Aller au contenu

Capash session 2013


del140330

Messages recommandés

je gère riiiien du tout ! j'ai pas fini mon déménagement, je lis un ou deux bouquins ms franchement.....je suis toute seule et que voulez vous ? Je vais l'écrire quand même ce mémoire, le présenter, mais franchement, rien ne vaut une formation...tiens j'ai dit deux fois franchement....ça n'augure rien de bon ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    115

  • Carrie B.

    58

  • elfebleue

    37

  • avenel

    36

Membres les plus actifs

pollyne,

tu sais que même si tu es inscrite en candidat libre, je te conseille d'en informer les conseillers peda ash qui viendront te soutenir, pourquoi pas faire des visites et corriger certains de tes docs

n'hésites pas ca va te motiver!! courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais m'inscrire pour aller en formation l'année prochaine, mais ce n'est pas tout de suite les inscriptions...

J'ai informé ma conseillère ash qui m'a envoyé des docs et qui, j'en suis sûre, viendra si besoin, mais elle est trèèèès occupée ! enfin, mon directeur me motive, je sais que des gens sont derrière moi mais bon....pas évident quand même ! on verra bien, l'inspecteur a dit qu'il serait favorable à toutes candidatures de capa cette année et qu'il n'était pas là pour casser des gens....plutôt positif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais m'inscrire pour aller en formation l'année prochaine, mais ce n'est pas tout de suite les inscriptions...

J'ai informé ma conseillère ash qui m'a envoyé des docs et qui, j'en suis sûre, viendra si besoin, mais elle est trèèèès occupée ! enfin, mon directeur me motive, je sais que des gens sont derrière moi mais bon....pas évident quand même ! on verra bien, l'inspecteur a dit qu'il serait favorable à toutes candidatures de capa cette année et qu'il n'était pas là pour casser des gens....plutôt positif ?

Ton message me rassure! Je ne suis donc pas la seule dont les inscriptions ne sont pas lancées!!! Nous aussi, l'inspecteur va dans ce sens, c'est rassurant! Par contre, aucune nouvelle ni de lui pour mon inspection ni de la conseillère péda à qui j'ai envoyé un mail concernant la formation..... :ph34r: Heureusement que je ne suis pas au fond du trou!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu t'attends à avoir des nouvelles :devil: Si l'on ne va pas à la chasse aux info on ne sait jamais rien, c'est fatigant :heat: Perso j'ai appris une fois le délai dépassé qu'il fallait rendre le dossier de candidature que l'IA avait oublié de m'envoyer. :scratch:

Bah c'est bien pour ça que j'ai envoyé un mail à la conseillère péda depuis 2 semaines... zéro nouvelle :devil_2: à la rentrée de la Toussaint, j'ai appelé le secrétariat pour demander pour l'inspection et la formation, la secrétaire est complètement à la rue ( même ma directrice le dit, par ex, elle a envoyé le rapport d'inspection de mon collègue à un autre car elle avait agrafé les deux ensemble :ninja: ). Quand je lui dis que je suis inspectable depuis l'année dernière et que je voudrais l'être absolument cette année, elle me répond "si c'était pour l'année dernière vous devez être sur les listes".... oui, et mes collègues qui sont inspectables depuis 5 ans, ils le sont aussi alors?? :closedeyes:

Du coup, je regarde le site de l'inspection tous les jours pour être sûre de ne pas louper d'infos.. Mais ils sont vraiment pénibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les candidates libres, je vous conseille ce guide pour le mémoire.

Sinon voici l'échéancier que nous a donné notre prof.

D'ici les vacances de Noël : avoir fait un plan détaillé du mémoire

Pendant les vacances : rédiger la partie 1 sur la structure, les élèves et l'évaluation diagnostique qui sert de base à notre problématique

D'ici les vacances de février- rédiger la partie théorique

Pendant les vacances de février : on rédige la partie sur les séances et l'analyse de notre pratique.

Le mémoire devant être prêt fin mars ,début avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il suffisait que je râle pour avoir un mail ce matin :D

Et puis, bon, on ne peut pas dire qu'elle m'ait aidée.... elle ne sait pas pour les formations :scratch: c'est vraiment une bande de nuls!!! En gros on aura les infos en janvier (ce n'est quand même pas si loin que ça janvier?) Donc j'ai mis ma directrice sur le coup, c'est une copine de l'inspecteur, elle va le contacter directement!

Elle me dit en plus qu'elle ne sait pas ce que l'IA va demander ni ce que le ministère va accepter :blink: Alors que dans les autres académies, c'est déjà en marche.... bref, bref! on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHAHAH Encore des nouvelles fraîches ce matin... merci ma directrice!!! Donc réunion ASH le 19 décembre, entretien avec l'inspecteur ensuite et remise des dossiers pour le 21 janvier!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! pour le guide du mémoire, ma CP me l'avait donné mais je ne l'ai pas encore lu. Je voulais travailler sur l'estime de soi en SEGPA, comment redonner confiance.....donc, est-ce que mes évalutions diagnostiques servent à quelque chose ? ..... :sleeping::blush::ohmy: duuuuur !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! pour le guide du mémoire, ma CP me l'avait donné mais je ne l'ai pas encore lu. Je voulais travailler sur l'estime de soi en SEGPA, comment redonner confiance.....donc, est-ce que mes évalutions diagnostiques servent à quelque chose ? ..... :sleeping::blush::ohmy: duuuuur !!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors ce que je vais dire n'a pas valeur de vérité absolue mais ici on nous a déconseillé ce type de sujet.

Il faut que notre problématique soit en lien avec une compétence.

L'estime de soi n'est pas une compétence ....donc cela peut poser un souci.

Après ce qui est vrai dans une académie , ne l'est pas forcément dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! pour le guide du mémoire, ma CP me l'avait donné mais je ne l'ai pas encore lu. Je voulais travailler sur l'estime de soi en SEGPA, comment redonner confiance.....donc, est-ce que mes évalutions diagnostiques servent à quelque chose ? ..... :sleeping::blush::ohmy: duuuuur !!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors ce que je vais dire n'a pas valeur de vérité absolue mais ici on nous a déconseillé ce type de sujet.

Il faut que notre problématique soit en lien avec une compétence.

L'estime de soi n'est pas une compétence ....donc cela peut poser un souci.

Après ce qui est vrai dans une académie , ne l'est pas forcément dans l'autre.

La même chose ici. Tous les sujets ne reposant pas sur une compétence du socle ont été refusés. Ma copine voulait faire sur le jeu en maths : refusé aussi.

On nous a toujours dit :

Pour le mémoire, il faut partir d'un besoin particulier de nos élèves dans une discipline. Au départ, ça peut être un truc qu'on remarque empiriquement : ils ont des difficultés à mémoriser telle chose ; l'utilisation des outils en maths ; réfléchir pour orthographier...

A partir du moment où le besoin spécifique a été relevé : mettre en place des éval' diagnostiques pour mieux cerner leurs difficultés. En parallèle, lire des bouquins théoriques traitant de ce sujet : quelles compétences tout élève doit mettre en place pour atteindre l'objectif fixé ? et lire aussi des bouquins d'ASH pour mieux cerner la spécificité de notre public.

Le sujet choisi pourrait être un sujet lambda de PE2 mais il faut toujours avoir en tête : "En quoi ce que je propose est de l'option D ou F ou...".

On nous a fortement déconseillé de faire un mémoire sur un projet qui englobe beaucoup de compétences à la fois. Par exemple, au départ, je voulais travailler sur la citoyenneté. C'est au programme mais le souci c'était que je m'étalais trop : débat philo, création d'affiches (production d'écrits),... Trop de compétences ; difficultés à évaluer...

Ah oui, c'est très important ça aussi : l'évaluation FINALE !! Il faut que vous puissiez comparer éval' diagnostiques et éval' finales et espérer qu'il y ait eu progrès. Si pas de progrès : expliquer pourquoi et vice-versa.

Il faut être capable d'argumenter tous ces choix.

L'écriture du mémoire doit montrer votre cheminement en tant que PE spé.

Et dernière chose : on nous a interdit un plan type : I) théorique II) séances mises en place III) bilan.

Après, les exigences varient énormément d'une académie à l'autre. Si quelqu'un veut lire mon mémoire : mp sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'interdiction pour le plan ici mais une recommandation, la théorie doit s'articuler autour de "notre" sujet.

C'est à dire que notre partie théorique doit venir étayer notre propre réflexion et pas un étalage de qui à dit quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...