Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

pareil que chocolat58, les brevets sont collés dans un cahier , les cahiers sont rangés dans le meuble à casier, un casier par élève. ils viennent chercher leur cahier (bon je leur dis d'aller le chercher pour certains!) ils regardent ce qu'ils peuvent prendre (n'ont le droit de prendre que ce qu'il y a dans le cahier) si possible un atelier non encore validé... Même les PS ont leur cahier et se débrouillent pas mal du tout pour son utilisation ! certains sont ultra autonomes, regardent le modèle non fait (s'il y a la photo) et ne vont chercher que celui là! d'autres sont capables de faire 10 fois le même modèle et vouloir que je le valide alors que c'était déjà fait depuis un moment!!

Sur mes post it , je ne marque plus les procédures ou les ateliers pris, mais un programme personnalisé des ateliers que j'aimerais qu'ils prennent... une espèce de plan de travail... je leur dis : j'aimerais bien que tu me montres comment tu fais tel atelier, si tu le réussis, pour pouvoir tamponner le brevet.

Je vous mets une photo du cahier


sur cet exemple , il y a 4 brevets différents

post-1823-0-40295800-1392926586_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Fofy et Chocolat58, sauf que c'est un petit cahier (1 page par brevet) et qu'ils sont tous dans un meuble à casiers ouvert sur le dessus (un ancien meuble à livres).

Je vous mets une photo, les cahiers de brevets des MS sont dans le casier de gauche. Les autres casiers servent pour d'autres cahiers. Les PS ont leur cahier dans la case juste derrière celle des MS, mais ils vont les chercher par l'autre côté du meuble.

PS : ne regardez pas le bazar à côté... j'avais pas prévu de poster cette photo-là quand je l'ai prise ! :fear:

post-1082-0-58735900-1392932154_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi c'est dans un petit cahier de brouillon... présentation des brevets en bande comme sur maternailes alors certains brevets format A5 (j'en ai 2 pour l'instant avec les puzzles et les pistes graphiques en photos)

Si vous voulez des exemples, j'en ai mis plein sur mon blog LA et LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, vraiment super ta façon de travailler ! Peux tu me dire quels niveaux tu as car je trouve certains brevets très difficiles pour du cycle 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi c'est dans un petit cahier de brouillon... présentation des brevets en bande comme sur maternailes alors certains brevets format A5 (j'en ai 2 pour l'instant avec les puzzles et les pistes graphiques en photos)

Si vous voulez des exemples, j'en ai mis plein sur mon blog LA et LA

C'est un petit cahier ?!! J'étais persuadée que c'était un grand cahier que tu nous montrais en photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est bien un petit cahier brouillon 48 pages , je me voyais mal prendre des grands cahiers pour manipuler et poser sur les tables ça prendrait trop de place!

Pour mon niveau de classe , c'est dans ma signature je crois , PS / MS... ya des choses difficiles dans certains de mes brevets qui sont surtout pour les GS... j'avais des MS/GS l'année dernière quand j'ai commencé. Mais Sog pourra vous le confirmer, certains loulous sont capables de choses bien au delà de ce que les programmes de l'éducation nationale préconisent... ils absorbent énormément!! J'ai des PS qui adorent les mots difficiles, et qui connaissent le nom de solides géométriques, de formes géométriques difficiles... comme cylindre, pyramide, cône, trapèze, pentagone...

Tous n'en sont pas là bien évidemment! c'est l'individualisation des apprentissages... je propose les ateliers en fonction des besoins des enfants (du moins j'essaie!!) certains progressent plus vite que d'autres à qui il faut plus de temps ... ce n'est pas grave !!

Bref je ne saurais plus travailler autrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de se faire une récap des sites avec ateliers autonomes/truc à imprimer....avec lien direct !

Malheureusement, je ne peux pas copier-coller...mais on trouve des choses sur :

- Maternailes

- la classe de Delphine

- le site de Zaubette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des choses sur mon blog (suis en train de remettre en page mes docs ... ça viendra en temps voulu!!)

Il y a des choses sur 123 dans ma classe (c'est notamment ce site qui m'a poussé à franchir le pas!) ,

chez maitresse Alexxa

chez ecole petite section

chez Zaubette

pour les brevets , y'en a donc plein chez Christine de maternailes , chez moi ( et ), chez Viviland, sur le bazar de Marie

et bien d'autres... en tapant ateliers individuels de manipulation dans google , on en trouve de plus en plus , ainsi que des brevets! ainsi que sur pinterest

Bonne fafouille et bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, fofy pourrais tu m'envoyer la trame vierge pour tes brevets car moi j'utilisait celle ci mais la tienne prend moi de place et si on echange via le post ca peut etre pas mal qu'on est une trame commune.

brevet vierge.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...