Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Un petit post pour partager avec vous une petite joie perso. Je suis ce post avec attention depuis septembre, tout comme celui sur Montessori car j'avais vraiment envie de découvrir et de travailler dans ce sens. Je suis PES, j'ai donc beaucoup de visites dans ma classe. La semaine dernière, j'ai été visitée par une CP qui a pris des photos de mon aménagement de classe qu'elle a trouvé "formidable". :blush:

Voilà, c'est tout, merci de partager vos expériences sur le forum, ça permet aux personnes comme moi qui débutent d'apprendre et de vivre plein de belles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit post pour partager avec vous une petite joie perso. Je suis ce post avec attention depuis septembre, tout comme celui sur Montessori car j'avais vraiment envie de découvrir et de travailler dans ce sens. Je suis PES, j'ai donc beaucoup de visites dans ma classe. La semaine dernière, j'ai été visitée par une CP qui a pris des photos de mon aménagement de classe qu'elle a trouvé "formidable". :blush:

Voilà, c'est tout, merci de partager vos expériences sur le forum, ça permet aux personnes comme moi qui débutent d'apprendre et de vivre plein de belles choses.

super!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la matrice pas de souci, je bosse sous open office alors j'ai du convertir en .doc , j'espère que ça ne va pas trop déformer mon tableau!

je vous joins un modèle avec 4 colonnes, mais on peut les fusionner, en rajouter, ajouter des lignes...

je ne sais pas si ça va vous être utile du coup si vous ne maitrisez pas trop les tableaux, mais ça peut vous donner des idées !

bon voici un exemple en modifiable (police utilisée : century gothic)

brevet coloredo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée comme vous toutes sur les ateliers individuels en lisant notamment le post Montessori, mais voilà après trois périodes un bilan pas aussi bon que je le voudrais....

En période un j Ai bien senti que ce nouveau mode de fonctionnement les intéressait et qu il permettait de vrais réinvestissements et une vraie différenciation. J ai voulu y consacrer plus de temps du coup mais au bout de 45 min je voyais bien qu ils avaient plus envie... J ai d abord réagit en proposant plus d ateliers. J ai 15 MS j ai donc proposé 15 ateliers de vie pratique, 15 plutôt autour de la langue et 15 plutôt autour des maths, que je faisais donc évoluer à chaque période.. ( je ne parle pas de mes PS au nombre de 16 je ne fonctionne pas tout à fait pareil avec eux..)

La je dresse le bilan au bout de 2periodes de ce fonctionnement:

- ils adorent les ateliers de vie pratiques, vont beaucoup moins vers les autres ateliers sauf si ceux ci ont un caractère ludique comme la roue de l alphabet avec les pinces à linges ou un puzzle numérique géant... L ateliers avec support velleda comme les labyrinthes des lettres, les jeux de discrimination les boîtes a compter ne les attirent pas...

Du coup pour la periode prochaine je pensais changer et proposer deux temps d ateliers individuels dans mon emploi du temps un le matin avec des ateliers plus " scolaire" comme les labyrinthes des lettres, nomenclature... Qui seront accompagnée d un brevet. Et un autre créneau l après midi avec cette fois des ateliers de manipulation ( transvaser, pincer, visser...) au nombre de 30 mais que je laisse toute l année.

Qu en pensez vous? Dans vos classes les ateliers attirent ils tous, les faites vous évoluer souvent, combien en propsez vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des gs,

moi j'ai remarqué qu'un enfant allait très souvent vers les memes ateliers, mais. je pense aussi instaurer les brevets pour les motiver à aller voir les autres.

Sinon j'en rajoute regulièrement, et j'enlève ceux qui me semble ne plus rien leur apporter (en général les plus anciens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous allez peut-être trouver ma question bête mais je me suis inscrite sur gigatribe, j'ai même demandé des personnes mais ne sais pas quelle est l'étape suivante?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flojdm c'est quoi ton pseudo sur gigatribe?

nokim, normalement les pesonnes t'acceptent, et ensuite tu cliques sur leur nom pour voir les dossiers qu'ils ont, où alors tu fais une recherche de ce que tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'enregistrer sur gigatribe et j'ai invité flojdm.

Mon pseudo est classepsmsgscp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...