaque jour.

Par contre, j'ai pas de quoi projeter. Je suis pas fan d'écrire beaucoup au tableau ... du coup, je sais pô comment je démarre jeudi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai distribué un cahier de transpositions (c'est écrit comme ça sur la page de garde), dans lequel ils collent sur la page de gauche le texte original et sur celle de droite, le(s) texte(s) transposé(s), sur le(s)quel(s) ils ont surligné les changements par rapport au texte de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...