Sawyer Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Certes le temps de "prep" ne changera pas si on bosse le mercredi/samedi matin mais personnellement je n'arrive pas à me lancer dans ma préparation à la fin d'une journée de classe, je le fais toujours le mercredi et le week end ...... C'ets peut êtr eun point de vue égoiste mais j'assume ....
Clap Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 La réforme qui tenait le plus compte des rythmes de l'enfant est celle que proposait Allègre et Royal avant la débâcle de de 2002 : classe de 8 h 30 à 12h, interruption dans l'après m pour des activités d'éveil et reprise des cours de 17 h à 18 h 30 pour des ateliers de remédiation et des études dirigées. Je ne me rappelle plus les jours de semaine concernés ni ce qui devait être fait pour les vacances. http://www.ina.fr/ec...imaires.fr.html Bien qu'étrange quand on pense rythme de l'enfant, l'idée d'allonger la matinée donnerait 17h 30 de cours pour 5 matinées de classe. Il manquerait 9 h 30 hebdomadaires à répartir sur l'après midi ou les différentes vacances comme c'est le cas pour la semaine de 4 jours quand elle existait en parallèle à celle de 4 jours et demi. Personnellement, je trouve que la semaine de 4 jours est rare. Les convocations pour des réunions sont nombreuses et les comptes difficiles à tenir. Le samedi matin avait ce côté "réglo" qui faisait que les semaines étaient faites de 27 h de cours au lieu des 30 ou plus quasi habituelles (24 h + 2 h de soutien + 3 h de réunion le mercredi + parfois le conseil d'école le vendredi soir, sans compter ce que je peux oublier). Cette demi journée "économisée" par la semaine de 4 jours a un peu le même parfum que le lundi de Pentecôte que j'ai l'impression de rattraper plusieurs fois par an ...
Blandine Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Et si on se concentrait sur les programmes et le travail en petits groupes pour les élèves en difficultés. Pour moi les rythmes scolaires ne sont pas la priorité pour les difficultés de nos élèves.
Malakime Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Moi j'en sais rien du tout, vraiment! Du coup j'aime bien lire les arguments des deux côtés! Oui je sais mon message ne sert à rien
del140330 Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Je lis aussi pour m'informer car je vois des côtés positifs dans les deux. Disons que pour un côté positif, j'ai toujours un exemple qui vient contre balancer. Par exemple, cette année, on a des élèves pour lesquels la cassure de rythme du mercredi est très visible et qui finalement n'investissent les apprentissages que le mardi et le vendredi . De toute façon il semble que si changement il y a ce sera le mercredi matin et qu'il n'est pas prévu de revenir à l'école le samedi. Les week end sont donc "protéger". Je crois d'ailleurs que je suis plus favorable à 5 jours plus court ... ce qui modifierai aussi notre façon de travailler (si on finit à 15 h, cela nous libère du temps chez nous et je pense peut être à tort qu'il sera plus "facile" de préparer " que lorsqu'on finit à 16 h30). Mais j'ai du mal à croire ce retour en arrière possible pour des raisons budgétaires , notamment les transports scolaires + plus de temps d'accueil périscolaire + les répercussions sur les centres de loisirs. Si l'organisation de l'école devait changer, il y a un effet boule de neige avec beaucoup d'incidence sur d'autres structures qui vont en découler... donc j'attends, je lis, je surveille, je suis vigilante mais je reste sceptique sur la faisabilité.
pounky Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Moi j'aime la semaine des 4 jours. Pour moi, pour mes enfants, pour les élèves. C'est une minorité ici qui est en centre de loisirs, et meme pour ceux qui y sont la coupure est nette, ok ils se lèvent le matin mais la journée n'a rien a voir avec une journée de classe ! Je veux absolument sauvegarder le samedi matin, dans le cas contraire mes enfants (et nombre de les élèves) verraient encore moins leur papa, qu'ils ne voient deja qu'un week end sur deux Ensuite j'imagine très mal mon petit bout qui doit faire sa rentrée en septembre 2013 la faire sur 5 jours du lundi au samedi, sans compter que cette année la mon grand entrera au CP, le changement de rythme mater/primaire est deja énorme mais alors la je n'ose imaginer ajouter en plus le mercredi... Alors oui, si c'est pour les besoins des enfants je veux bien réduire un peu les journées de classe, mais en prenant la totalité sur les grandes vacances, pas sur la semaine meme. Cependant les enfants dont les parents sont divorcés et qui habitent dans une autre zone qu'un d'entre eux seront encore pénalisés.
anneso Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 J'enseigne aux US après avoir enseigné plusieurs années en France. Ici, je fais 5 jours par semaine, de 8h30 à 14h50, soutient de 15h55 à 15h30. Par contre, on a 2 mois et demi l'été. Moins de petites vacances, mais plus de jours fériés (fêtes juives + chrétiennes notamment). J'ai vérifié, ca fait exactement autant de jours de classe qu'en France. D'ailleurs, comme on a que 50 min de pause pour déjeuner + récréation, ca fait 5h30 de temps de classe effectif par jour, ce qui est identique à ce que vous avez en France (sur la base de 15 min de récré à chaque demi-journée). Bref, je trouve que le rythme des 5 jours de classe sans interruption beaucoup mieux. Les enfants tiennent le rythme sans problème, ils sont moins fatigués. Quand j'étais en ZEP en France, les enfants revenaient souvent crevés le jeudi matin, à cause de l'effet "mini week-end - on peut se coucher tard". A titre personnel, j'apprécie vraiment les loooongues vacances d'été, qui me permettent de voyager et de passer du temps en France, mais ma situation est particulière. Mais c'est vrai que c'est un choix de société. Ici, les activités se font après l'école, dans les locaux qui sont ouverts à de nombreuses associations. Et la plupart des parents finissent de bosser vers 17h00. Ceux qui finissent à 18h00 terminent tard. C'est loin d'etre homogene aux Etats Unis. J'ai travaille en Louisiane, classe de 8h a 15h30, 40 minutes de pause le midi, pas de recreation le matin ni l'apres midi, et ce 5 j par semaine. Je trouvais ce rythme affreux pour les enfants. Pas pour moi, j'avais 2h de pause chaque jour quand ils étaient en anglais, je n'ai pas ouvert un seul cahier a la maison pendant 2 ans...Mais eux étaient épuisés des 11h30, et le jeudi était la PIRE journée : jour des bagarres, des blessures sur la cour... La 1ere période durait 15 semaines...De quoi devenir fou..la deuxième ne durait que 4 ou 5 semaines (n'importe nawak), puis une 3eme periode assez longue coupée par 3 jours pour Mardi Gras (ouais!), 1 semaine de spring break en avril et vacances fin mai jusqu'a debut aout (stages de formations continue pour les enseignants volontaires en juillet) On avait bien plus de jours d’école en tout dans l’année (le 100eme jour tombe en janvier la bas et en avril ici)
celine111 Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Oui, c'esr vrai que ca change d'un etat a l'autre, mais je voulais juste partager une experience qui de mon point de vue est positive pour les enfants. Ici, on bosse de 8h30 a midi- je case le gros de mon programme et je n'ai les eleves que 50 min l'aprem que je garde pour les jeux mathematiques, les experiences scientifiques, ou certains travaux de groupes. Le reste de l'aprem, ils ont art, musique ou techno avec un autre prof
MissCitron Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Alors, mon idéal: pas de cours ni le mercredi ni le samedi matin et garder nos vacances. J'ai besoin de ma coupure du mercredi. Le mardi soir, je suis crevée. Je récupère, je peaufine ma semaine et je prends du temps pour moi. Les vacances sont aussi essentielles pour bien recharger les batteries. Nous faisons un métier pas facile et lorsqu'on est face à des enfants, il faut être motivé, impeccable et suffisamment reposé. Il faut que les gens réalisent qu'être instit, cela ne se résume pas aux mercredis, aux vacances et finir à 16h30. J'attends celui ou celle qui leur ouvrira enfin les yeux sur les heures de prép, de corrections, de fatigue, du bruit en permanence, de la pression de la part des parents, des élèves parfois difficiles plus tout ce que l'on nous demande: du soutien miracle sans RASED, des anim péda et j'en passe. Une maman m'a accompagné une journée en sortie et depuis, sa vision des choses a complétement changée Si on devait me payer toutes mes heures sup Là, je regrette mais on va se faire avoir. On va garder le soutien, récupérer une matinée de plus en classe (elle n'a pas été remplacée par le soutien justement???? ), avoir moins de vacances tout ça pour finir à 16h au lieu de 16h30 (et encore, faudra bien caser ce fameux soutien) Il faudra donc prévoir une matinée de voiture, donc plus de dépenses pour ceux qui sont concernés et moins de temps pour nous. Alors, l'excuse, c'est le bien être de l'enfant. Si les parents les couchaient plus tôt déjà... Le mercredi permet également de faire des activités, de se changer les idées, de s'éloigner un peu de l'école quoi! Franchement, ok pour le mercredi et moins de vacances mais il faudra augmenter mon salaire en conséquence, prendre en compte tout le boulot en dehors de la classe, enlever le soutien, retrouver des RASED complets et éventuellement, prévoir des apm avec des intervenants pour avoir une matinée de boulot et une apm plus light consacrée à l'art plastique, la musique, le sport avec des gens spécialisés, intéressés et interressants.
beaba_ Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Bonjour, Ça me fait doucement rire quand j'entends "ils sont plus fatigués parce qu'ils se couchent tard le mardi soir" ... Depuis quand est-on obligé de coucher ses enfants tard le soir quand ils n'ont pas école le lendemain ? Alors, voilà ma solution innovante et jamais proposée ni essayée !!! Moi, pour que les enfants ne perdent pas le rythme, je propose de supprimer toutes les vacances scolaires, jours fériés, mercredi et autre week-end. Après tout, les enfants aiment la routine et la régularité. Avec 2h30 d'école tous les matins, on aurait autant d'heures d'école sur l'année. Et puis je propose aussi le centre de loisir gratuit tout le reste du temps. Comme ça, les parents sont tranquilles pour faire leurs courses, prendre leurs vacances, partir en week-end. Ce serait chouette, non ? Ceci dit, ce qui est dans les bacs aussi, c'est qu'il y ait 4h de classe en cp-ce1 et 5h ensuite, avec 2h d'étude obligatoire dans le temps de service des enseignants. Je me trompe où ça signifie qu'on nous augmente notre temps de service ? Et quand on fera 35h de service, il nous sera reproché ou non de ne plus avoir le temps de préparer et de corriger ? Au passage, je suis d'Ille et Vilaine où la semaine de 4 jours a été instaurée en 1992 ! Et pourtant, nous sommes toujours dans le haut du tableau concernant la réussite des élèves. Chercher l'erreur.
Caro54 Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Moi je suis pour un rythme scolaire qui favorise les enfants et même si c'est contre mes intérêts personnels... Et en tant que père divorcé, j'ai goûté aussi bien des weekends longs que les weekends courts (ma préférence personnelle en tant que père allant vers le weekend long), mais l'essentiel a toujours été mon fils... Ensuite, j'ai connu pendant 21 ans la semaine de 4,5 jours et je la vivais mieux que la semaine de 4 jours que je connais depuis 8 ans... et les enfants (élèves) aussi... Bref, je crois que la refonte du rythme scolaire doit se faire sur un projet global et pas sur quelques intérêts personnels; Mais ce n'et que mon avis. Désolée, je n'ai pas choisi d'être assistante sociale mais prof des écoles...Ras le bol d'être le bon samaritain de service ! Alors oui je suis contre les 4 jours et demi pour les tas de très bonnes raisons évoquées plus haut par plusieurs d'entre nous. Je suis égoïste ? Soit, je l'assume complètement... Ah oui, j'allais oublier, la cerise sur le gâteau: ma vie perso compte davantage que mon boulot !
Lorpe Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Moi je suis pour un rythme scolaire qui favorise les enfants et même si c'est contre mes intérêts personnels... Et en tant que père divorcé, j'ai goûté aussi bien des weekends longs que les weekends courts (ma préférence personnelle en tant que père allant vers le weekend long), mais l'essentiel a toujours été mon fils... Ensuite, j'ai connu pendant 21 ans la semaine de 4,5 jours et je la vivais mieux que la semaine de 4 jours que je connais depuis 8 ans... et les enfants (élèves) aussi... Bref, je crois que la refonte du rythme scolaire doit se faire sur un projet global et pas sur quelques intérêts personnels; Mais ce n'et que mon avis. Désolée, je n'ai pas choisi d'être assistante sociale mais prof des écoles...Ras le bol d'être le bon samaritain de service ! Alors oui je suis contre les 4 jours et demi pour les tas de très bonnes raisons évoquées plus haut par plusieurs d'entre nous. Je suis égoïste ? Soit, je l'assume complètement... Ah oui, j'allais oublier, la cerise sur le gâteau: ma vie perso compte davantage que mon boulot ! Oh quelle bien mauvaise maitresse tu fais ! J'en suis une toute aussi mauvaise
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant