Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

bonjour, je viens de faire quelques brevets pour mes ateliers, je les ai mis sur gigatribe parce que trop lourd ici....( si quelqu'un les regarde, je veux bien quelques conseils j'ai eu du mal par rapport aux competences...)

mariew pourrais tu me dire ce que tu propses comme atelier et surtout comment tu fais et gére tes brevets, je ne suis pas completement convaincu par les miens.;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de faire quelques brevets pour mes ateliers, je les ai mis sur gigatribe parce que trop lourd ici....( si quelqu'un les regarde, je veux bien quelques conseils j'ai eu du mal par rapport aux competences...)

mariew pourrais tu me dire ce que tu propses comme atelier et surtout comment tu fais et gére tes brevets, je ne suis pas completement convaincu par les miens.;;

Pour les ateliers, c'est beaucoup trop lourd pour mettre ici, je les ai mis sur gigatribe ( pseudo : mariewd )

J'utilise des brevets comme sur maternailes et toi?

Les enfants ont bien compris comment ça marchait, seuls quelques MS ont besoin de mon aide.

Sinon, en parallèle, je me promène dans la classe avec un cahier, je note qui fait quoi, je met quelques infos et tous les 2 jours je reporte ça sur mes classeurs ( j'ai mis un intercalaire par enfant, une liste de tous mes ateliers, je note la date de la 1ère utilisation, puis à chaque fois que l'élève le prend, je mets un bâton, je mets la date quand c'est acquis, et j'ai une colonne observations )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de faire quelques brevets pour mes ateliers, je les ai mis sur gigatribe parce que trop lourd ici....( si quelqu'un les regarde, je veux bien quelques conseils j'ai eu du mal par rapport aux competences...)

mariew pourrais tu me dire ce que tu propses comme atelier et surtout comment tu fais et gére tes brevets, je ne suis pas completement convaincu par les miens.;;

tu n'as pas encore répondu à mon invitation sur giga ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgara : oui atelier indiv peinture avec les autres ateliers (ils savent juste qu'ils doivent se mettre sur une table près du lavabo pour que le changement d'eau soit moins fastidieux) ; du papier journal pour protéger la table.

post-5932-0-54736300-1383077527_thumb.jp

post-5932-0-58383600-1383077583_thumb.jp

post-5932-0-96548000-1383077624_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mousquetons et maillons achetés dans un magasin de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est c est fait

sinon en fait pour la premiere periode j avais fait un cahier de suivi mais je trouve qu au final il passe plus de temps a chercher leur brevet qu à le faire, et en plus je ne mettais que les ateliers presents, du coup je me suis dit que les brevets types maternailes éviterai de refaire le cahier de suivi chaque période, de donner une plus grande lisibilité à tous les lecteurs (enfants, parents, moi) et c'est sans doute plus motivant pour certains qui voient une nouvelle motivatio en voyant comment l'atelier peut evoluer...

Du coup je vais mettre un trombinoscope au fons de chaque plateau (les eleves font un point de couleur chaque fois qu'il prenne l'atelier) et on rempli les brevets (je pense le plus possible ensemble dans les moments ou on fait le point par exemple) mais sinon au moins moins (j'ai donc mis dans mes brevets une case réalisé (ou je mettrais combien de fois il a fait l'atelier) et une case validé (ou je mets la date quand j'ai vu l'atelier réalisé correctement). En cette premiere periode j'ai beaucoup d eleve qui se sont centres que sur 2-3 ateliers j espere ainsi pouvoir plus faciliment les amener à en faire d'autres.... (mais l'observation, le guidage et le langage post atleier c'est pas encore ca dans ma classe, ils sont tres nombreux (32) et meme si je le fais plutot l'apres midi donc avec moins de PS pour l'instant je m'étais concentrée sur je pique pas d'atelier, je range, je fais pas de bruit, et deja pas toujours evident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liliecoo pour tes explications !! Moi je propose peinture au chevalet mais je ne pense pas à la mettre dans les ateliers.

moi aussi : chevalet en liberté .mais ils l'utilisent peu.. !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est c est fait

sinon en fait pour la premiere periode j avais fait un cahier de suivi mais je trouve qu au final il passe plus de temps a chercher leur brevet qu à le faire, et en plus je ne mettais que les ateliers presents, du coup je me suis dit que les brevets types maternailes éviterai de refaire le cahier de suivi chaque période, de donner une plus grande lisibilité à tous les lecteurs (enfants, parents, moi) et c'est sans doute plus motivant pour certains qui voient une nouvelle motivatio en voyant comment l'atelier peut evoluer...

Du coup je vais mettre un trombinoscope au fons de chaque plateau (les eleves font un point de couleur chaque fois qu'il prenne l'atelier) et on rempli les brevets (je pense le plus possible ensemble dans les moments ou on fait le point par exemple) mais sinon au moins moins (j'ai donc mis dans mes brevets une case réalisé (ou je mettrais combien de fois il a fait l'atelier) et une case validé (ou je mets la date quand j'ai vu l'atelier réalisé correctement). En cette premiere periode j'ai beaucoup d eleve qui se sont centres que sur 2-3 ateliers j espere ainsi pouvoir plus faciliment les amener à en faire d'autres.... (mais l'observation, le guidage et le langage post atleier c'est pas encore ca dans ma classe, ils sont tres nombreux (32) et meme si je le fais plutot l'apres midi donc avec moins de PS pour l'instant je m'étais concentrée sur je pique pas d'atelier, je range, je fais pas de bruit, et deja pas toujours evident....

moi aussi je fais un système d'inscriptions .;et éventuellemnt je rajoute des commentaires ..bon ça ça va ..

mais après ce que j'ai du mal à gérer : c'est les suivis , les brevets pour les enfants et les parents ..là , je ne sais pas comment faire pour que ce ne soit pas trop lourd pour les enfants , trop compliqué pour moi et mon ATSEM , parlant ..

où ranger tous les brevets et suivis ? ..ne mettre que certains ateleirs avec brevets ..ou les laisser tous en circulation (parfois il y a des jeux , ateliers qui reviennent (prélecture , algorithmes, jeux de lettres , bôites à compter...) les mettre dans la bôite de jeux ? mais 25 brevets ??? les mettre dans un cahier que l'enfant garde ..mais est-ce que à force ça ne fait pas beaucoup..?? L'idéal serait de garder ces brevets sur les 3 ans (j'ai les 3 sections) et même de pouvoir les remplir quand on en a besoin ...mais pff !! ou simplement faire un brevet dans le plateau ..pour donner une idée à l'enfant de ce qu'il peut faire et oralement lui dire , lui monter ce qu'il sait faire ..et noter pour moi sur la fiche de suivis...mais et les parents ??, et les traces ??? pouh pouh .. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...