Maïs Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 original ton système de totem ! Arrive t'il qu'à un même atelier il y ait des totems rouges/verts/bleus mélangés ? Oui ,pour la pâte à modeler en libre d'abord avec rouleaux, couteaux en plastiques, emporte-pièces en plastique puis avec modèles .
Maïs Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 ou cahier de réussites ? car on tamponne ce qui est réussi... J'hésite ! j'ai choisi cahier de brevets de réussites Coucou Vous prévoyez combien d'ateliers AIM pour une classe de PS/ MS. merci j'ai commencé avec 40 ateliers ... 40 ateliers pour toute l'année ou tu les changes à chaque période J'en change certains soit pour les faire évoluer soit parce qu'ils ne sont plus utilisés ..on a tourne entre 45 et 50 ateliers en fin d'année mais certains sont éphémères et liés aux projets de classe.
lanaudrey Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Maïs oui ça arrive, surtout si je veux faire un groupe de langage alors là je mixe mes groupes, sinon j'essaie de faire des groupes hétérogènes pour que les plus dégourdis accompagnent ceux qui ont besoin. C'est une conseillère péda qui m'a expliqué ce système de totem pendant ma T1, je l'ai adopté parce qu'il me convient bien. Je vais suivre ton conseil et lancé les AIM à partir de la deuxième semaine en prenant d'abord l'atelier avec moi. J'ai trouvé un lien avec des jeux à fabriquer http://ptitedecodelolo.canalblog.com/archives/2013/08/12/27825085.html je pense commencer par là. Tu commences par quel type d'ateliers toi?
Sonja Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour les enfants, ça parle "cahier de suivi" le mot suivi? Peut-être qu'en l'utilisant ils comprennent e qu'il y a dedans. Ce qui me gêne dans "cahier de progrès" vu que j'ai aussi un classeur avec résumé des manip et fiches c'est que ça sous entendrait qu'il n'y a que le cahier qui leur permet de progresser et non le classeur... je ne sais pas si je suis claire. J'aime bien cahier de travail autonome ou individuel (travail individuel apparaîtra sur mon emploi du temps) ou brevet de réussites : c'est positif. ou alors mes brevets de manipulation... J'ai choisi cahier de brevets de réussites parce que je n'ai pas seulement des brevets pour les AIM, j'en ai aussi pour la motricité, la danse, le vivre ensemble, les jeux mathématiques, les arts plastiques etc...il remplace le livret d'évaluation Comment organisez- vous votre cahier AIM? Est- il par domaine d'activité? Dans mon école, on a mis en place le cahier de réussite (qui remplace aussi le livret d'évaluation) depuis 3 ans avec des modifications d'année en année, en voyant à l'usage... On est arrivé à un classeur avec des vignettes de réussite par domaine pour beaucoup d'ateliers mais c'est beaucoup de boulot avant (préparer les vignettes en photographiant la situation, mise en page puis les découper pour que l'élève puisse la valider suite à l'atelier ou bien mise de côté s'il faut retravailler la situation) et après car il faut coller dans le classeur sur la page concernée. Du coup, je me demande pour vos cahiers ce qu'il en ait. Je pensais inclure une section AIM dans le classeur avec les pages toutes prêtes à faire valider parce que je ne me vois pas gérer ces vignettes- là en plus (j'ai passé beaucoup des soirées à découper et à coller...). J'y ai pensé en voyant les feuilles brevets de flo sur son site http://lamaterdeflo.eklablog.com/ateliers-autonomes-c24981454 Qu'en dites- vous? Au fond de moi, je me dis qu'il faudra aussi des vignettes individuelles mais je vais avoir du mal à valider si je suis déjà en atelier dirigé. Je rêverai de passer à du total AIM mais je n'ose pas encore pour plusieurs points, entre autres: - je ne sais pas trop où ils en sont au niveau de l'IEN là- dessus. Qu'en est-il chez vous, pour celles et ceux qui sont en total AIM? - je ne pense pas que mes collègues seraient intéressés par ce fonctionnement. Si c'est comme ça dans ma classe une année et qu'après ce n'est plus le cas, je trouve que cela est déconcertant! Bref, je cogite encore! mais c'est qui est sûr, grâce à vous et vos commentaires sur votre pratique de classe, c'est que je saute le pas pour des créneaux AIM pour cette rentrée!
Maïs Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Maïs oui ça arrive, surtout si je veux faire un groupe de langage alors là je mixe mes groupes, sinon j'essaie de faire des groupes hétérogènes pour que les plus dégourdis accompagnent ceux qui ont besoin. C'est une conseillère péda qui m'a expliqué ce système de totem pendant ma T1, je l'ai adopté parce qu'il me convient bien. Je vais suivre ton conseil et lancé les AIM à partir de la deuxième semaine en prenant d'abord l'atelier avec moi. J'ai trouvé un lien avec des jeux à fabriquer http://ptitedecodelolo.canalblog.com/archives/2013/08/12/27825085.html je pense commencer par là. Tu commences par quel type d'ateliers toi? les ateliers de vie pratique (transvasements, pinces etc..) ce sont les plus faciles à mettre en place pour les petits
Maïs Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour les enfants, ça parle "cahier de suivi" le mot suivi? Peut-être qu'en l'utilisant ils comprennent e qu'il y a dedans. Ce qui me gêne dans "cahier de progrès" vu que j'ai aussi un classeur avec résumé des manip et fiches c'est que ça sous entendrait qu'il n'y a que le cahier qui leur permet de progresser et non le classeur... je ne sais pas si je suis claire. J'aime bien cahier de travail autonome ou individuel (travail individuel apparaîtra sur mon emploi du temps) ou brevet de réussites : c'est positif. ou alors mes brevets de manipulation... J'ai choisi cahier de brevets de réussites parce que je n'ai pas seulement des brevets pour les AIM, j'en ai aussi pour la motricité, la danse, le vivre ensemble, les jeux mathématiques, les arts plastiques etc...il remplace le livret d'évaluation Comment organisez- vous votre cahier AIM? Est- il par domaine d'activité? Dans mon école, on a mis en place le cahier de réussite (qui remplace aussi le livret d'évaluation) depuis 3 ans avec des modifications d'année en année, en voyant à l'usage... On est arrivé à un classeur avec des vignettes de réussite par domaine pour beaucoup d'ateliers mais c'est beaucoup de boulot avant (préparer les vignettes en photographiant la situation, mise en page puis les découper pour que l'élève puisse la valider suite à l'atelier ou bien mise de côté s'il faut retravailler la situation) et après car il faut coller dans le classeur sur la page concernée. Du coup, je me demande pour vos cahiers ce qu'il en ait. Je pensais inclure une section AIM dans le classeur avec les pages toutes prêtes à faire valider parce que je ne me vois pas gérer ces vignettes- là en plus (j'ai passé beaucoup des soirées à découper et à coller...). J'y ai pensé en voyant les feuilles brevets de flo sur son site http://lamaterdeflo.eklablog.com/ateliers-autonomes-c24981454 Qu'en dites- vous? Au fond de moi, je me dis qu'il faudra aussi des vignettes individuelles mais je vais avoir du mal à valider si je suis déjà en atelier dirigé. Je rêverai de passer à du total AIM mais je n'ose pas encore pour plusieurs points, entre autres: - je ne sais pas trop où ils en sont au niveau de l'IEN là- dessus. Qu'en est-il chez vous, pour celles et ceux qui sont en total AIM? - je ne pense pas que mes collègues seraient intéressés par ce fonctionnement. Si c'est comme ça dans ma classe une année et qu'après ce n'est plus le cas, je trouve que cela est déconcertant! Bref, je cogite encore! mais c'est qui est sûr, grâce à vous et vos commentaires sur votre pratique de classe, c'est que je saute le pas pour des créneaux AIM pour cette rentrée! Pas de vignette chez moi, je valide avec le dateur en fin de période (je note au fur et à mesure ce qui est validé sur ma liste par atelier ) et quand j'ai beaucoup à écrire j'utilise ça : Je ne fais pas de brevets pour tous mes AIM sinon ce serait un boulot de fou ! J'ai réparti mes brevets par domaine et je ne fais pas de photos de l'enfant en train de réaliser l'activité mais du matériel utilisé ce qui va me permettre de réutiliser les brevets fabriqués l'année dernière
flojdm63 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Et bien vois tu cette année je sais que mes MS sont très difficiles donc du coup je pense distinguer les ateliers montessori et les ateliers à brevets pour commencer, d autant que pour la période 1 je veux prendre le temps de faire les présentations bien comme il faut. Donc pour la période 1 il y aura un cahier de brevet avec des activités simples puzzles, maxicoloredo.... Pour bien comprendre le principe, ils auront lieu à l'accueil le matin et l après-midi. Pour les AIM c est en fin de matinée et d après-midi et les AIM qui se font avec des brevets je les intègrerai au cahier sinon pour tous les autres je mettrai en fin de période dans le cahier de brevet ou dans le classeur je ne sais pas trop encore une feuille récapitulative des ateliers présents dans la classe avec le système de cette année à savoir noter combien de fois ils l ont pris et la date quand il est validé... Je sais pas si je suis très claire.... Je vais remettre un peu tout ça en place.... Ça cogite ça cogite.....
mariew Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour les enfants, ça parle "cahier de suivi" le mot suivi? Peut-être qu'en l'utilisant ils comprennent e qu'il y a dedans. Ce qui me gêne dans "cahier de progrès" vu que j'ai aussi un classeur avec résumé des manip et fiches c'est que ça sous entendrait qu'il n'y a que le cahier qui leur permet de progresser et non le classeur... je ne sais pas si je suis claire. J'aime bien cahier de travail autonome ou individuel (travail individuel apparaîtra sur mon emploi du temps) ou brevet de réussites : c'est positif. ou alors mes brevets de manipulation... J'ai choisi cahier de brevets de réussites parce que je n'ai pas seulement des brevets pour les AIM, j'en ai aussi pour la motricité, la danse, le vivre ensemble, les jeux mathématiques, les arts plastiques etc...il remplace le livret d'évaluation Comment organisez- vous votre cahier AIM? Est- il par domaine d'activité? Dans mon école, on a mis en place le cahier de réussite (qui remplace aussi le livret d'évaluation) depuis 3 ans avec des modifications d'année en année, en voyant à l'usage... On est arrivé à un classeur avec des vignettes de réussite par domaine pour beaucoup d'ateliers mais c'est beaucoup de boulot avant (préparer les vignettes en photographiant la situation, mise en page puis les découper pour que l'élève puisse la valider suite à l'atelier ou bien mise de côté s'il faut retravailler la situation) et après car il faut coller dans le classeur sur la page concernée. Du coup, je me demande pour vos cahiers ce qu'il en ait. Je pensais inclure une section AIM dans le classeur avec les pages toutes prêtes à faire valider parce que je ne me vois pas gérer ces vignettes- là en plus (j'ai passé beaucoup des soirées à découper et à coller...). J'y ai pensé en voyant les feuilles brevets de flo sur son site http://lamaterdeflo.eklablog.com/ateliers-autonomes-c24981454 Qu'en dites- vous? Au fond de moi, je me dis qu'il faudra aussi des vignettes individuelles mais je vais avoir du mal à valider si je suis déjà en atelier dirigé. Je rêverai de passer à du total AIM mais je n'ose pas encore pour plusieurs points, entre autres: - je ne sais pas trop où ils en sont au niveau de l'IEN là- dessus. Qu'en est-il chez vous, pour celles et ceux qui sont en total AIM? - je ne pense pas que mes collègues seraient intéressés par ce fonctionnement. Si c'est comme ça dans ma classe une année et qu'après ce n'est plus le cas, je trouve que cela est déconcertant! Bref, je cogite encore! mais c'est qui est sûr, grâce à vous et vos commentaires sur votre pratique de classe, c'est que je saute le pas pour des créneaux AIM pour cette rentrée! Pas de vignette chez moi, je valide avec le dateur en fin de période (je note au fur et à mesure ce qui est validé sur ma liste par atelier ) et quand j'ai beaucoup à écrire j'utilise ça : chemise.jpg Je ne fais pas de brevets pour tous mes AIM sinon ce serait un boulot de fou ! J'ai réparti mes brevets par domaine et je ne fais pas de photos de l'enfant en train de réaliser l'activité mais du matériel utilisé ce qui va me permettre de réutiliser les brevets fabriqués l'année dernière tu utilises cette "pochette" pour une semaine? tu changes les post it tout les combien? tu observes tout le monde ou tu te réserves un jour pour tel groupe?
Maïs Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 j'utilise la pochette tant qu'ils ne sont pas tous passés à l'activité que je vais observer ,ensuite je change ..J'observe tout le monde mais en individuel donc ça peut prendre 1 semaine à 15 jours (surtout si c'est du langage )
flojdm63 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Pour faciliter l observation en ce qui me concerne j ai numéroté les ateliers comme ça je note plus rapidement quels ateliers sont pris je garde la pochette à post it uniquement si j ai des observations particulières .....j aimerai essayer cette année de mieux me rendre compte quels ateliers sont pris... Il y a une enseignante sur le net qui a fait un tableau excel par la suite et je trouvais que c était bien pratique, que ça donnait une idée autant par rapport à chaque élève que pour chaque atelier, je cherche le lien......
lanaudrey Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Maïs oui ça arrive, surtout si je veux faire un groupe de langage alors là je mixe mes groupes, sinon j'essaie de faire des groupes hétérogènes pour que les plus dégourdis accompagnent ceux qui ont besoin. C'est une conseillère péda qui m'a expliqué ce système de totem pendant ma T1, je l'ai adopté parce qu'il me convient bien. Je vais suivre ton conseil et lancé les AIM à partir de la deuxième semaine en prenant d'abord l'atelier avec moi. J'ai trouvé un lien avec des jeux à fabriquer http://ptitedecodelolo.canalblog.com/archives/2013/08/12/27825085.html je pense commencer par là. Tu commences par quel type d'ateliers toi? les ateliers de vie pratique (transvasements, pinces etc..) ce sont les plus faciles à mettre en place pour les petits Bonjour, merci pour ton avis, je vais m'orienter vers ceux là alors. Par contre je ne pense pas mettre certains classiques en place (transvaser jusqu'à un niveau) parce que je ne vois pas à quoi le raccrocher dans les programmes donc ça me gène un peu... Tu arrives à tout raccrocher aux programmes où parfois l'objectif est l'autonomie?
sarah7878 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Pour faciliter l observation en ce qui me concerne j ai numéroté les ateliers comme ça je note plus rapidement quels ateliers sont pris je garde la pochette à post it uniquement si j ai des observations particulières .....j aimerai essayer cette année de mieux me rendre compte quels ateliers sont pris... Il y a une enseignante sur le net qui a fait un tableau excel par la suite et je trouvais que c était bien pratique, que ça donnait une idée autant par rapport à chaque élève que pour chaque atelier, je cherche le lien......Peut être que tu fais référence à mon tableau excel?! Effectivement il m'aide beaucoup dans l'observation de mes élèves et la fréquentation par ateliers Cette année j'avais la chance d'avoir une Atsem à plein temps qui relevait tous les ateliers fréquentés dans la journée par mes élèves .... Ce ne sera pas le cas l'an prochain ( Voici le lien si ça peut vous aider http://materptitelouts.blog4ever.com/articles/manipultions-autonomes-inspiration-montessori
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