Aller au contenu

Nouveaux directeurs / nouvelles directrices 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Comme les collègues à toi de voir selon la configuration des lieux. TU es responsable de la sécurité des élèves donc il faut que tu évalues au mieux en fonction de l'école , tu peux aussi faire un planning prévisionnel et dire aux collègues que tu attends 8 jours de fonctionnement pour voir s'il faut réajuster car c'est une nouvelle configuration de cour.

Sinon je ferai aussi deux récréations séparées ne serait-ce que pour que tout le monde puisse faire du foot par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    45

  • pimouss26

    28

  • Marevann

    14

  • fatdegoësmich

    12

Ici grosse école (255 élèves)

Cour assez facile à surveiller; nous sommes 4 adultes. On a une cour calme (sous le préau) réservée aux jeux dits calmes (billes, corde à sauter, les enfants qui parlent, jouent dans le calme) et une cour "dynamique" où les enfants jouent au ballon, courent, etc.

Deux enseignants sont en poste dans chaque cour, mais on finit souvent à 4 de chaque côté puisqu'on papote! LOL sauf quand il pleut ou qu'il fait froid...

On a un permis à point dans la cour qui marche assez bien.

Niveau jeu on leur fournit par classe une balle en mousse (je n'arrive toujours pas à comprendre comment font les gamins avec les 2-3 ballons qui se croisent tout le temps!) et une corde longue (en fait des cordes d'alpinisme) pour qu'ils sautent à plusieurs. On leur apprend quelques jeux traditionnels par période (les CM2 souvent sont en charge ensuite des les apprendre aux plus petits)

Voilà comment ça tourne! Chaque enseignant fait en gros 3 récréation par semaine et 4 services d'accueil.

L'an passé nous n'avons eu que 4 déclarations d'accident pour l'année et peu de blessures

J’oubliais, on a un sens de circulation pour passer d'une cour à l'autre (pour éviter les collisions frontales :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que sur le planning apparaissent les enseignants de service et en dessous en italique il y a le nom d'un autre enseignant qui remplace l'instit éventuellement malade et absent de son poste de surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éléments de réponse...

Je pense que la cour est assez grande, mais je leur proposerai les différentes solutions le jour de la pré rentrée...

Je vais essayer de calculer pour chaque possibilité le nombre de surveillances :heat::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi :blush:

Quelqu'un ferait-il partie du membre du comité caisse des écoles?

Quel rôle joue un directeur? quel "somme de travail" cela représente-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce post qui, je pense, pourra m'aider!! Je me présente, je fais fonction de directrice depuis deux ans déjà, chaque année dans une nouvelle école... Cette année, j'étais directrice d'une école maternelle de 4 classes, je me suis inscrite sur la liste d'aptitude et me voilà nommer à TD dans une école maternelle de 2 classes... Jusque là tout va bien :)

Dans cette école, mon collègue, qui était seul depuis deux ans et donc faisait fonction à gérer les effectifs de fin d'année... La configuration était la suivante: lui a les PS/MS avec un effectif de 24 et moi les GS/CP avec un effectif de 16... Hier je me suis rendue à l'école et je me suis rendue compte qu'il avait eu des inscriptions en plus, chose que je ne savais pas, et que maintenant, lui est à 30 élèves et moi toujours 16!!!!! Tout ça, en sachant qu'il y a un quartier en construction à côté de l'école, les maisons sont livrées en novembre et nous n'avons pas de vues sur les nouvelles inscriptions... Pour moi, les classes ne peuvent pas rester ainsi, à combien va-t-il finir l'année??

Sachant que nous avons exceptionnellement les CP cette année pour alléger l'élémentaire mais je pense joindre l'inspecteur au mois d'août et lui en parler car ca me paraît dément de rester sur une telle configuration!! Qu'en pensez vous? Que feriez vous? Du coup, je ne sais même plus quoi préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce post qui, je pense, pourra m'aider!! Je me présente, je fais fonction de directrice depuis deux ans déjà, chaque année dans une nouvelle école... Cette année, j'étais directrice d'une école maternelle de 4 classes, je me suis inscrite sur la liste d'aptitude et me voilà nommer à TD dans une école maternelle de 2 classes... Jusque là tout va bien :)

Dans cette école, mon collègue, qui était seul depuis deux ans et donc faisait fonction à gérer les effectifs de fin d'année... La configuration était la suivante: lui a les PS/MS avec un effectif de 24 et moi les GS/CP avec un effectif de 16... Hier je me suis rendue à l'école et je me suis rendue compte qu'il avait eu des inscriptions en plus, chose que je ne savais pas, et que maintenant, lui est à 30 élèves et moi toujours 16!!!!! Tout ça, en sachant qu'il y a un quartier en construction à côté de l'école, les maisons sont livrées en novembre et nous n'avons pas de vues sur les nouvelles inscriptions... Pour moi, les classes ne peuvent pas rester ainsi, à combien va-t-il finir l'année??

Sachant que nous avons exceptionnellement les CP cette année pour alléger l'élémentaire mais je pense joindre l'inspecteur au mois d'août et lui en parler car ca me paraît dément de rester sur une telle configuration!! Qu'en pensez vous? Que feriez vous? Du coup, je ne sais même plus quoi préparer...

selon vos chiffres vous pouvez envisager PS/CP et MS/GS ou autres.

SI les effectifs de l'élémentaire ne sont pas si élevés les CP pourraient effectivement retourner avec les autres. D'ailleurs bravo à l'ien de faire voyager les élèves pour éviter les ouvertures.... (ou alors ça évite aussi une fermeture sur la mater???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pimouss! Alors en fait, on a les CP cette année car en élémentaire il y a deux classes aussi, selon les effectifs, si les CP restent là-bas, ça fait CP/CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2, la directrice prendrait les cycles 3 car ils sont durs mais l'autre poste est un poste bloqué du coup l'inspecteur ne souhaite pas qu'une personne venant d'avoir le concours soit sur une triple niveaux avec CP, du coup comme nous n'avions pas de gros effectifs jusque là, les CP restaient en mater mais la donne change...

Donc en effet, on pourrait envisager ta solution, à voir... Si seulement j'avais su ça début juillet, j'aurai pu joindre l'inspecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pimouss! Alors en fait, on a les CP cette année car en élémentaire il y a deux classes aussi, selon les effectifs, si les CP restent là-bas, ça fait CP/CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2, la directrice prendrait les cycles 3 car ils sont durs mais l'autre poste est un poste bloqué du coup l'inspecteur ne souhaite pas qu'une personne venant d'avoir le concours soit sur une triple niveaux avec CP, du coup comme nous n'avions pas de gros effectifs jusque là, les CP restaient en mater mais la donne change...

Donc en effet, on pourrait envisager ta solution, à voir... Si seulement j'avais su ça début juillet, j'aurai pu joindre l'inspecteur...

tu as les chiffres de chaque niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 19 PS/ 8 MS/ 9 GS/ 7 CP

Du coup mettre les PS avec les CP ca ne change pas énormément et ca fait beaucoup de petits avec les CP tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 19 PS/ 8 MS/ 9 GS/ 7 CP

Du coup mettre les PS avec les CP ca ne change pas énormément et ca fait beaucoup de petits avec les CP tout de même...

du coup ça ne fait pas 30 PS/MS (par rapport à ce que tu disais plus haut)

SI c'est une petite commune, tu peux toujours aller demander en mairie s'il y a encore beaucoup d'inscriptions potentielles (selon le registre d'état civil)

ou alors vous coupez les PS en 2

PS/CP 12/7 = 19

PS/MS/GS 7/8/9 = 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait trente car il y a une petite qui est comptée en GS mais restera en MS... Ca aussi c'est à éclaircir à la rentrée car elle est inscrite en GS, elle n'a pas été maintenue du coup, je ne vois pas comment elle peut rester en MS sans maintien?

Oui, c'est une solution aussi... Merci pour ton aide en tout cas... Je vais potasser tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...