Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

Je n'arrive pas à me décider pour le fichier de maths des CP à la rentrée....voilà c'est le signe, je crois qu'il est vraiment temps que je travaille sans fichier car je ne supporte plus les fichiers de maths!

Evidemment, j'ai un peu peur de me lancer ...et beaucoup de questions à poser à celles qui se sont lancées ! Arrivez-vous à créer toutes vos fiches ? Le fait de ne pas avoir de couleurs est-il très gênant ?

J'aimerai aussi avoir des retours d'expériences !

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi, c'est sans fichier. D'autant plus que l'IEN semble plutot pour.

Je trouve qu'au contraire le noir et blanc, c'est mieux. Les pages trop chargées en couleur gènent la lisibilité des élèves les plus en difficulté. De plus les plus rapides peuvent peut être dessiné.

J'ai commencé à réfléchir sur le type de feuille que je peux leur fournir. voici quelques exemples. dites moi ce que vous en pensez. Je me suis beaucoup inspiré d'un fichier téléchargeable gratuitement sur internet.

05 le deux paire et couple.docx

22 le 6 soustraction.docx

Programmation de Mathématiques.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tina : ta progression me fait penser à celle du fichier de la méthode Singapour.C'est ça ? Pour les fiches, j'aime bien la présentation , simple et claire! Je me demande comment je vais réussir à fabriquer de telles fiches ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figure toi que j'ai plaqué ma progression sur celle d'un vieux livre de math, l'enseignement du calcul au cp de Max Benhaïm.

Pour les fiches de numérations, je n'ai pas trop de problèmes, je me base beaucoup sur mon fichier de l'année dernière.

C'est pour la géométrie, les mesures et les données que j'ai un peu plus de mal. Ma collègue qui a utilisé cap math au ce1 a eu d'excellents résultats dans ses trois domaines aux évaluations départementales (mais assez mauvaises pour la numération et le calcul). Je vais peut-être m'inspirer de cet ouvrage. A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figure toi que j'ai plaqué ma progression sur celle d'un vieux livre de math, l'enseignement du calcul au cp de Max Benhaïm.

Pour les fiches de numérations, je n'ai pas trop de problèmes, je me base beaucoup sur mon fichier de l'année dernière.

C'est pour la géométrie, les mesures et les données que j'ai un peu plus de mal. Ma collègue qui a utilisé cap math au ce1 a eu d'excellents résultats dans ses trois domaines aux évaluations départementales (mais assez mauvaises pour la numération et le calcul). Je vais peut-être m'inspirer de cet ouvrage. A voir!

Merci pour ta réponse ! Pour la numération je pense qu'il faut vraiment en faire tous les jours!

Quel est ton fichier de "l'année dernière" ?Et le fichier téléchargeable gratuitement : c'est lequel!

Bon tu vas sans doute penser que je suis une vilaine curieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la méthode de singapour est très bien. Mais je pense qu'il faut la prendre dès le cp car j'ai regardé celle du cm1, c'est costaud. Je ne suis pas sure que cela suive les programmes. Et cela ne part pas du chiffre 1, ils partent de l'idée que 1 2 3 4 5 est déjà su. Même si c'est vrai, j'aime bien revoir, ne serait-ce que pour mettre les confiances tous les élèves et appuyer sur la présentation et la lecture de consigne plutot que sur le contenu qui est du coup ultra facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est marrant, je m'apprêtais à lancer un post similaire... :) Heureusement que j'ai fait une recherche!

Je vous rejoins donc. J'ai 4 ans de CP derrière moi, et je rempile cette année (c'est marrant, c'est souvent le niveau qui reste lorsqu'on arrive dans une école!). Lors de mon tout premier CP j'avais Picbille... Mais ça manquait de géométrie. POur mon second CP j'ai pris Maths tout terrain (que j'avais déjà testé en CE1) que j'ai trouvé trop "abstrait" pour des CP malgré les manip' proposées par le livre du maître. Troisième CP j'ai testé Cap maths. Là il y avait pas mal de manip' (trop même! et ça devenait "lourd" au quotidien), et le fait d'avoir plusieurs compétences par pages sur le fichier ne me plaisait pas... BRef, la 4ème année, je me suis lancée sans fichier, en prenant un peu à droite à gauche et en suivant globalement la programmation Maths Tout Terrain (que je trouve malgré tout très bien faite), et j'ai trouvé cela pas mal; Du coup, cette année je projette de faire pareil.

Moi, je fais coller les fiches dans le cahier d'exercices (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour des CP...), je n'ai pas encore réussi en cycle 2 à "sauter le pas" pour un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est sans fichier. D'autant plus que l'IEN semble plutot pour.

Je trouve qu'au contraire le noir et blanc, c'est mieux. Les pages trop chargées en couleur gènent la lisibilité des élèves les plus en difficulté. De plus les plus rapides peuvent peut être dessiné.

J'ai commencé à réfléchir sur le type de feuille que je peux leur fournir. voici quelques exemples. dites moi ce que vous en pensez. Je me suis beaucoup inspiré d'un fichier téléchargeable gratuitement sur internet.

C'est quoi le fichier téléchargeable dont tu parles?

Pour ma part c'est beaucoup de manipulation en mathématiques (surtout numération/ calcul). Je fonctionne sous forme de plan de travail et à la fin ils font un exercice dans le cahier du jour sur la compétence qu'ils ont travaillée. La mise en route est longue en début d'année mais rapidement c'est eux qui se font leurs exercices tout seuls!! (à part quelques uns qui ont besoin d'être guidés toute l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est sans fichier. D'autant plus que l'IEN semble plutot pour.

Je trouve qu'au contraire le noir et blanc, c'est mieux. Les pages trop chargées en couleur gènent la lisibilité des élèves les plus en difficulté. De plus les plus rapides peuvent peut être dessiné.

J'ai commencé à réfléchir sur le type de feuille que je peux leur fournir. voici quelques exemples. dites moi ce que vous en pensez. Je me suis beaucoup inspiré d'un fichier téléchargeable gratuitement sur internet.

C'est quoi le fichier téléchargeable dont tu parles?

Pour ma part c'est beaucoup de manipulation en mathématiques (surtout numération/ calcul). Je fonctionne sous forme de plan de travail et à la fin ils font un exercice dans le cahier du jour sur la compétence qu'ils ont travaillée. La mise en route est longue en début d'année mais rapidement c'est eux qui se font leurs exercices tout seuls!! (à part quelques uns qui ont besoin d'être guidés toute l'année).

De quoi tu t'inspires pour tes exercices de manipulation ?

Comment t'organises-tu avec les CP en plan de travail ?

Que font-ils comme exercice sur le cahier du jour, ce sont des exercices photocopiés ou des exercices qu'ils copient ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est sans fichier. D'autant plus que l'IEN semble plutot pour.

Je trouve qu'au contraire le noir et blanc, c'est mieux. Les pages trop chargées en couleur gènent la lisibilité des élèves les plus en difficulté. De plus les plus rapides peuvent peut être dessiné.

J'ai commencé à réfléchir sur le type de feuille que je peux leur fournir. voici quelques exemples. dites moi ce que vous en pensez. Je me suis beaucoup inspiré d'un fichier téléchargeable gratuitement sur internet.

C'est quoi le fichier téléchargeable dont tu parles?

Pour ma part c'est beaucoup de manipulation en mathématiques (surtout numération/ calcul). Je fonctionne sous forme de plan de travail et à la fin ils font un exercice dans le cahier du jour sur la compétence qu'ils ont travaillée. La mise en route est longue en début d'année mais rapidement c'est eux qui se font leurs exercices tout seuls!! (à part quelques uns qui ont besoin d'être guidés toute l'année).

De quoi tu t'inspires pour tes exercices de manipulation ?

Comment t'organises-tu avec les CP en plan de travail ?

Que font-ils comme exercice sur le cahier du jour, ce sont des exercices photocopiés ou des exercices qu'ils copient ????

Ma collègue m'a beaucoup aidée car elle avait déjà mis en place un PdT en CE1 et j'ai pioché des idées de jeu à droite à gauche.

En gros, on découvre collectivement une nouvelle tranche de nombre (par exemple 10 --> 19 après avoir travaillé sur le passage de la dizaine) et ensuite ils ont plusieurs semaines pour s'entraîner sur les diverses compétences : dénombrer, comparer, encadrer, ranger, additionner.... sous forme de jeu.

Pendant qu'ils sont en autonomie, je prends un groupe pour renforcer une compétence ou découvrir une nouvelle activité du PdT. Cela dure environ 30 minutes (plutôt 20 en début d'année) et ensuite ils font un exercice sur leur cahier du jour.

Ils prennent le papier consigne correspondant à ce qu'ils ont travaillé (Je compare des nombres), le collent et font leur exercice. En début d'année, c'est moi qui leur écris les nombres à comparer, à dénombrer... Mais rapidement je leur mets juste des points et ils prennent les supports (cartes du jeu de bataille par exemple) pour écrire leurs nombres.

En revanche pour les additions et soustractions posées, je prépare des petites fiches ou je leur écris car je ne veux pas qu'ils aient de retenue au début.

En fin d'année c'est eux qui écrivent la consigne tous seuls sur leur cahier (ils ont une fiche récapitulative des consignes).

Dans la semaine, ils doivent s'être entraînés sur toutes les compétences.

J'avais listé dans un tableau toutes les activités que l'on pouvait proposer pour chaque compétence.

tableau récapitulatif plan de travail compétences et activités.pdf

Fiche plan de travail février.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné sans fichier cette année, je manipulais en m'inspirant fortement de Ermel ( mais le guide est imbuvable). J'utiliserai un cahier 24 x 32 que je sépare avec des onglets en bristol. J'utilisais les fiches coccinelles pour le passage à l'écrit, trop à mon goût l'an dernier, c'est du remplissage au même titre que dans les fichiers. Cette année je vais tenter de leur faire écrire de plus en plus au fil de l'année. Mais il faudra accpeter que l'écriture ne soit pas géniale au début, c'est nromal J'ai utilisé le fichier géométrie d'Ipotame que je trouve vraiment sympa, et en début d'année les fiches d'autonomie tracer à la règle que je donne après avoir bossé avec les élèves. Si vous voulez les onglets ils sont sur le blog en bas de page, c'est pas super fantastique mais ça fait gagner un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je m'apprêtais à lancer un post similaire... :) Heureusement que j'ai fait une recherche!

Je vous rejoins donc. J'ai 4 ans de CP derrière moi, et je rempile cette année (c'est marrant, c'est souvent le niveau qui reste lorsqu'on arrive dans une école!). Lors de mon tout premier CP j'avais Picbille... Mais ça manquait de géométrie. POur mon second CP j'ai pris Maths tout terrain (que j'avais déjà testé en CE1) que j'ai trouvé trop "abstrait" pour des CP malgré les manip' proposées par le livre du maître. Troisième CP j'ai testé Cap maths. Là il y avait pas mal de manip' (trop même! et ça devenait "lourd" au quotidien), et le fait d'avoir plusieurs compétences par pages sur le fichier ne me plaisait pas... BRef, la 4ème année, je me suis lancée sans fichier, en prenant un peu à droite à gauche et en suivant globalement la programmation Maths Tout Terrain (que je trouve malgré tout très bien faite), et j'ai trouvé cela pas mal; Du coup, cette année je projette de faire pareil.

Moi, je fais coller les fiches dans le cahier d'exercices (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour des CP...), je n'ai pas encore réussi en cycle 2 à "sauter le pas" pour un classeur.

Bonjour,

l'année prochaine je serai T1 et j'aurai 1/4 en CP et je dois donc faire géométrie et grandeur et mesure. Il n'y a pas de fichier non plus dans la classe.

Serais-tu d'accord pour me montrer ta prog?

Tu dis que tu prends "à gauche à droite" : as-tu des documents, des sites à recommander?

Merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...