Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la programmation, je bosse à partir de Picot. En fait, je garde la méthode mais change uniquement les dictées. J'aurai bien aimé créer une méthode type Picot avec les sons et autour de l'histoire des arts comme j'avais commencé mais cela me prend trop de temps...

Posté(e)

Ben pour certains, c'est vrai, mais pour d'autres, je crois vraiment qu'on peut aider. Dans beaucoup de classes on demande d'apprendre une leçon, sans expliquer ce que ça signifie ou comment s'y prendre. Ces précautions prises, le reste peut évoluer.

Posté(e)

Ben pour certains, c'est vrai, mais pour d'autres, je crois vraiment qu'on peut aider. Dans beaucoup de classes on demande d'apprendre une leçon, sans expliquer ce que ça signifie ou comment s'y prendre. Ces précautions prises, le reste peut évoluer.

C'est vrai je n'y avais pas vraiment pensé cette année en début d'année! J'avais un document sur "comment apprendre une leçon" dans mon ordi, il faudrait que je la retrouve.

sinon si quelqu'un a un document de ce genre, cela m'intéresse. :)

Posté(e)

Oui, j'ai un doc, il faut juste m'expliquer comment le mettre en ligne, je ne trouve plus…

Posté(e)

J'ai acheté Picot, je le lis et je viendrai poser toutes mes questions!

Posté(e)

liloo, n'hésite pas ;) enfin moi comme je n'ai plus de ce2 l'an prochain, je ne passe pas svt ici... plus sur mon blog!

Posté(e)

Voilà ce que j'avais trouvé, à modifier selon vos convenances!

Merci Titebouillotte je n'arrive pas à retrouver mon doc. :blush:

Posté(e)

bonsoir,

Je vous rejoins (je viens de lire les 36 pages...).

J'aurai un ce2 de 30 (en début d'année, sachant qu'il n'est pas rare d'avoir des inscriptions en cours d'année...) M'enfin, j'avais un ce1 ce2 à 28, donc...

je vais forcément oublier des trucs, mais :

-j'essaie de conserver au minimum un coin (2 tables "dos à dos") pour des regroupements (ateliers en art pla, groupe de besoin, place de rangement de matériel pour moi)

-je n'ai pas du tout de place pour autre chose (j'ai retiré les portes d'une armoire pour en faire une bibliothèque (mais je n'ai que peu de livres...) j'y mets aussi les classeurs des élèves (archivage)...

Ici les parents achètent TOUT le matériel de leurs enfants (je l'ai fait pour les miens aussi) et dans la région cela s'est toujours fait à ma connaissance (beaucoup d'instit dans ma famille). J'ai découvert il n'y a pas longtemps (grâce à internet) qu'il n'en était pas de même partout... Dans ma commune ce que donne la mairie sert pour les photocopies (limitées quand même), et permet de payer un bus pour chaque classe (environ 100 €). Nous n'avons pas d'imprimante couleur dans l'école. Les manuels ont été changé (en 2 ans) il y 4 ans (une série français par classe et les 2 séries maths pour les cm) Je suis impressionnée quand vous arrivez dans des écoles et puissiez commander des manuels neufs et dans toutes les matières en plus!!! Nous avons pu changer une série (en français, les seuls que nous ayons) après 5 ans de présence les précédents dataient de 1989 !!!

Du coup pour nous les fichiers sont indispensables en mathématiques puisque ce sont les parents qui les achètent. Si j'avais le choix je préfèrerais aussi le manuel.

Et je rêve d'un manuel en histoire ou en géo ou en sciences !!!!

Vous m'impressionnez avec tout le travail accompli. J'ai du mal à finir mon mois de juin : entre les LPC, les bulletins, les évals à finir, les retours de classe découverte et autre... je n'arrive pas à me projeter.

Ici nous avons Pour comprendre les maths, (toute l'école, les cm ont le manuels les autres le fichier), et Outils pour le français. Rien dans les autres matières. Et c'est allemand, donc peu de choix pour les langues.

J'ai acheté un spécimen de cap maths après l'avoir entendu vanter notamment sur edp : je n'ai pas du tout adhéré, perso je le trouve très très brouillon, et j'ai l'impression qu'il part dans tous les sens.

sur ce, je vais encore faire un tour sur les liens et autres sites... (j'ai le site universdela classe en favori et je ne sais comment elle s'en sort niveau organisation, moi déjà il me faudrait un espace du double du mien.)

bonne soirée, peut-être à bientôt

voilà j'ai rattrappé mon retard... comme vous travaillez bien : ça me fait plein d'idées sur lesquelles réfléchir.

Comme outil je prendrais finalement un cahier de règles 24x32 en math et un 2e en français; il sera poursuivi en CM1.

Je fais signer les éval au fur et à mesure qu'elles sont corrigées et rendues, puis quand j'ai vérifié la signature elle sont archivées dans le classeur à la suite de la leçon sur laquelle elles portent.

sinon, j'ai une question pour cette fin d'année : que faites-vous les derniers jours? Je pensais travailler "vraiment" (au moins jusque cette fin de semaine) mais les élèves ne sont plus disponibles quand ils ne sont pas carrément déjà en vacances...

Posté(e)

bonsoir,

Je vous rejoins (je viens de lire les 36 pages...).

J'aurai un ce2 de 30 (en début d'année, sachant qu'il n'est pas rare d'avoir des inscriptions en cours d'année...) M'enfin, j'avais un ce1 ce2 à 28, donc...

je vais forcément oublier des trucs, mais :

-j'essaie de conserver au minimum un coin (2 tables "dos à dos") pour des regroupements (ateliers en art pla, groupe de besoin, place de rangement de matériel pour moi)

-je n'ai pas du tout de place pour autre chose (j'ai retiré les portes d'une armoire pour en faire une bibliothèque (mais je n'ai que peu de livres...) j'y mets aussi les classeurs des élèves (archivage)...

Ici les parents achètent TOUT le matériel de leurs enfants (je l'ai fait pour les miens aussi) et dans la région cela s'est toujours fait à ma connaissance (beaucoup d'instit dans ma famille). J'ai découvert il n'y a pas longtemps (grâce à internet) qu'il n'en était pas de même partout... Dans ma commune ce que donne la mairie sert pour les photocopies (limitées quand même), et permet de payer un bus pour chaque classe (environ 100 €). Nous n'avons pas d'imprimante couleur dans l'école. Les manuels ont été changé (en 2 ans) il y 4 ans (une série français par classe et les 2 séries maths pour les cm) Je suis impressionnée quand vous arrivez dans des écoles et puissiez commander des manuels neufs et dans toutes les matières en plus!!! Nous avons pu changer une série (en français, les seuls que nous ayons) après 5 ans de présence les précédents dataient de 1989 !!!

Du coup pour nous les fichiers sont indispensables en mathématiques puisque ce sont les parents qui les achètent. Si j'avais le choix je préfèrerais aussi le manuel.

Et je rêve d'un manuel en histoire ou en géo ou en sciences !!!!

Vous m'impressionnez avec tout le travail accompli. J'ai du mal à finir mon mois de juin : entre les LPC, les bulletins, les évals à finir, les retours de classe découverte et autre... je n'arrive pas à me projeter.

Ici nous avons Pour comprendre les maths, (toute l'école, les cm ont le manuels les autres le fichier), et Outils pour le français. Rien dans les autres matières. Et c'est allemand, donc peu de choix pour les langues.

J'ai acheté un spécimen de cap maths après l'avoir entendu vanter notamment sur edp : je n'ai pas du tout adhéré, perso je le trouve très très brouillon, et j'ai l'impression qu'il part dans tous les sens.

sur ce, je vais encore faire un tour sur les liens et autres sites... (j'ai le site universdela classe en favori et je ne sais comment elle s'en sort niveau organisation, moi déjà il me faudrait un espace du double du mien.)

bonne soirée, peut-être à bientôt

voilà j'ai rattrappé mon retard... comme vous travaillez bien : ça me fait plein d'idées sur lesquelles réfléchir.

Comme outil je prendrais finalement un cahier de règles 24x32 en math et un 2e en français; il sera poursuivi en CM1.

Je fais signer les éval au fur et à mesure qu'elles sont corrigées et rendues, puis quand j'ai vérifié la signature elle sont archivées dans le classeur à la suite de la leçon sur laquelle elles portent.

sinon, j'ai une question pour cette fin d'année : que faites-vous les derniers jours? Je pensais travailler "vraiment" (au moins jusque cette fin de semaine) mais les élèves ne sont plus disponibles quand ils ne sont pas carrément déjà en vacances...

Je travaille le matin, mais l'après-midi… On s'amuse et on lit !

Pour ceux que ça intéresse, Louisia explique le fonctionnement des cercles de lecture sur mon blog, ici.

D'autre part, Boubiz, j'ai mis en ligne quelques dictées histoire de l'art si ça te dit, c'est .

Posté(e)

Je viens d'aller voir tes dictées! C'est extra!!!!!!!! Par contre, dans la dictée "m devant m,b,p" je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de mots concernant cette régle. A quoi correspondent les mots en gras? Tu te bases sur ta progression d'histoire ou pas du tout?

Posté(e)

Je viens d'aller voir tes dictées! C'est extra!!!!!!!! Par contre, dans la dictée "m devant m,b,p" je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de mots concernant cette régle. A quoi correspondent les mots en gras? Tu te bases sur ta progression d'histoire ou pas du tout?

Merci !

Oui, pour m,p,b, je n'ai pas trouvé mieux ! Mais j'accepte les propositions...

Sinon, pour la programmation, j'ai choisi des œuvres de toutes les périodes mais je ne les traite pas dans l'ordre chronologique parce qu'en période 1 par exemple, j'introduis l'histoire, je fais la Préhistoire en période 2 etc. D'autre part, je trouve que l'art d'époque contemporaine mérite une plus large place bref, je fais dans le désordre, ça permet de faire des rappels.

Dans les dictées, les mots en gras sont ceux qui sont à apprendre (pour cette dictée ou la précédente...) ce qui est surligné en jaune c'est les homophones (seulement une fois que la règle a été vue).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...