Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci :-)

Posté(e)

Merci pour le lien Moustache !

Posté(e)

Une petite question. Cette année (GS) j'ai mis en place quelques AIM dans ma classe et ça a plutôt bien marché même si ça reste très perfectible. A la rentrée prochaine, je vais avoir des MS/GS et avec ma collègue de MS on est entrain de mettre en place un cahier d'autonomie tel qu'il est expliqué sur ce site :

http://maternelles.eklablog.fr/cahier-d-autonomie-c19500795/3

Ma collègue de MS a longtemps fonctionné comme ça dans son autre école et elle voulait retenter l'expérience avec moi. Le système m'intéresse vraiment mais je n'ai pas envie non plus d'abandonner mes AIM.

Du coup, Est-ce incompatible selon vous ? Ou puis-je garder une plage d'AIM quotidiennement ou plusieurs fois dans la semaine quand même.

Je cite mon propre message car j'aurais aimé avoir d'autres avis que ceux déjà donnés pas Lady Oscar et Fofy.

Posté(e)

Pour moi c'est tout à fait compatible et ça va dans le même sens: l'autonomie, l'expérimentation, la manipulation et le droit à l'erreur :)

Les 2 peuvent coexister . Dans ma classe sur des mêmes plages horaires, il peut y avoir une activité arts plastiques ,une activité de langage ou d'apprentissage en groupe restreint voir individuel (j'ai des petits) , des AIM (là aussi , cela peut être individuel ou en petit groupe, tout dépend des boites , pour ma part je n'interdis pas les interractions entre élèves , je trouve ça enrichissant ) et des élèves à la pâte à modeler ou au coin BCD.

Posté(e)

J'ai bien envie de les laisser être à deux si c'est sur du temps libre ( accueil, après les ateliers), mais seul si c'est c'est sur un temps d'atelier.

Ca permettrait d'avoir un moment où on peut voir les copains faire mais aussi un moment où on peut essayer seul.

Posté(e)

Je trouve aussi que c'est compatible. Perso j'aurai un cahier pour noter le suivi des élèves. (brevets, fiches de suivis, fiche d'AIM)

Je peux laisser les enfants se mettre à deux si l'atelier est adapté et si les enfants sont très sages, ou peut être aussi pour terminer un travail ou aider...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :).

Où trouvez-vous vos bacs ou plateaux pour mettre vos différentes activités ?

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite mettre en place des ateliers individuels dans ma classe de PS-MS à la rentrée. Avec tout ce qu'on trouve sur le net, j'ai pas mal d'ateliers déjà prêts mais certains me semblent trop difficiles pour les PS. Est-ce que vous séparez les ateliers PS et les ateliers MS ?

merci

Posté(e)

Non, mais il faut faire une progression dans les ateliers.

Posté(e)

Eh bien c'est exactement la question que je me posais ;-) Je ne sais pas trop si je dois prévoir disons plutôt un meuble pour les ateliers de PS et un autre pour ceux des MS ou bien ne pas distinguer PS/MS et laisser les élèves choisir leur AIM. Si oui, comment par exemple gérer les différences de niveau pour la numération. Je m'explique: un PS qui a envie de prendre un AIM numération qui n'est pas de son niveau, que faire? Lui dire non, le laisser essayer seul? avec un autre?

Comment faites- vous avec un double niveau (ce qui est mon cas) voire un triple niveau pour d'autres?

Je suis un peu dans le flou... J'ai pourtant lu toutes les pages du post mais c'est beaucoup à digérer :-) Quelle mine d'or ;-) Un grand merci pour les retours d'expériences!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :).

Où trouvez-vous vos bacs ou plateaux pour mettre vos différentes activités ?

Couvercles des ramettes de papier!

Posté(e)

Moi je ferai un meuble commun PS/MS et un meuble pour les ateliers plus spécifiques des moyens ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...