Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

Ni mercredi, ni samedi... et pas touche aux vacances scolaires, les petites comme les grandes !

+1 !

Farpaitement d'accord !!!! :sweatingbullets:

Tout à fait d'accord !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les enfants avaient classe le samedi, les parents les récupéraient le samedi midi, rarement les nounous ou baby-sitters, ou la garderie.

Si ils ont cours le mercredi matin, QUI les amènera à la cantine ou à la garderie, quand les parents travaillent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Jean essaye un jour le oui mais au lieu du non, tu verras quelques fois on avance.

Quand on me propose de dégrader davantage mes conditions de travail, je ne suis pas du tout prêt à dire "oui mais"...

Si dans ce cas-là "on avance', c'est à condition de retourner la tête... et ça s'appelle une régression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno Julliard sur RMC vient de confirmer que les 4,5 jours nous pendent au nez dès la rentrée 2013. Il était en revanche plus évasif sur la réduction des vacances d'été, pensant à titre personnel que ce n'était pas une bonne idée et qu'il y avait d'autres leviers pour augmenter le nombre de jours d'école dans l'année. Mais tout cela sera vu en concertation avec les syndicats.

Tu peux nous donner un lien car dans Le Monde du jour, on a plutôt l'impression du contraire :

http://www.lemonde.fr/education/article/2012/05/10/le-programme-hollande-pour-la-rentree-scolaire_1698891_1473685.html

  • Les rythmes scolaires

"Nous ouvrirons évidemment le débat des rythmes scolaires en repartant des rapports commandés et non exploités par Luc Chatel. Le consensus existe. A nous d'avancer avec les forces syndicales et, évidemment, les parents", ajoute un membre de son équipe. Bruno Julliard, chargé de l'enseignement scolaire dans l'équipe, a travaillé le dossier avec une réduction de deux semaines des vacances d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interview est podcastable sur le site de RMC : http://www.rmc.fr/po...dcast.php?id=30 , section 7h-8h, à partir de 7min30. Je cite :

"Nous allons leur demander d'organiser la semaine sur 4 jours et demi. [Le raccourcissement des vacances scolaires, notamment d'été] sera soumis à la négociation. Moi je souhaiterais qu'on trouve une solution sans passer par une diminution des vacances scolaires. [...] Si nous voyons qu'il n'y a qu'une seule possibilité pour améliorer les rythmes scolaires c'est d'augmenter l'année et donc de diminuer les vacances notamment d'été, alors nous le ferons dans la concertation."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent toujours nous retirer 2 semaines en juillet et en mettre 2 début juin pour éviter la période 5 de 11 semaines :whistling:

Par contre si on bosse en juillet, il vont nous payer 11 mois dans l'année alors ? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes payés 12 mois et pas 10 sur 12 comme le veut la "légende" ....

Sinon moi je dis "non" aux 4.5 jours ..... Je ne sais pas dans quel état je serais sans récupération du sommeil le mercredi ou le samedi .... Sas parler du temps de prep qui disparait .... Tout ça pour quitter l'école 30 min plus tôt non merci ... Enfin attendons de voir mais je suis inquiet ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes payés 12 mois et pas 10 sur 12 comme le veut la "légende" ....

Sinon moi je dis "non" aux 4.5 jours ..... Je ne sais pas dans quel état je serais sans récupération du sommeil le mercredi ou le samedi .... Sas parler du temps de prep qui disparait .... Tout ça pour quitter l'école 30 min plus tôt non merci ... Enfin attendons de voir mais je suis inquiet ....

+1

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai week-end comme la plupart des gens, une vraie coupure !

oui, tous les commerçants par exemple.

PS : Jean essaye un jour le oui mais au lieu du non, tu verras quelques fois on avance.

le formulation m'a amusée, juste sur la forme ! :D

Nous sommes payés 12 mois et pas 10 sur 12 comme le veut la "légende" ....Sas parler du temps de prep qui disparait .... Tout ça pour quitter l'école 30 min plus tôt non merci ...

bin .. si le temp de classe disparait le temps de prep se allonge d'autant .. tes 4h du mercredi matin, tu les as 30 min caqun des 4 autres jours ..

Moi je suis pour un rythme scolaire qui favorise les enfants et même si c'est contre mes intérêts personnels...

Bref, je crois que la refonte du rythme scolaire doit se faire sur un projet global et pas sur quelques intérêts personnels;

Mais ce n'et que mon avis.

et je le partage.

Quant à permettre aux mamans de faire le marché, ça fait pas partie de notre boulot,certes. Par contre, avoir un jour dans la semaine qui soit une fois dans la semiane où les parents son t+ dispo, etc.. les discussion sinformelles plus nombtreuses, plus fréquentes .. combien d'inquiétudes en moins? d'incomprhéenions de part et d'autres, de rendez vous casse ovaire ... en moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour le retour au samedi matin d'école. Je tiens à la coupure du mercredi , elle permet de favoriser les activités culturelles et sportives des milieux associatifs.

Pour les vacances d'été , OK j'aime bien mes 2 mois de vacances ( comme tout adulte j'apprécie le repos) mais j'ai des enfants, je m'en occupe ( sont pas livrés à eux-mêmes) mais les 15 derniers jours d'aout lorsqu'il fait moins beau, moins chaud qu'ils sont reposés, que les jours raccourcissent et bien les miens ils ont envie de retourner à l'école... Donc pourquoi pas si cela permet une année scolaire plus allégée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour un rythme scolaire qui favorise les enfants et même si c'est contre mes intérêts personnels...

Et en tant que père divorcé, j'ai goûté aussi bien des weekends longs que les weekends courts (ma préférence personnelle en tant que père allant vers le weekend long), mais l'essentiel a toujours été mon fils...

Ensuite, j'ai connu pendant 21 ans la semaine de 4,5 jours et je la vivais mieux que la semaine de 4 jours que je connais depuis 8 ans... et les enfants (élèves) aussi...

Bref, je crois que la refonte du rythme scolaire doit se faire sur un projet global et pas sur quelques intérêts personnels;

Mais ce n'et que mon avis.

:wink:

Ben chez nous depuis belle lurette on est sur la semaine de 4 jours (depuis au moins 98 avant je ne sais pas) et cela n'a jamais posé aucun problème

Les élèves sont détendus et ils n'ont jamais été au dessous de la moyenne nationale ils se débrouillent même relativement bien, on a toujours terminé le programme...

Et le système de RTT permet à bon nombre de mamans voire de papas (d'ailleurs en cas de séparation certains récupèrent leurs enfants tous les mercredis en plus) de profiter de leurs enfants une journée de plus par semaine... quant aux autres certains vont chez papi et mamie, tonton bref tous ne vont pas au centre aéré loin de là

Je connais ainsi bon nombre de mamans qui ne veulent pas se priver de ce jour

Après je suis consciente que ce n'est pas le cas de tous les enfants de France et de Navarre mais il n'empêche que ce système fonctionne depuis longtemps pour la vaste majorité d'entre eux

Quant à ceux qui pourraient bénéficier d'une journée d'école en plus(soit parce que ils vont en centre soit "ben.....") de toutes façons ils seront soit 1h de plus à la garderie soit une heure de plus "ben..."

Alors un vaste projet de refonte globale je n'y crois pas du tout parce que les enjeux financiers sont trop importants pour les communes et ceux de Neuilly s'en tireront toujours mieux sur ce plan là il ne faut pas se leurrer

et puis pour mes intérêts persos attendre le soir une heure au lieu d'un quart d'heure ne m'intéresse pas du tout, de même que payer un AR en essence de plus par semaine :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne aux US après avoir enseigné plusieurs années en France. Ici, je fais 5 jours par semaine, de 8h30 à 14h50, soutient de 15h55 à 15h30. Par contre, on a 2 mois et demi l'été. Moins de petites vacances, mais plus de jours fériés (fêtes juives + chrétiennes notamment).

J'ai vérifié, ca fait exactement autant de jours de classe qu'en France. D'ailleurs, comme on a que 50 min de pause pour déjeuner + récréation, ca fait 5h30 de temps de classe effectif par jour, ce qui est identique à ce que vous avez en France (sur la base de 15 min de récré à chaque demi-journée).

Bref, je trouve que le rythme des 5 jours de classe sans interruption beaucoup mieux. Les enfants tiennent le rythme sans problème, ils sont moins fatigués. Quand j'étais en ZEP en France, les enfants revenaient souvent crevés le jeudi matin, à cause de l'effet "mini week-end - on peut se coucher tard". A titre personnel, j'apprécie vraiment les loooongues vacances d'été, qui me permettent de voyager et de passer du temps en France, mais ma situation est particulière.

Mais c'est vrai que c'est un choix de société. Ici, les activités se font après l'école, dans les locaux qui sont ouverts à de nombreuses associations. Et la plupart des parents finissent de bosser vers 17h00. Ceux qui finissent à 18h00 terminent tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...