bibou2 Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Posté(e) 6 septembre 2012 La collecte n°2 a été faite "avec eux", mais comme il n'y avait que 4 phrases à écrire dans le présent, c'était plus simple ! Je n'ai toujours pas fait d'exercice écrit concernant la grammaire (l'exo de transpo avec ils et nous). Je vais essayer demain, mais ça risque de me décaler la suite. Je sens que je vais en avoir jusqu'à mardi sur ce texte ! Mais j'essaye de me rassurer en me disant que c'est normal et qu'il faut que je trouve mes marques... Comme on dit, c'est du temps perdu au début pour en gagner ensuite !
instit34 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Oui j'espère car j'y ai passé une grosse heure au lieu de 40 minutes prévues... et j'ai même pas eu le temps de collecter ! Pour les transpos en fait je donne le texte d'origine avec de gros interlignes, comme ça on écrit les transfos sous les phrases directement, et ils surlignent à la maison les changements... Vivement qu'on soit rôdés, mes élèves et moi...
lolobibop Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 De notre côté nous avons fait ensemble sur ardoise les transfo avec ils et nous et les activites sur les phrases. Sur le cahier du jour ils ont fait le premier exercice de transpo avec nous et l'exercice de reconstitution d'une phrase avec les mots dans le désordre et demain on continue mais pas de collecte je n'arrive pas à me lancer. J'ai imprimé en A3 mais c'est encore trop petit et je ne sais pas trop quoi leur demander ni comment procéder... à méditer ce we au calme.
The new Tivi Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Bon ben je suis rassurée, y'a pas que moi qui ai débordé en temps pour les transpos..;Les collectes seront pour demain...
Transparent women Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Ne stressez pas, il vous faut prendre vos marques!!!!!!
lolobibop Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 voilà mes collectes et leur rangement...Je m'y suis mise enfin aujourd'hui...
Overbookée Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 je ne me rend pas bien compte, tes affiches ont quel format?? en tout cas c'est sympa!!
lolobibop Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Merci ! Elles sont un peu plus grandes que les A3. Parfois je colle 4 fiches A4 dessus et il reste encore un peu de place...Pour les dimensions exactes euh... je peux te dire ça lundi
Youki29 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bon, je n'arrive toujours pas à me décider entre un cahier ou un classeur pour coller les textes et les transpos Il va pourtant bien falloir trancher! Sinon, je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais j'ai du mal à amener les collectes: ce matin par exemple, j'aurai dû faire une collecte "compléments" après avoir travaillé sur la phrase (définition et types de phrases). Seulement, il n'y avait pas vraiment de rapport entre le travail mené sur la phrase et les compléments, je ne voyais pas du tout les amener à faire la collecte donc j'ai laissé tomber Et vous, comment passez-vous de la phase de travail oral ou transpo aux collectes? Est-ce que vous donnez le titre de la collecte? Comment faîtes-vous pour que vos élèves trouvent les phrases attendues? Merci
Youki29 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Pour les collectes, j'ai acheté de grandes affiches séyès chez majuscule. Je les trouve pas mal... mais elles seront bien vite remplies! D'ailleurs, autre question, recopiez-vous tout ce qui est marqué dans le livre pour les collectes ou sélectionnez-vous seulement quelques phrases?
Messages recommandés