Aller au contenu

Evaluations nationales ce1 2012

Messages recommandés

Posté(e)

Tu es charmant Dajta mais pour la saisie tu t'es avancé bien vite...j'ai comme l'impression que c'est moi qui vais saisir les siens ! Cela m'évitera de trop penser ...jusqu'à mercredi .

A +

J'attends donc aussi mercredi 23, c'est la Saint Didier... et il n'a pas intérêt à me décevoir celui-là!!!

:wub:

Je compte très fort sur l'appui de ce Saint Didier !!!!

A +

Posté(e)

Pour le matin, je ne prévois rien d'autre (à part un peu d'Allemand, chant... ) Je prendrai bien le temps de verifier qu'ils sont à la bonne page, devant le bon exercice etc.

Je ne veux pas les stresser davantage et l'après-midi, je vais avancer en DDM et surtout faire le cadeau de la fête des mères.

Je rebondis d'ailleurs sur ce que quelqu'un a dit: le temps indiqué ne comprend pas l'explication des consignes (pour en être sûr il suffit de regarder le dernier exercice de français)

Posté(e)

Bonsoir,

A vous lire je me demande si je suis la seule à respecter à la lettre, le livret du maitre (consigne et temps au chrono) ???? D'ailleurs je me demande comment certains ont déjà pu faire passer les premières séquences de maths et français ??? :ohmy:

Autrement, meme avis que vous, je les trouve trèèèèèèèèèèès vicieuses ces évals cette année :getlost: D'un premier coup d'oeil elles ne me semblaient pas si difficiles mais à y regarder de plus près : mama mia !!! Que de pièges !!! le guide de correction en est farci... Ils écrivent que c'est une aide pour la correction, mon oeil, une aide pour mettre 9 à tous les élèves ouais...

et les consignes de passation n'en parlons pas... Quand je lis par exemple qu'il faut leur dire 9 multiplié par 2 au lieu de 2 x 9 .... No comment :ph34r:

Dégoutée une année de plus pour mes élèves qui font le mieux qu'ils peuvent et qui vont bien se sentir déstabiliser :( heureusement que c'est la dernière année qu'on leur inflige ça !!! :yahoo:

Bref...

Bon courage à tout le monde !!!

Posté(e)

Merci.

Et la durée quotidienne ?

Pour te répondre : ils ont 4 séquences de maths et français qui durent chacune environ 40 minutes pour le français et 30 minutes pour les maths....

Posté(e)

Chez moi, ils font de la production d'écrits une fois par semaine, mais on débat avant, on parle des mots ouils, bref, on se prépare et on ne se lance pas directement au propre. Maintenant, ils ont peut-être une mauvaise instit.

Oui je différencie, et du coup, ça me paraît logique de différencier les évals. mais là encore, je suis peut-être bête. Ça ne m'empèche pas de faire un bilan de ce qu'ils savent faire. Par contre ça m'empèche de les mettre inutilement devant des difficultés.

Non non tu n'es pas une mauvaise instit... lol

Moi aussi ils font de la production d'écrits très régulièrement dans la semaine.. et ils n'arriveront pas à produire un texte parfaitement bien rédigé, sans erreur, en utilisant le dictionnaire en 15min... Et comme tu dis, on ne se lance pas comme ça dans une production d'écrit, on a un brouillon, on essaie, on barre, on rature... Mais là non...

Et tu as aussi raison pour les évals différenciées... Forcément qu'un élève pour lequel on a fortement différencié toute l'année ne parviendra pas à réussir les épreuves...

Posté(e)

Tout à fait d'accord! On différencie toute l'année mais là, c'est fini, tous dans le même moule, et quel moule!

En même temps, si tu veux avoir un bilan à une date T, mais que tous n'ont pas les mêmes conditions de passage.... ca ne sert à rien !

La production d'écrit, ça c'est aussi un truc qui me fait faire des bonds, pas de 1er jet, pas d'explications, on ne leur donne pas de mots bref, vous avez 7/8 ans mais vous savez faire mieux que Victor Hugo, vous écrivez d'un jet, sans erreur d'orthographe, de grammaire etc. nan mais franchement!

Vous n'avez pas vu la 2e ? avec le menu.

J'ai trouvé ca bien de donner des images, la structure à respecter !

Pour la 1ere, vu que j'aime beaucoup la production d'écrit, il en font au moins 2 fois par semaine, alors ils commencent à se débrouiller.

Corrigez-vous chaque jour ou à la fin de la semaine?

Corrige au fur et à mesure, sinon, tu ne vas pas t'en sortir !

Moi je corrige exo par exo, comme ca j'ai bien les critères de correction en tête. Je garde les cahiers ouverts en pile, je corrige l'exo et j'empile à coté... puis je recommence !

Chez moi, ils font de la production d'écrits une fois par semaine, mais on débat avant, on parle des mots ouils, bref, on se prépare et on ne se lance pas directement au propre. Maintenant, ils ont peut-être une mauvaise instit.

Oui je différencie, et du coup, ça me paraît logique de différencier les évals. mais là encore, je suis peut-être bête. Ça ne m'empèche pas de faire un bilan de ce qu'ils savent faire. Par contre ça m'empèche de les mettre inutilement devant des difficultés.

Ca n'a rien a voir avec être une bonne ou une mauvaise instit !

Ce sont des évaluations nationales, qui veulent refléter le niveau des élèves de CE1 à un instant donné.

Si tout le monde modifie les consignes pour les adapter à sa classe, ca n'a plus aucun sens. On est d'accord pour dire qu'elles sont difficiles, mal fichues etc... Justement ! appliquons à la lettre les consignes et faisons remonter des résultats mauvais ! Sinon, personne de "verra" (n'admettra ?) que ces évals sont mal faites !

Pour la production d'écrit, moi aussi j'ai une phase orale, des mots pour aider... mais si les élèves ont l'habitude d'écrire, ils écriront. D'ailleurs, on ne regarde pas l'orthographe et la conjugaison, mais surtout la cohérence, la logique du récit si je ne me trompe pas. On ne demande pas un texte parfaitement rédigé, mais 5 lignes qui reprennent les personnages, sont logiques et ont une fin.

Bonsoir,

A vous lire je me demande si je suis la seule à respecter à la lettre, le livret du maitre (consigne et temps au chrono) ???? D'ailleurs je me demande comment certains ont déjà pu faire passer les premières séquences de maths et français ??? :ohmy:

Non, je vais essayer de respecter au mieux les consignes et les temps (sachant que je suis en double niveau...).

Je suis d'avis que soit on les fait passer, et dans ce cas, on applique les consignes pour que tous soient logés à la même enseigne, soit on refuse de les faire passer (et on assume les éventuelles conséquences).

Posté(e)

Et tu as aussi raison pour les évals différenciées... Forcément qu'un élève pour lequel on a fortement différencié toute l'année ne parviendra pas à réussir les épreuves...

Oui, au sein de la classe pour refléter les progrès d'un élève, il est bien de différencier. C'est l'élève et ses progrès qui comptent.

Mais là, l'objectif est de faire la moyenne de tous les élèves de CE1... Si on aide les plus en difficulté, le niveau moyen semblera plus élevé qu'il ne l'est en réalité.

Posté(e)

J'ai le souvenir d'une collègue qui , une des années précédentes, avait au fond de sa classe l'inspecteur pour la passation des évaluations CM2 avec respect des consignes, du chrono, absence d'affichages ... et avait bien sûr des résultats les plus mauvais de son secteur ...

Posté(e)

J'ai le souvenir d'une collègue qui , une des années précédentes, avait au fond de sa classe l'inspecteur pour la passation des évaluations CM2 avec respect des consignes, du chrono, absence d'affichages ... et avait bien sûr des résultats les plus mauvais de son secteur ...

En voilà une bonne nouvelle :sleeping: mais pourquoi bon sang tout le monde s'embête à modifier les consignes, à laisser plus de temps ???... Je rejoins à 200% Nävis, si on applique "bêtement" la passation, les résultats globaux seraient sans doute en dessous de ce qu'on a pu avoir jusqu'à maintenant... Et peut-être qu'elles auraient été remises en question (bon j'en doute mais l'espoir fait vivre :sleeping: ) mais là on les conforte dans un programme imbuvable et on prouve que malgré la difficulté ce n'est pas si terrible pour des CE1, ils s'en tirent pas si mal... :getlost: Mais là faudrait que TOUT le monde joue "le jeu"...

Mais bon je suis la 1ère à stresser comme une malade fin avril début mai car je n'ai pas fini le programme (normal l'année se termine en juin....) en pensant aux évals, en essayant d'avancer un max et tirailler par le fait que je ne veux pas en laisser (des élèves) sur la touche car ça va trop vite.... Je fais le choix de ne pas noyer mes élèves et me dis tant pis s'ils n'ont pas tout vu, le tout c'est que le peu qu'ils aient vu soit compris ET retenu... J'essaie de dédramatiser un max ces évals auprès de mes élèves malgré la passation stricte et stressante (on dit qu'une fois la consigne, pas de temps sup... OUI CHEF !!!! etc.)

Bref, ces évals sont vicieuses et me :(:getlost:

Posté(e)

Bon, bah, je pense bien à vous aujourd'hui :sweatingbullets: Bon courage pour la semaine et les corrections (et interrogations sur le comment coder) à venir ;):clover:

Posté(e)

Evaluations CE1 et CM2 : plus que jamais, on boycotte !

Depuis leur mise en place en 2009, le PAS 38 (syndicat isèrois, membre de l'UDAS) a toujours appelé au boycott des évaluations nationales.

Les propos de Vincent Peillon, rapportés dans le Monde en date du 10 mai 2012, (et ce lundi matin dans un communiqué de presse) de mettre fin aux évaluations nationales dans l'état actuel se limitent à la seule suspension des remontées des résultats au ministère.

Les syndicats STE 38, CNT Isère, SUD éducation Grenoble et PAS 38, avec le réseau des enseignants du primaire en résistance, appellent à ne pas faire passer ces évaluations et à mettre en œuvre la solidarité financière.

Ces évaluations (*) ne sont qu'un des éléments dans la transformation du système éducatif : le socle commun, le Livret Personnel de Compétences ou les programmes de 2008 y concourent également.

Il faut en finir dès cette année avec ces évaluations ET avec cette logique.

Mesurer, comparer, évaluer, nous avons d'autres projets pour l'école. Promouvoir une éducation émancipatrice est totalement incompatible avec le fait d'évaluer des compétences à la chaîne. L'annonce faite par le ministre de ne pas faire remonter les résultats aux évaluations CE1 et CM2 est insuffisante. Il faut en finir avec ce «pilotage» du système éducatif par la culture du résultat. Socle commun, nouveaux programmes, livrets personnels de compétences, évaluations nationales sont autant de mesures qui dénaturent les missions de l'école.

Avec d'autres syndicats et collègues, nous avons combattu par la grève et la désobéissance ces mesures. Nous appelons donc à ne pas faire passer les évaluations prévues pour la semaine du 21 au 25 mai et à refuser de répondre à toute demande indue de résultats.

Nous dénonçons, également la prime à la tâche que les enseignant-e-s des classes de CE1 et CM2 se verraient octroyer, soit une indemnité de 400 euros. Nous appelons les collègues à reverser tout ou partie de cette prime dans les caisses de grèves existantes ou à créer, comme cela s'est fait en 2008, lors des réformes Darcos. Caisses de grève qui nous ont permis de lutter contre ces réformes néfastes et d'être solidaires les un-e-s des autres. (*)

C'est par une réflexion et une mobilisation collective que nous serons en mesure de reconstruire une école égalitaire et émancipatrice.

(*) A noter que le le Haut Conseil de l’Education vient de rendre un rapport sur « Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves » dans lequel il est écrit que :

" les systèmes d'évaluation mis en place par le gouvernement (l'ancien !) ne sont pas satisfaisants, (...) les indicateurs sont peu fiables, partiels, peu exigeants et trompeurs..."

Alors, on continue quand même, ou bien on réfléchit et on passe à autre chose ?

Enfin, comme parent d'élève, vous pouvez aussi agir : c'est à dire refuser que votre enfant subisse les évaluations dans les classes où elles vont quand même être organisées... (mot d'ordre de la FCPE)

Posté(e)

Coucou à toutes et à tous !

Quelqu'un aurait-il le lien du livret enseignant, avec les consignes de passation, car les évals sont arrivés de l'IEN sans ce livret dans notre école, impossible de trouver ce fichu livret sur le net cette année.

Merci pour le coup de pouce pour ma collègue de CE1 !