orely72 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Encore une question pratique, les textes, transpositions, je pense leur donner en photocopies, les phrases de collectes par contre on fera ça sur des affiches paperboard. Les exercices seront faits sur le cahier du jour, les synthèses collées dans le cahier de leçons. Voici ma question un peu bête: où coller mes textes et transpositions ? est-ce vraiment utile de les garder une fois le travail fait ? Sinon pour le timing, je suis déchargée un jour, donc je vais faire sur 3 jours : - J1 : lecture, travail sur le texte, transposition, collecte : 40 min - J2 : Activités sur la phrase, autre transposition/collecte si besoin : 45 min - J3 : Activités sur les groupes nominaux / synthèse : 30 min et je rejoute 3 fois 10 min pour faire les exercices Est-ce que c'est cohérent ou je suis complétement à côté ? Je photocopie les textes en recto-verso et ils sont rangés dans un porte-vues (je donnes les textes période par période, pas tout dès le début de l'année). Cela ne fait pas trop de polycops pour l'année comme cela. J'interviens sur les textes pendant les différentes phases de travail, je donner à relire à la maison donc on ne jette pas. Je donne les transpositions au fur et à mesure, elles sont collées sur une feuille de classeur, rangées dans le porte-vues à la suite des textes. Tu ne fais pas les activités sur les phrases dans le texte? et le vocabulaire? Je ne procède plus aux collectes, je me contente de leur expliquer le principe en leur disant qu'on gardera de côté des phrases, des groupes de mots qui viennent des textes et qui nous aideront à réfléchir sur la construction de la langue, à l'étudier. Je leur distribue la fiche de collectes concernées au moment de la synthèse, on la colle à la suite de la leçon (cela permet d'avoir une suite d'exemples pour la notion travaillée puisque nous intervenons sur cette "fiche"). 30 min ça me parait juste pour groupes nominaux + synthèse. J'ai un créneau de 30 à 45 minutes pour les synthèses en général. Pour les exercices, j'ai 3 créneaux de 30 minutes + 2 de 15 minutes pour les exos de synthèses. Bonjour Une petite question de plus...comment choisissez vous les exercices, vu la quantité qui est proposée ? Vous alternez, vous en faites plus à l'oral, en devoir ? Pour les exercices, je les choisis en fonction de ce qui a été travaillé à l'oral et je répartis sur la semaine (parfois, tous les exercices proposés ne sont pas faits). Ils ont un créneau de 30 minutes pour les réaliser en autonomie. Je n'en donne pas à la maison, ni à l'oral.
lala78 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Merci pour vos réponses! Je bidouillerai les synthèses...d'autant plus que mes élèves arrivent de deux CM1 différents et je dois prendre en compte les petits nouveaux... Nouvelles questions : - Quel est le but réel des collectes? J'ai pu lire que certains ou certaines ne les faisaient pas... - Mes élèves ont un classeur de français avec des feuilles de couleur pour chaque matière... Comment vous organisez-vous pour faire les exercices? (je m'amuse à regrouper les exercices de grammaire, de conjugaison... est-ce une solution?) - Faire les évaluations en fin de période ne me rassure pas trop...Je suis trop habituée à les faire à la fin d'une notion...Je cloisonne encore un peu trop...Pensez-vous qu'il est possible de garder ce système (faire une évaluation sur le présent, une sur les CC...à des jours différents)? Merci... Sophie Bonjour sophie Mes élèves en arrivant en CM1 avaient déjà un lutin rempli de règles. Du coup, j'ai travaillé les synthèses en cartes mentales . Peu à peu, c'est eux qui les créaient, réinvestissaient les connaissances ou se les appropriaient...Je plaçais les cartes sur les leçons déjà faites .. Ils avaient ainsi les deux. Je suis allée plus vite sur les premières naturellement (sujet, verbe..). Pour les éval, il faudra attendre un peu qu'ils aient bien travaillé la notion et ce bien après la synthèse.. pourquoi pas... Bonne réflexion. lala
lise91 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Vous trouvez utile qu'ils gardent les textes dans un cahier ou un lutin ? Je pensais les reprendre quand un texte a été vu, et les leur donner si besoin pour la synthèse.
orely72 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je leur laisse car on travaille directement sur le texte: souligner les changements entendus, repérer des verbes, des noms propres, des noms communs etc. en fonction des activités orales collectives. Les récupérer me serait inutile...
Benoît54 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je leur photocopie les textes car on surligne pas mal de choses. Ils les collent dans le cahier du jour en début de semaine. Donc ils ne le perdent pas. En parallèle, je leur prépare en ce moment un "manuel" contenant presque toute la méthode. J'utilise des feuilles de couleur : les textes (vert), les collectes(vert), les exercices des textes (blanc), les exercices des synthèses (bleu) et les leçons (jaune). Le tout est relié. En revanche, je les ramasse et les distribue tous les jours car les reliures n'aiment pas les casiers.
orely72 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je leur photocopie les textes car on surligne pas mal de choses. Ils les collent dans le cahier du jour en début de semaine. Donc ils ne le perdent pas. En parallèle, je leur prépare en ce moment un "manuel" contenant presque toute la méthode. J'utilise des feuilles de couleur : les textes (vert), les collectes(vert), les exercices des textes (blanc), les exercices des synthèses (bleu) et les leçons (jaune). Le tout est relié. En revanche, je les ramasse et les distribue tous les jours car les reliures n'aiment pas les casiers. Même chose, les livrets d'exos qui sont sur mon blog sont reliés par période. Ils sont distribués et ramassés chaque jour: ils ont très bien survécus ainsi à la première année test J'ai commencé à travailler sur un livret de synthèses que je vais très prochainement publier...
sophie51 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonsoir, Merci encore une fois pour toutes vos réponses! Orely72, j'ai une classe de CM2. Je suis allée voir ton blog et je te remercie pour les précieux documents concernant cette méthode! Pour les exercices d'identification du sujet, du verbe , des compléments circonstanciels, je n'utilise pas le même code couleur... Lala78, je vais me renseigner sur ce que sont les cartes mentales, merci! Bonne soirée Sophie
Circé Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Encore une question pratique, les textes, transpositions, je pense leur donner en photocopies, les phrases de collectes par contre on fera ça sur des affiches paperboard. Les exercices seront faits sur le cahier du jour, les synthèses collées dans le cahier de leçons. Voici ma question un peu bête: où coller mes textes et transpositions ? est-ce vraiment utile de les garder une fois le travail fait ? Sinon pour le timing, je suis déchargée un jour, donc je vais faire sur 3 jours : - J1 : lecture, travail sur le texte, transposition, collecte : 40 min - J2 : Activités sur la phrase, autre transposition/collecte si besoin : 45 min - J3 : Activités sur les groupes nominaux / synthèse : 30 min et je rejoute 3 fois 10 min pour faire les exercices Est-ce que c'est cohérent ou je suis complétement à côté ? Je photocopie les textes en recto-verso et ils sont rangés dans un porte-vues (je donnes les textes période par période, pas tout dès le début de l'année). Cela ne fait pas trop de polycops pour l'année comme cela. J'interviens sur les textes pendant les différentes phases de travail, je donner à relire à la maison donc on ne jette pas. Je donne les transpositions au fur et à mesure, elles sont collées sur une feuille de classeur, rangées dans le porte-vues à la suite des textes. Tu ne fais pas les activités sur les phrases dans le texte? et le vocabulaire? Je ne procède plus aux collectes, je me contente de leur expliquer le principe en leur disant qu'on gardera de côté des phrases, des groupes de mots qui viennent des textes et qui nous aideront à réfléchir sur la construction de la langue, à l'étudier. Je leur distribue la fiche de collectes concernées au moment de la synthèse, on la colle à la suite de la leçon (cela permet d'avoir une suite d'exemples pour la notion travaillée puisque nous intervenons sur cette "fiche"). 30 min ça me parait juste pour groupes nominaux + synthèse. J'ai un créneau de 30 à 45 minutes pour les synthèses en général. Pour les exercices, j'ai 3 créneaux de 30 minutes + 2 de 15 minutes pour les exos de synthèses. Je vais partir sur l'idée de faire un petit livret avec les textes et les exercices de la période. Pour les transpositions, je ne sais pas trop, les coller dans le cahier du jour peut-être ? Je ne peux pas trop avoir un cahier spécifique je n'ai plus trop de budget. Si si je fais les activités sur les phrases en J2. Le vocabulaire et la production d'écrit je ne fais pas. Je laisse le vocabulaire à ma décharge et la prod d'écrit je m'en inspirerai peut-être mais je la ferai aussi en lien avec la vie de la classe. Pour les collectes, peut-être les faire au début pour qu'ils comprennent l'idée (et moi aussi ) et après faire comme tu procédes ? Benoit j'aime bcp l'idée d'utiliser des couleurs différentes ! Et je vais suivre vos conseils et passer à 40 ou 45 min ma séance 3. Pour être large, il faut donc compter 45*3 min pour les 3 séances + 15*3 pour les exos (je vais augmenter aussi un petit peu, 10 min c'est vraiment court) = 3h/semaine pour grammaire-conjugaison, ça me parait énorme, il ne reste plus que 5h pour tout le reste ? Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Benoît54 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Vous êtes plusieurs à garder une trace des textes transposés dans un cahier ou autre. Moi je les fais au tbi en collectif ou en groupe, donc je n'ai pas de trace écrite des textes transposés. Je les enregistre de toute façon, mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'y revenir ....Comment les utilisez-vous dans ce cahier ?
orely72 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Circé: il y a aussi un peu de lecture-compréhension dans le lot Et puis après, ça il te reste quoi à caser en définitive? Orthographe, vocabulaire, production d'écrit, littérature-lecture. Je considère que de la lecture-compréhension on en fait aussi dans les autres domaines (d'ailleurs c'est noté dans le BO), la littérature, c'est 2 créneaux de 30 minutes chez moi avec en parallèle un rallye-lecture "autonome". Vocabulaire, je fais très succinct car vu au travers des différents domaines aussi et en fonction de la litté notamment. Production d'écrit, je ne fais que 2 créneaux de 15 minutes, c'est peu mais ça marche pas trop mal comme cela. Orthographe, 4*15' avec la méthode Picot. Enfin bon, je bidouille Mais j'ai remarqué qu'ils étaient quand même plus à l'aide dans tous les domaines grâce au travail effectué avec Picot, alors je poursuis comme cela Benoit54: Je distribue le texte transposé car je demande de colorier à la maison les changements entendus + les changements "visibles". Cela permet de relire le texte, de se remettre la transpo en tête, de remarquer à nouveau les terminaisons changeantes, les pronoms changeants etc.
Benoît54 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 merci orely, je n'avais jamais pensé à faire ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant