Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Après les dernières inscriptions des mater cette semaine, voilà mes effectifs (définitifs ?) : 2 TPS, 2 PS, 1 MS, 1 CP, 4 CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 4CM2. L'après-midi, il y aura seulement 1 PS et 1MS, les autres élèves de mater n'étant scolarisés que le matin.

Du coup, pour mon organisation matérielle ça donne :

Pour comprendre les maths pour tous les niveaux avec fichiers pour certains, manuels pour d'autres.

Taoki au CP

La lavande et le serpolet en CE1

Pour les CE2, je ne sais pas encore sur quoi partir en lecture........ si vous avez des idées.

Pour les CM1-CM2 on va faire le concours des incorruptibles http://www.lesincos.com/lesincos-accueil.html?next mais en choisissant le niveau CE2 CM1, vu le faible niveau de lecture de mes élèves. On le fait en lien avec la classe de cycle 3 d'une école à côté.

En étude de la langue, j'ai acheté Faire de la grammaire au CE1 et au CE2.

Pour les CM, je continue avec Mot de Passe.

En hist géo on a investi dans la collection Odysseo.

Anglais, toujours avec Sed et leur mallette speak and play, en classe entière, les CP CE1 prenant ce qu'ils peuvent, je me vois pas faire autrement et ça a plutôt bien fonctionné cette année, le principal étant que mes élèves aiment beaucoup l'anglais. Un collègue me prête le cycle 3 niveau 2 (on a presque terminé le niveau 1).

Voilà, ça me semble complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS (quand j'en avais), j'ai également utilisé "phono", puis j'ai investi dans "le chemin des sons" de Jocatop : je ne veux pas faire du pub, mais j'ai adoré !!! ça représente un pti budget (environ 140€...) mais je ne regrette pas l'investissement. Et maintenant que je n'ai plus de GS, je l'utilise encore pour mes CP : les mômes adorent aussi. http://www.jocatop.fr/produit-9110.htm

Organisation matériel ça va donner :

CP lecture : Un monde à lire (ancienne version)

CE1 : Un fichier "lecture début CE1" (Edélios) + des lectures suivies (La princesse à la gomme,...) + des albums / manuel : outil pour le français

CE2-CM : lectures suivies / manuel : outil pour le français

CP-CE1-CE2 : maths : "vivre les maths"

CM1-CM2 : "à portée de maths"

Collection Odysséo pour les sciences ; + surement investissement pour l'historie ou la géo cette année.

Niveau matériel des élèves, j'hésite énormément pour le français et les maths (les leçons) des cycles 3 : j'utilisai un classeur, mais je manque de temps (comme toujours) pour m'occuper du rangement, et avec certains les feuilles volante, froissées... me désespèrent ! Du coup je pense à des cahiers... Comment faites vous ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes effectifs devraient encore bouger mais pour le moment je devrais avoir:

2 ou 3 PS, 1GS, 3CP, 1CE2, 3CM1 et 2CM2.

Donc ni MS, ni CE1 :devil:

Pour les livres / manuels, j'ai tranché :

CP : Taoki, j'ai été convaincue par le forum (et de savoir que Pelemel l'utilise en classe unique me rassure :D ) et vivre les maths

cycle 3 : pour comprendre les mathématiques (je change pas) et A portée de mots.

En histoire et géo, j'utilise beaucoup les "15 séquences..." de Retz mais en remaniant parce que c'est très (trop) lourd.

En sciences, ... ben je me fais confiance et j'utilise pas de manuel !

Pour la lecture, il va falloir que je réfléchisse... les Incos m'auraient bien tenté mais je sais pas trop quel niveau prendre.

Je vais profiter de ma journée de solidarité aujourd'hui pour imprimer les affichages pour Taoki, voire même les plastifier. Et si je trouve des fiches de sons qui me conviennent aussi, je les enregistre, voire même les imprime. Tout ce qui sera fait ne sera plus à faire...

Courage pour la fin de l'année, les derniers jours sont pas les plus simples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau matériel des élèves, j'hésite énormément pour le français et les maths (les leçons) des cycles 3 : j'utilisai un classeur, mais je manque de temps (comme toujours) pour m'occuper du rangement, et avec certains les feuilles volante, froissées... me désespèrent ! Du coup je pense à des cahiers... Comment faites vous ? Merci.

Ah oui, j'ai zappé !

Je repars sur le classeur. Mais je m'oblige régulièrement à leur laisser 30min pour ranger les feuilles volantes. En début d'année, je le fais avec ceux qui ont le plus de mal puis peu à peu ils prennent le rythme de le faire au fur et à mesure (enfin, pas tous, faut pas rêver!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question !

Est ce que vous conservez les mêmes cahiers outil en français et maths ? Je veux que mes élèves les gardent sur tout le cycle 3 mais je me pose une question (absolument existentielle!) : est ce que je les leur laisse pendant les vacances en leur demandant de les ramener à la rentrée ou est ce que je les conserve à l'école ? J'ai peur qu'ils soient perdus / abimés pendant les vacances, et je doute qu'ils soient ouverts pendant l'été :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Ptitelolo :) Je faisais comme toi, mais j'hésite toujours... D'autres avis ??

D'ailleurs, c'est aussi pour l'histoire de cahier de cycle que le classeur et ses feuilles froissées me posent problème... J'aurai voulu en faire un outil de cycle justement (ne pas recopier 3 fois la même règle...) mais cette année, au vue de l'état du classeur, je laisse tomber.

Par contre, pour répondre à ta question : pour les cycles 2, je garde du CP au CE1 le petit cahier de leçon + le cahier de sons + le cahier de poésie + le cahier de DDM + le carnet de mots (du coup la liste pour le CE1 est très petite!) ; pour les cycle 3 : le cahier de géographie, de poésie, de sciences et d'histoire. J'ai déjà tout ramasser hier, je préfère garder en classe comme ça, pas de surprise à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis de garder en classe pendant les vacances, ça me paraît plus prudent et puis ça m'étonnerait qu'ils utilisent tout ça pendant les vacances !!! :)

Pour les élèves de cycle 3, je leur ai fais en début d'année un livret de leçons en français et un autre en maths. Du coup pas de leçons à copier, un gain de temps extra. Le tout trouvé sur le net je chercherai où si ça vous intéresse. Sauf qu'au fur et à mesure de l'année, je me suis rendue compte de 2 limites à ces livrets : 1. Pas toujours exactement adaptés à notre travail de classe puisque pas écrites par moi. 2. Certains élèves n'utilisent pas vraiment leurs livrets pour apprendre leurs leçons, peut-être justement parce qu'ils ne les écrivent pas.

Je ne garde rien d'autre pour l'année prochaine... Les cahiers de poésie sont remplis...

Avec la progression spiralaire en hist géo, je ne sais pas si j'utilise un classeur, ça me paraît le plus adapté pour garder tout le cycle, mais la gestion des feuilles volantes, du rangement,.... Vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais pris un grand cahier : un pour la géo, un pour l'histoire. J'avoue ne pas avoir pensé à la progression en géo... je mets à la suite l'an prochain, tant pis. Pour l'histoire, cette année ils ont fait la 3ème partie du programme... L'an prochain on recommence depuis le début, et je vais en profiter pour modifier mes progressions et passer à la spiralaire... Je change donc de cahier. Après avoir aussi penché vers le classeur, j'ai rechangé d'avis (faut que je j'arrête de réflèchir avant de re-rechanger !lol) à cause des feuilles volantes qui m'agacent tant... Je vais donc m'orienter vers un très gros et grand cahier de 192 pages, diviser en 6 parties. Je pense que 192 pages suffiront pour 3 ans...

Je termine à l'instant de faire mes 3 queues de moutons, mes pieds de canard, ma queue de loup et ma crête de poule.... Ah y a pas à dire : c'est multifonction notre job !!! Et oui... spectacle demain ! Vont être beaux !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel courage !

Nous on a fait un programme cool pour la kermesse vendredi soir : chants pendant 25 min, jeux de kermesse pendant 1h, tournoi de molkky (un jeu de quilles que l'on a bossé cette année) avec les parents et organisé par les cycles 3, apéro, repas. Je suis rentrée à 1h30 du mat' chez moi........!

Si vous aviez suivi on avait prévu des tours de magie mais au mois de mai une délégation d'élèves est venue me dire qu'en fait ça leur faisait trop peur, qu'ils n'avaient plus du tout envie. On avait donc laissé tomber et remplacé par le tournoi de molkky qui a beaucoup plu aux adultes et ados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les kermesses sont passées alors !

Ici, c'était hier. Par contre, rien d'énorme préparé par les élèves, c'est totalement organisé (ou presque!) par les parents. Du coup, plutôt zen pour moi....

J'ai juste bossé 1H au stand crêpes :D

Courage les filles, l'année se termine, il est temps, je suis sur les rotules !

A partir de demain, plus que 7 élèves, je sais pas trop ce que je vais leur faire faire...

Je suis contente, tous mes cahiers sont prêts pour l'année prochaine (protèges cahiers, pages de gardes collées). C'est la première année que j'ai ce confort pour préparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es au taquet ptitelolo, j'avais prévu de faire plein de trucs hier et aujourd'hui mais je suis en arrêt. Et trop fatiguée pour réfléchir/préparer l'an prochain. Je pense que ça ira mieux pour faire la dernière journée jeudi quand même...

Courage à tout le monde, c'est la dernière ligne droite !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...